Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas d'engagement en travail social?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Re: pas d'engagement en travail social?

Message non lu par toto » 21 août 2004 10:09

slt Elv
pour répondre à ton dernier message, j'apporterai une nuance : à mon sens, il ne s'agit pas d'être utopique, bien au contraire. J'espérais simplement trouver parmis mes collègues, ou parmis les acteurs de ce forum, un peu plus de gens réalistes, qui auraient fait l'infime effort d'ouvrir les yeux sur notre société, sur les politiques qui la gouvernent et en somme, sur les directives qui les manipulent. En tant que travailleurs sociaux, j'estime que nous sommes en première ligne quant à l'application desdites directives. Est-ce cela nous dispense d'un regard critique? N'oublions pas que les moutons de Panurge ont tous péri noyés faute d'avoir ouvert les yeux à temps.
Je précise que j'adore mon métier, que je me trouve une vraie utilité dans un travail d'accompagnement socio-éducatif et de relation d'aide. Mais je deteste, paer exemple, "fliquer" des bénéficiaires du RMI sur des contrats d'insertion bidon alors que l'on sait que le RMI est trop bas pour permettre de financer de réélles démarches d'insertion..il s'agit juste d'une couverture de survie. Quant à la loi sarkosy sur l'information des maires par les travailleurs sociaux, je précise qu'elle a, comme par hasard, été retirée du calendrier de l'assemblée nationale, sans autre précision...il va falloir être vigilant car comme d'autres, elle pourrait être proposée au vote à l'hémicycle un soir à 2 h du mat', où 3 ou 4 députés assoupis la valideront "par hasard". A nous de réagir quant à son application! Je préfère perdre un avancement de carrière en m'abstenant de certaines tâches que de mettre une famille dans la m...
Question de conscience personnelle : je préfère pouvoir me regarder dans la glace tous les jours et être fière de mon travail que de gagner cinq ou dix euros de plus!
Et j'espère sincérement qu'il y a plus de travailleurs sociaux concernés et impliqués par ce ras-le-bol que les 3 personnes de ta promo qui ont réagi...en proportion, cela semble peu et cela m'inquiète!

Elv

Message non lu par Elv » 23 août 2004 11:33

salut Toto

heureusement qu'il existe des travailleurs sociaux qui ont un esprit critique par rapport à notre fonctionnement gouvernemental... ça fait du bien!
restons donc sur nos gardes comme tu le dis. Même en essayant d'être au courant des porjets de lois, il est clair que c'est difficile d'être à la page... les lois votées en douce ne sont pas rares... surtout pendant la période estivale!
je te souhaite une bonne continuation dans ton travail et continues à ouvrir les yeux!

chao

Elv

laurence

Message non lu par laurence » 23 août 2004 12:40

... il faut essayer aussi de ne pas être trop démago : les problèmes de délinquance finissent par être connus ... et de toute façon,notre société est dépassée par tous les problèmes auxquels elle est confrontée !

O.

Message non lu par O. » 23 août 2004 14:43

bonjour laurence et toto!

ça fait plaisir vos coups de gueule !!!!!!

c si rare ici!

bravo!!!! :diable: :diable: :diable: :rocket:

laurence

Message non lu par laurence » 25 août 2004 14:17

ça me fait plaisir de faire plaisir !!!
Comment faire pour que les mots deviennent des actes ? Moi, je pense que les T.S sous-couvert de neutralité bienveillante ne se syndicalisent pas assez mais il faut dire aussi que c'est un cercle vicieux car la mobilisation est faible et être pour motivé pour 3 pelés c'est décourageant...

O.

Message non lu par O. » 26 août 2004 10:50

je comprends ce que tu dis laurence... j'connais.

le néant autour de soi est parfois très effrayant.

:triste:

bisous
bonne route à toi,
et vois tu n'es pas si seule que ça.
O.

Nawel

Message non lu par Nawel » 08 sept. 2004 18:54

Bonjour à tous et à toutes

Peut être un peu tard pour donner suite aux propos de Toto que je trouve très réalistes et intéressants... J'étais en formation d'AS au moment où Sarko a balancé son projet de loi... Et aucune mobilisation ni aucun suivi des étudiants!!! Ne sois pas étonné(e) du manque de mobilisation en travail social... C'est finalement la filière la moins critique et "combative"... Or, les TS devraient être effectivement un minimum impliqués... Mais c'est là le côté utopique de certains!!!

Par contre, je suis "outrée" des propos de Sandrine § Co... sur la notion du "merci"... Une fois de plus, je trouve la réponse de Toto très appropriée... J'adhère!!!

Bonne continuation et keep your eyes open!!!

toto

Message non lu par toto » 08 sept. 2004 20:59

Slt Nawel
Aucune réaction pertinente ne peut être considérée comme trop tardive.
Je suis sincérement rassurée de constater que des étudiants gardent les yeux ouverts sur le monde, aussi peu nombreux soient-ils. Je continue cependant à regretter l'inertie spécifique dont font preuve les AS, peut-être simplement parce qu'on porte souvent plus d'espoir chez ses pairs.
Après quelques années de cet amer constat, je m'interroge quant à une éventuelle reconversion professionnelle qui me pousserait vers la formation des AS. Finalement, tous ces étudiants avides de savoir pourraient peut-être se montrer plus réceptifs à une reflexion de groupe, à défaut de se construire un regard critique (et pas forcement politique) dans une démarche individuelle.
Mais cela m'étonnerait qu'un module "ouvrons les yeux sur le monde" puisse s'adjoindre au programme de la réforme de la formation...
C'est à se demander de quoi parlent les étudiants entre deux cours. Serait-ce des discussions futiles et inutiles de machine à café ? Mais si les jeunes ne refont plus le monde, qui va s'en charger ? Si l'indifférence remplace l'indignation, que seront les travailleurs sociaux de demain ? De simples administratifs instructeurs de dossiers et donneurs de leçon, face à une population de plus en plus en difficulté, acculée par des politiques inadaptées à ses besoins ?

Je m'arrête là avant que l'on me taxe de lyrisme ou d'utopisme, alors que je ne parle que d'une réalité qu'il ne faut pas s'empêcher de voir si on espère la faire évoluer.

jeff

Message non lu par jeff » 09 sept. 2004 10:05

salut à tous,

arretons de cracher dans la soupe!
vous voulez changer la société, quelle rigolade! dois-je rappeler que les chaussures que l'on porte par exemple, travailleur social ou pas sont certainement cousues par des mômes. Vous crachez sur le manque de changement, mais c'est ce qui vous permet tous les jours d'avoir l'odace de demander des mercis. On pousse une gueulante dans la rue, on veut changer de système, on veut changer le monde, on veut être égaux, mais personne ne voudrait abolir ses privilèges : portables, ordinateur, fringues... Or, ces privilèges qu'on nous accorde, dont on est fier, n'existent que par l'exploitation des pauvres, ceux que nous rencontrons quotidiennement, et vous attendez un merci pour cela. Quelle rigolade!
Alors on trouve un coupable, "oui euh, c'est l'état, c'est les américains", on est pas foutu de balayer devant sa porte. "Oui euh, les étudiants ne réfléchissent pas", mais c'est vous leurs parents.

Merci de m'avoir laisser m'exprimer, voici mon coup de gueule, faut pas le prendre mal, j'aimerais juste voir un peu plus d'humilitée et de relativisme dans nos propos. J'attends avec impatience vos réponses. Merci encore, A+ Tards.

Elv

Message non lu par Elv » 09 sept. 2004 14:36

salut la compagnie,

de retour sur le forum je vois que la discussion se poursuit!de nouvelles idées sont partagées et une réalité que l'on aime se cacher aussi.

en lisant les différents posts émis, je dis oui à Toto: certains travailleurs sociaux deviendront des remplisseurs de dossiers! Je dis oui à Jeff: il m'arrive de porter des chaussures fabriquées grâce à l'exploitation de gamins.... Vos remarques sont pertinentes et réelles, pour ne citer que les deux derniers posts!

Je voudrais faire partager à tous, quelques pensées et/ou interrogations (je ne sais pas moi-même):
Il me smeble qu'un brin d'utopie est présent dans le travail social: que l'on veuille changer les mentalités ou insérer les personnes alors que l'on a du mal à définir ce qu'est réellement l'insertion.... bref, je pense que ce brin d'utopie est nécessaire pour faire avancer les choses et pour me faire avancer... si je pensais que l'être humain soit incapable de changer, je ne sais pas si je me serais dirigée dans cette voie!

J'attends vos remarques sur cette utopie: comment le ressentez-vous? est-ce que je me fourvoies complétement?...???

Merci à tous pour ces échanges!

Elv

Répondre