Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaudrel Isabelle

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par Gaudrel Isabelle » 31 mars 2008 17:23

Bonjour,
je suis animatrice à la résidence "la Vallée" de Bécherel (35)et j'aimerai mettre en place un jardin thérapeutique, des jardinières à hauteur adaptées pour des résidents dépendants physiquement et/ou psychiquement.
Il y a très très peu de terrain.
Merci pour vos conseils.

GUELLAEN Isabelle

Re: conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer

Message non lu par GUELLAEN Isabelle » 23 mai 2008 22:14

Bonsoir,
Je suis responsable d'une résidence pour personnes agées et je souhaiterai mettre en place un jardin des 5 sens , avez vous des idées à me communiquer des photos à me montrer.
Merci pour vos petits conseils

Stéphanie Demers Thiébaud

Message non lu par Stéphanie Demers Thiébaud » 05 juin 2008 15:02

Bonjour je suis présentement en train de faire un offre de service pour la création d'un jardin thérapeutique dans un centre de réadaptation physique au Québec. Si vous auriez des sources quant aux bénéfices du jardin sur les patients j'aimerais bien ou encore tout autres infos pertinentes au démarrage de notre projet.

MErci et bonne journée
au plaisir
Stéphanie

arcani

Message non lu par arcani » 19 juin 2008 18:21

Bonjour je suis aide soignante en Hopital de Jour de Gérontologie et suis en train de metre un petit"jardinet" en place afin de donner uen activité à certaines personnes qui ont perdues le gout de sortir et d'etre un peu au soleil
J'aurais aimé que vous me précisiez votre façon de faire pour éveiller les 5 sens et quels plantes ou herbes mettez-vous en place
Avez-vous des idées à me donner dans vos façons de mettre ce "jardine" en action et que les pesonnes s'y sentent bien et mise en valeur dans leur action
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation dans votre action MERCI

skoual

Message non lu par skoual » 06 juil. 2008 09:09

bonjour aurélien, serait-il possible d'avoir les coordonnées de ton association.
merci

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 07 juil. 2008 19:55

voici les coordonnées de l'association
Association Anime Mon Environnement
76/5 rue du tilleul
59200 TOURCOING
Aurélien MOMAL, président
0616780721

J Debuysschere

Message non lu par J Debuysschere » 09 juil. 2008 14:15

Bonjour,

Je travaille pour un hôpital local et nous sommes en train de construire une maison d'hébérgement temporaire avec accueil de jour destiné à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Dans le cadre de la construction je souhaiterai planifier la création d'un jardin des sens destiné à apporter un bien-être aux résidants accueillis.
Auriez-vous l'amabilité de me fournir avec des informations rélatives à ce projet.

En vous remerciant, Jane Debuysschere

morin

jardin thérapeutique

Message non lu par morin » 24 juil. 2008 20:26

Bonjour
je viens de voir votre travail,je suis animatrice en maison de retraite dans le choletais avec le projet de création d'un jardin thérapeutique qu'avez vous fait dans le jardin à sens et comment et quelles plantes avez vous installé dans les plantes médicinales ,condimentaire et aromatique
vous pouvez me joindre des photos
merci beaucoup
salutation
A.Morin

VALETTE Gilles

Message non lu par VALETTE Gilles » 25 juil. 2008 08:12

Bonjour,
c'est tardivement que je vous réponds : pour avoir une idée de ce que nous avons mis en place au ''Jardin des sens, passerelle entre les générations'' de Nexon (Haute-Vienne), vous pouvez aller sur notre site : jardin-plante-nexon.com
Vous y trouverez de nombreux exemples qui vous permettront de mettre en place un jardin thérapeutique. Si vous êtes de passage en Limousin, en prenant contact, nous pourrons vous faire une visite, avec en détail, les plantes (la liste est très longue) que nous avons introduit dans le jardin thérapeutique.

noelle

Message non lu par noelle » 14 août 2008 18:42

bonjour,

je travailles dans un foyer occupationnel et je suis responsable d'un atelier espace vert. Je souhaites créer un jardin à visée thérapeuthique sur une parcelle que dispose le centre, pourriez-vous me donner des conseils ou bien des idées voir des phoyos ? merci.

Répondre