Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation st brieuc mai 2013

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
danie

Re: formation st brieuc mai 2013

Message non lu par danie » 15 févr. 2013 11:38

bonjour voila j'ai rédigé ma lettre de motivation pour la formation est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense? merci

objet: candidature pour une formation au DEAMP

Je souhaite suivre la formation préparant au diplôme d’état d’aide médico psychologique afin d’être formé à assister des personnes handicapées ou dépendantes de tous âges dans les gestes de leur vie quotidienne.

C’est un métier à la frontière de l’éducatif et du soin, l’AMP accompagne, aide, a un rôle de soutien et est toujours attentif au bien être de la personne dont il s’occupe. Ce métier fait appel à la générosité et toute cette attention m’attire beaucoup.

Étant de nature patiente et attentive, j’aime être à l’écoute des gens, essayé de les comprendre et d’instaurer une relation de confiance. Ce métier exige de solides qualités humaines ainsi qu’une certaine résistance physique et nerveuse dont je suis capable.

J'aime avant tout communiquer, apporter un soutien affectif et psychologique aux personnes "dépendantes". Soucieuse du bien-être des autres, mon métier jusqu'à présent ne me permettait pas d'accompagner dans les gestes élémentaires de la vie de tous les jours et à faire preuve de psychologie, de patience, d’attention et d'imagination pour les distraire et leur apporter joie et bonne humeur.

Dans mes anciens emplois qui étaient principalement le commerce j'étais au contact avec les clients mais sans avoir la possibilité de les aider quand il y en avais besoin et ça me gênais de ne pouvoir en faire plus, surtout quand ces clients étaient âgés ou en difficultés, Je me suis rendue compte que je me préoccupais plus du bien être et de la santé mes clients, plutôt que de penser à faire du profit. Je me suis donc posé la question de ce que je pourrais faire qui correspondrait plus a mes valeurs et le social c'est imposé, je me suis renseignée sur les différentes formations dans le domaine du social et AMP est celle qui me correspond le mieux,

J'espère vivement que ma candidature sera retenue et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes très respectueuses salutations.

Sally

Message non lu par Sally » 18 févr. 2013 13:49

Coucou !

Ta lettre est tres bien, elle explique bien tes motivations :)

Alors prêtes pour l'écrit ? C'est le 12 mars je crois. Moi j'avais fais des copier/coller des sujets qui étaient sur le site, ça donne une idée, il y a eu celui de Nîmes récemment (que j'ai trouve assez difficile quand même).

As tu un financement en cif ou pas ?
Bon courage mais tu vas y arriver !

Moi il faut que je bosse mon oral.
:AieAieAie!:

danie

Message non lu par danie » 19 févr. 2013 10:40

coucou

merci pour la lettre ben j’espère qu'ils vont la trouver percutante aussi elle est postée ya plus qu'a attendre!
oui c'est bien le 12 mars prête est un grand mot :) mais je m'informe pas mal sur ce qui ce passe en ce moment et ya de quoi faire!! lol
et j’essaye de me rentrer les sigles en tête...
pour le financement j'ai RDV au pôle emplois cette semaine et sinon pourquoi pas par la régions soyons positif :)
je regarde aussi pour le logement ou le transport a voir ce qui est moins coûteux...
bonne chance pour l'oral mais a ce que j'ai compris c'est surtout expliquer ses motivations donc ca devrais aller ;)

Hugues

Message non lu par Hugues » 21 févr. 2013 19:46

Salut Danie et bon courage pour l'oral.
En effet l'écrit est assez facile et une très grosse majorité passe à l'oral.
L'oral n'est pas compliqué car il te suffit d'énoncer tes motivations, ton expérience en lien ou non avec le secteur mais surtout il faut être soi-même, je pense que c'est l’essentiel. Mais celui-ci est en revanche beaucoup plus sélectif malgré les compétences de chacun.
La majorité de ma promo a eu des notes entre 19 et 20 à l'oral.
20 étant l'assurance d'être pris mais 17 ça l'est déjà beaucoup moins, voir cuit...
Il n'y a aucun financement par pôle emploi si tu es demandeur d'emploi. Si tu as des droits ARE ils passeront en AREF mais ça ne change rien car tu les auras uniquement pendant la durée qui t'es allouée à l'origine (par exemple je suis en fin de formation mais je n'ai plus de droits).
Il existe une éventuelle bourse de la région mais là aussi il faut je pense une situation personnelle qui le justifie amplement(et tu obtiens le dossier seulement quand tu seras en formation).

Je confirme ce que disait Sally plus haut. Tu as deux stages à trouver toi même, soit 24 semaines en tout, le reste en formation et sessions techniques. La formation est dense pour la voie directe (environ douze dossiers à réaliser plus ou moins long, d'autres très courts) mais ça vaut le coup et le travail ne manque pas ensuite (j'ai par exemple été remplaçant pendant les vacances scolaires dans mes deux lieux de stages).

Je te souhaite de réussir, reste que la facilité est parfois de passer la formation en voie de professionnalisation qui t'assure en général d'être pris ayant simplement la moyenne à l'oral. Elle dure 18 mois. Car pour la voie directe il n'y a que 15 places financées par la région, le reste étant des VAE, CIF, reclassement professionnel par exemple.

danie

Message non lu par danie » 22 févr. 2013 15:19

salut Hugues
merci pour ton mess. et tes encouragements ca toujours du bien surtout que la ca approche
ha oui donc pas facile d'avoir un financement...
en faite on peut avoir 19 ou 20 a l'oral mais ne pas pouvoir faire la formation car pas de financement?! (c'est rageant!!)
c'est ce qui me faisait le plus peur a vrais dire...
je vais essayer de voir pour un DIF (Droit Individuel à la Formation) on verra bien
sinon ben c'est pas grave je vais voir pour la voie de professionnalisation
comme on dit quand on veut on peut ;)

Hugues

Message non lu par Hugues » 22 févr. 2013 18:04

En fait je précise les informations.
Quand je parle de 19 ou 20 à l'oral cela concerne uniquement les personnes qui dépendent de la région pour entrer en formation. Soit être demandeur d'emploi et être sélectionné parmi les 15 places disponibles suite à la note de l'oral.
Si en revanche un salarié le fait par le CIF il n'a pas besoin d'avoir 20, la moyenne suffit si il a son financement. Ce n'est pas par le DIF qui correspond au droit à la formation de chaque salarié avec un max de 120 heures cumulées sur 5 ans il me semble. Avec le DIF c'est impossible de faire cette formation.
Je connais certaines personnes qui ont fait des remplacements en structures pour commencer, puis elles ont obtenues la possibilité de passer la formation en contrat pro. Reste que de part mon "expérience" je pense que la voie directe amène une meilleure approche du métier, mais c'est un avis perso bien sûr. Il existe aussi le CIF CDD mais je ne connais pas les modalités.

Sally

Message non lu par Sally » 05 mars 2013 22:03

Coucou,

Tout ce qu'a dit Hugues est juste. Pour en revenir au financement il faudrait qu'on connaisse ta situation. Si j'ai bien compris tu es au chômage.

Étais tu en Cdi et licenciée? Le CRP est le plus adapte.

En Fin de contrat CDD ? Le CiF CDD est le plus intéressant . Modalité bien précises et dossier a monter plusieurs mois avant formation.

Le DIF n'est pas valable comme l'a explique Hugues

Financement conseil régional : être demandeur d'emploi et se classer dans les 15 meilleurs candidats (le nbre peut varier d'une année a l'autre.

Demande des info a la responsable de l'afpe, ce serait dommage de passer a cote de tes droits si tu en as, chaque cas est particulier.

En te souhaitant bonne chance, tu nous diras ce que tu auras eu a l'écrit.

Petit conseil : ne perds pas trop de temps sur ton brouillon (juste les mots clés,brainstorming ), je dis ça car l'an dernier je me suis faite avoir, failli ne pas pouvoir tout recopier! Le temps passe hyper vite.

Sinon la professionnalisation mais je ne m'y connais pas trop.

danie

Message non lu par danie » 06 mars 2013 10:00

salut,

j'ai fais une demande de fongecif on verra bien ce que ça donne...
et si j'ai pas de financement pour cette cession je verrais pour la professionnalisation qui m'a quand même l'air plus simple niveau financement.
heureusement que ce site existe pour les infos parce que sinon je trouve qu'on nous laisse un peu trop dans le flou que ce soit niveau épreuves d'admission ou niveau moyens de financements pas beaucoup d'explications de la part du centre de formation je trouve.
merci a vous pour ces explications ;)

bon dans moins d'une semaine c'est je grand jour aie aie aie!!! lol
a force je ne sais plus quoi bosser quand je vois les différentes épreuves les questions sont tellement diverses...
et mon cerveau commence a faire des nœuds et fais une sorte de blocage mais bon ca doit être normal, le stress sûrement.

Hugues

Message non lu par Hugues » 06 mars 2013 13:01

Pas de panique!! Pour l'écrit c'est simple. Regardes les grands thèmes du secteur médico-social (maltraitance, le vieillissement, le handicap..) et tiens toi au courant aussi de l’actualité mondiale. Retiens quelques sigles.
Après franchement c'est en général facile. On ne te demandera pas de connaitre de manière pointu le métier d'amp ainsi que tous les outils et les institutions qui existent car tu as la formation pour ça.

Sally

Message non lu par Sally » 06 mars 2013 22:21

oui no stress, l'écrit est a la portee de ceux qui s'interessent un minimum à l'actualité. On ne te semande pas de dissertation.

Je prépare en parralèle l'oral d'aide-soignante (une semaine en centre de formation), qui est à mon avis plus complique car expose sur l'actualité sanitaire et sociale...... là ce sera le facteur chance au niveau du sujet (tellement vaste).

Je suis ok avec toi, nous ne sommes pas renseigne sur les differents financements. moi, si je n'avais pas eu la chance de rencontrer des éléves
en stage sur ma structure pour m'expliquer tout ça je serais dans le flou total, et si je ne m'étais pas battue je n'aurai eu le droit a rien. un parcours du combattant c'est vrai.

bon courage pour les revisions et pas de panique

Répondre