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Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 05 avr. 2009 23:07
par CLO
Je suis en 1er année e.T.S. Je dois faire un écrit sur le travail de l'E.T.S en équipe pluriprofessionnelle

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 06 avr. 2009 09:54
par patrick
Bonjours Clo, tu peux préciser la nature de ton écrit, s'il te plait.

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 06 avr. 2009 20:25
par CLO
Bonjour Patrick
La commande est de situer l'action éducative et technique de l'E.T.S dans son environnement collectif, notamment en équipe pluriprofessionnelle.Je ne sais pas comment organiser ma réflexion. Déjà je bloque sur ce qu'est une équipe pl..Plusieurs profes. liés par un projet commun? et le travail en réseau partenaire fait-il partie de l'équipe pl.?
On doit également réfléchir sur le thème "travailler ensemble",attentes,avantages,inconvénients, enjeux et freins,place et rôle pris par chacun dans l'équipe,et la place que peut prendre ou ne pas prendre l'E.T.S dans une équipe.
J'ai également du mal à voir les différences entre les fonctions du M.A et E.T.S quand ils bossent ensemble en atelier de production avec le même statut de moniteur.
MERCI de ton aide. clo

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 09 avr. 2009 18:52
par patrick
que de questions Clo!!
Dans l'ordre, l'action éducative et technique: elle est liée au projet individuel de l'ado ou de l'adulte, elle n'est pas indépendante.L'équipe pl.. est constituée dans quatre secteurs bien identifiés, en réponse non seulement aux textes, mais aussi dans l'approche psy de la construction de la "personne". (je résume les différentes approche de Roquefort ou autres).Dans l'équipe pl... les liens sont centrés autour de l'usager, pour situer ton "projet commun". Sur un autre plan elles sont liées par le projet d'établissement ou associatif, et les partenaires sont en périphérie de l'équipe et non membres. De même pour certains réseaux, ils sont liés à l'équipe souvent, par l'AS ou le travailleur social. Il existe aussi des réseaux sur le secteur proféssionnel (stage, entreprise adaptée, ESAT.....)
Travailler ensemble est le reflet de la politique institutionnelle. Avant tout si chacun est considéré dans ce qu'il fait, l'équipe fonctionne, si cetains ne sont pas reconnus dans leurs fonctions alors....( j'ai vu ça dans de nombreux établissements). La place del'ETS ne se conçoit que lorsque celui-ci est capable "d'expliquer" ce qu'il fait!!!Notre place ne souffre d'aucune contestation, nous ne sommes ni plus ni moins que les autres, nous sommes éducateurs techniques. Nous avons un rôle et une fonction inscrite dans la réalité de la prise en charge, à nous de la défendre. Il y a une différence entre un MA et un ETS en atelier de production. Dans notre fonction les ETS sont formé pour encadrer la production, pas les MA ( 2 ans de formation supplémentaire se justifie non?). Je vais pas m'étendre plus sur les sujets que tu abordes, je dois m'occuper de ma petite famille, mais si tu veux je reste à ta disposition.
A bientôt
Patrick

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 12 avr. 2009 21:36
par CLO
Bonsoir Patrick
Je viens de lire ton message.Depuis le 6 j'ai un peu avance dans ma réflexion.Tes réponses me permettent d'y voir un peu plus clair et de confirmer ce que j'avais perçu.Je vais chercher des infos sur Roquefort que je ne connais pas.
Sinon je rame pas mal devant la somme de boulot que l'on a à fournir. On nous a prévenu que l'année prochaine il faudra encore donner plus .Mais bon cette formation me plait et je vais m'accrocher. MERCI à toi clo

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 13 avr. 2009 08:28
par Jean-Michel
Je suis parfaitement en accord avec les propos de Patrick lorsqu'il dit que nous avons une fonction et un rôle inscrits dans la réalité de la prise en charge et qu'il est de notre devoir de les défendre. Aussi, je pense qu'il est intéressant de s'interroger sur la différence qu'il y a entre un statut assigné et un statut acquis! Néanmoins, si cette formation te demande énormément de travail, tes efforts seront très vite récompensés par l'ouverture que cette formation va t'apporter. Comme je suis en troisième année, j'ai moi aussi un boulot monstre, mais je suis convaincu que cette formation me permet, aujourd'hui et après mûre réflexion, d'être un professionnel qui par sa maturation et son positionnement est maintenant mieux identifié par le reste de l'équipe pluri-professionnelle. C'est notre engagement, au quotidien, qui nous permet de ne pas rester des travailleurs sociaux entièrement à part mais de devenir des travailleurs sociaux à part entière! Bon courage CLO.

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 13 avr. 2009 15:14
par roger
Bonjour, je suis ETS en IMPro depuis 26 ans, L'ETS est avant tout éducateur, technique (son support pédagogique) et spécialisé (intervient tant au niveau du savoir faire mais aussi du savoir être), ce qui fait de lui un acteur essentiel dans le projet personnalisé du jeune au même titre que l'ES mais nous avons un avantage de plus... notre diplome est reconnu par l'éducation nationale. A bientôt

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 14 avr. 2009 13:11
par patrick
Bonjour a tous,
un statut assigné et un statut acquis?
Assigné me fait penser au termes juridiques, assigné a comparaitre devant?? Acquis fait plus penser a la force, au mérite. J Michel la valeur de ce que l'on est même si l'on t'accorde le titre d'ETS ne s'acquiert qu' aprés un long périple professionnel. Un sage a dit "faire ce que l'on peut c'est faire ce que l'on doit". Même si je ne suis pas reconnu dans ma fonction, j'ai la satisfaction de faire ce que je peux, et n'en déplaise aux personnes chargée des évaluations, je suis profondément convaincu de ma réalité professionnelle. Le geste, l'approche du travail, le plaisir de créer ensemble sont des valeurs défendues depuis que l'homme est homme. C'était juste une envie de dire que notre métier véhicule tellement de chose que m^me assigné d'une "étiquette" j'ai acquis la certitude que je ne suis pas là pour rien.
Patrick

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 15 avr. 2009 01:22
par clo
Bonsoir Messieurs
La discution s'engage sur des interrogations intéressantes. J'ai plaisir à vous lire.
être bien là on l'on est important. Mais peut-t'on se satisfaire de ce que l'on fait ,même si on a la sensation (je ne pense pas que l'on puisse avoir de certitudes) de le faire bien ? On a tous besoin de reconnaissance et elle passe d'abord par ses pairs il me semble.Et financièrement ? acceptez vous d'être payé comme un M.A alors que vous avez fait 3 ans d'étude ?
Statut assigné ou acquis? ces 2 termes ne me plaisent pas .ils sont" enfermants" comment dire comme imposés sans que l'on ai rien fait pour et comme un bonus à vie .Je ne suis pas clair mais prenez cela comme des extrémes ou rien n'est à construire. Dans notre métier on ne peut pas s'assoir sur des acquis .Bref je me suis fait plaisir
Sinon je suis M.E depuis 20 ans( et oui les années passent) et je bosse en f.O. Messieurs vous allez certainement bondir je n'ai aucune qualification technique pour exercer ce boulot juste des compétences acquises par l'expérience, en poterie et jardinage.Certains ont pu me dire que sans formation technique de base on ne peut pas exercer cette profession. Qu'en pensez-vous?
Messieurs a bientôt clo

Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?

Publié : 15 avr. 2009 10:09
par patrick
Clo,
J'ai perdu l'habitude de bondir, mes articulations ne le supporte plus. Le métier de chacun n'est qu'un support à la construction de savoirs. L'apprentissage, si je prend une de ses définition, serait tout à la fois, le résultat d'une activité qui vise à la modification et à l'amélioration stable et durable d'un comportement, ou d'une activité intellectuelle, qu'un processus au cours duquel cette modification et cette amélioration se produit. Alors tes compétences que l'on peut qualifier d'autodydacte, n'entre t-elle pas dans ce cadre? Il y a beaucoup de choses à travailler avant de mettre les adolescents en situation professionnelle, et en plus il existe des établissements spécifique à cela. L'accompagnement éducatif est la pierre angulaire de notre fonction.
La certitude (qui est la mienne je te l'accorde) d'être là pour quelque chose fait référence à ma philosophie de vie qui se résume par : Je suis..... et c'est déjà bien!
Continuons à développer, cela devient trés intéressant, les "certains" dont tu fais référence trouveront peut-être matière à réfléchir...
Patrick