Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fac de psycho

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: fac de psycho

Message non lu par anne » 23 juin 2005 14:58

Bien sûr. En fait, les fac te conseillent des livres et ce sont les même qui reviennent, ce sont les même programmes partout car mes livres sont ceux des auteur et éditeurs principaux et faits pour les étudiants. Tu veux une liste? Je peux toujours te la faire si tu veux.

MC

Message non lu par MC » 28 juin 2005 09:19

salut Anne!
je veux bien connaitre la liste des livres s'il te plait et tu étais dans quelle ville?moi je vais à Caen!
à + et merci!

clarisse

Message non lu par clarisse » 01 juil. 2005 14:46

anne : je ne suis pas d'accord complètement avac toi.
c'est vrai que le programme d'origine est le même mais la liste des bouquins ou meme la facon d'apprendre les choses sont différentes selon les professeurs!!!!
par exemple, a nantes, pour la clinique, il y a plusieurs professeurs et ils ne font pas tous la meme chose!!!!
je sais qu'a nantes ils sont tres basés sur la psychologie freudienne!
en comparant mes cours avec des gens qui sont a paris ou encore a tours, on s'est rendu compte que l'on apprend pas du tout les memes choses!!!
donc MC, attend la rentree pour acheter des bouquins car en général, ils donnent un livret de l'étudiant avec la liste des bouquins a lire et etudier durant l'année selon tes professeurs.
clarisse

anne

Message non lu par anne » 01 juil. 2005 16:22

certes, mais là se sont des livres de deug où les matières restent générales et obligatoires dans tous les domaine: psy géné, stats, anglais, psychobio... A ce niveau, les cours sont identiques et les livres sont théoriques. Avoue que ces matières restent peu modulables. Par contre, je suis d'accord par la suite avec les matières aoù il peut y avoir plusieurs courants. Mais au niveau de l'évolutio,, du calcul d'une moyenne ou d'un gène, le programme est le même partout.

milie

Message non lu par milie » 06 juil. 2005 05:07

Bonjour MC !
Tu dis précedemment que tu vas faire psycho à Caen et je peux t'en parler puisque je viens d'y faire ma licence.

Ne t'inquiète pas trop le programme de première année est assez peu chargé et très abordable si tu vas aux cours et td et que tu bosses un peu !
Personnellement, j'ai fait un bac S (j'étais nulle en maths ou j'ai eu 5 au bac)et j'ai trouvé les statistiques très simples : il suffit de bien suivre en cours et de faire quelques exos et le tour est joué. Bref, si tu travailles un peu , pas de pb en stats.

En Physiologie par contre, de nombreux étudiants sortant de L ou ES sont largués rapidement car ça reprend rapidement une partie du programme de S (développement cellulaire, génétique...) et les td sont je pense assez difficiles à suivre pour quelqu'un qui n'a pas fait S. Je te conseillerais le manuel suivant que je trouve très clair : "Introduction biologique à la psychologie"dans la collection Grand Amphi, aux éditions Bréal.

Tu trouveras des manuels pour chaque matière en librairie. Si tu n'as pas les moyens de les acheter neufs, sache que des bourses aux livres sont organisés chaque année (se renseigner à l'ufr pour les dates) et que tout au long de l'année de nombreux étudiants de fin d'étude déposent des annonces (à l'étage de l'ufr) pour vendre d'occasion leurs bouquins.

J'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions! A plus!

sonia

Message non lu par sonia » 10 juil. 2005 19:45

Bonjour,

Je suis de Paris et je faire des études en psycho je suis interéssé par tes livres si tu les a pas encore vendus !!

Deplus il ya combien d'heure en 1ére année et pour passé en 2éme année c pas trop dur!!

plein de questions je sais merci d'avance

:yawn:

iza

Message non lu par iza » 16 juil. 2005 16:31

je reprends l'année prochaine direct en licence de psycho(à caen) : j'ai obtenu une équivalence avec une licence de droit, je serai en congé formation, car par ailleurs je suis instit.
ça m'inquiète un peu de me retrouver ainsi directement en 3ème année sans avoir rien fait en psycho avant...y a-t-il des bouquins à lire absolument avant?(hormis Piaget, Wallon ou Freud...)Des cours à suivre qd meme en 2eme année ou 3eme annee car indispensables pour la suite??
Si en plus quelqu'un s'est trouvé ds le meme casque moi, ça m'interesserait aussi bien sur....

aurelie

Message non lu par aurelie » 25 juil. 2005 13:33

moi j'aimerai m'inscrire a la fac de psycho de toulouse pour garder le statut etudiant en attendant d'avoir mes concours eje et de rentrer ds une ecole.mais je sais pas si je peux travailler en attendant (j'ai trouvé un boulot de vendeuse a plein tps)tout en etant inscrite a la fac.je c po si c tres clair mais si quelqu'un peut me repondre.merci

lili

Message non lu par lili » 26 juil. 2005 12:22

bjr je vois que bcp d'entre vous venez de la fac de caen et je voulais savoir si la fac de psycho etait bien et si surtout l'enseignement delivré etait bien. merci

s

Message non lu par s » 26 juil. 2005 14:07

je m'introduis telle une intrue dans votre cocon psychologique mais il se trouve que je recherche quelqu'un qui autrefois fut une amie. Elle se prénomme Pauline et aux dernières nouvelles (il ya trois ans peut être, j'n'ai jamais eu une bonne notion du temps), elle s'orientait à Nantes dans une fac de psycho donc normalement elle aurait eu sa license cette année. connaissez vous pauline la poilue?? ouais je donne un indice pour son nom de famille, très explicite pour quelqu'un qui connait.
merci, je vous laisse vous orienter, documenter et tout et tout.
pis si connais pas abstiens toi

Répondre