Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae caferuis difficultes

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: Vae caferuis difficultes

Message non lu par Claire » 30 mars 2013 06:34

Bonjour,

voici comment j'ai réparti les fonctions :
expérience 1
-situation 1 (organisation du service): fonctions 1,2,4,5,6
-situation 2 (création d'un service/mise en place partenariat) : fonctions 2,5,6
-situation 3 (mise en place d'un accompagnement individuel/place de l'éducateur) : fonctions 1 et 2
-situation 4 (répartition des missions entre les professionnels articulation avec hiérarchie) : fonction 2

Expérience 2
-situation 1 (recrutement du personnel) : fonction 2
-situation 2 (présentation du service aux partenaires) : fonction 6
-situation 3 (budget) : fonction 3
-situation 4 (mise en place outils de la loi de 2002-2): fonction 5

J'attire votre attention sur le fait que beaucoup de parties sont courtes. Pour le budget par exemple, la partie fait 2 pages et demie dont une sur lequel il y a le tableau des dépenses. Pour l'expérience 1 (arial 10 interligne de 1,5)de la situation 1 à 4 (hors présentation, analyse, etc), j'ai rédigé 20 pages...Idem pour l'expérience 2, mais c'est un pur hasard. Je vous dis cela juste pour que vous vous rendiez compte que le volume par situation n'est pas forcément énorme mais qu'il est inutile de se censurer.
Comme vous le disiez, notre intervention est un tout, donc difficile de cloisonner les fonctions entre elles.
Par contre, j'ai une amie qui a présenté une expérience (pas 2, pas 3). Elle a choisi de faire une fonction par situation et a trouvé cela plus simple. C'est la liberté laissée par la VAE.
Et question méthodo, j'ai fait comme vous : d'abord, j'ai écrit les grosses lignes puis ajouté les détails. En plus, en écrivant, la mémoire se réveille et permet d'alimenter l'écrit.
Pour septembre, c'est jouable! accrochez vous.

siene

Message non lu par siene » 31 mars 2013 09:00

Bonjour J B

Oui, l'accompagnement aurait été intéressante. Or dans l'organisme de formation de ma région, la session arrive beaucoup trop tard et je ne pouvais pas attendre

siene

Message non lu par siene » 31 mars 2013 09:21

Bonjour Claire,

Je constate qu'une me fonction peut se retrouver dans plusieurs situation. Est-ce le choix de la situation ou bien avez-vous l'avez vous fait volontairement pour couvrir l'ensemble des activités?

Je constate aussi que votre dossier est assez synthétique (20 pages pour 4 situations!)

Ceci dit, effectivement, il est difficile de cloisonner, ce qui fait que dans 2 situations je peux être amenée à parler de la même chose. Par exemple, animer une réunion. Elle revient dans toutes les situations. J'ai donc opté pour une description précise de la manière dont je l'anime dans une seule situation. Et dans les situations suivantes, je ne fais qu'énoncer certaines spécificités si il y en a. De même pour la conduite de projet. C'est une méthodologie que j'applique pour toute situation. Je l'explique donc dans la situation 1 et je ne fais que donner les grandes lignes dans les autres situations.

Pour ma part, je suis partie d'une seule expérience car en faire plusieurs nécessite énormément de travail et de temps car il faut à chaque expérience faire une présentation de la structure et notre positionnement.

Situation 1: Réorganisation d'un service: Fonction 1 4 5 6
Situation 2: Élaboration et mise en place d'un plan de formation: Fonction 2 6
Situation 3: Organiser et mettre en place les astreintes dans le service: Fonction 1 2 3 5
Situation 4: Manager le projet personnalisé avec l'usager: Fonction 4 6
Situation 5: Mise en place d'un protocole transport: Fonction 1 5

Claire

Message non lu par Claire » 31 mars 2013 10:31

Bonjour,
effectivement je suis partie des situations puis j'ai procédé au "repérage" des fonctions dans ces situations après en avoir écrites les grandes lignes.
J'ai ensuite complété par des situations répondant aux fonctions manquantes ou bien j'ai enrichi les situations des points sur les fonctions manquantes car cela m'a permis de m'interroger sur cet aspect de la situation. Je me suis aidée pour cela des explications fournies dans le cadre de la VAE (descriptions des attentes par fonctions.
par exemple "le pilotage de l'action"
Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service ou de l’unité :
− animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l’environnement, des moyens ;
− élaborer le projet en concertation avec l’équipe et la direction en prenant en compte le projet de la
structure et l’expression des usagers ;
− définir les objectifs et les priorités de l’action à mener ;
− mettre en place les procédures et coordonner les actions en s’assurant de la concordance des
objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes ;
− assurer le suivi et l’adaptation de l’action du service aux évolutions des besoins et des ressources ;
− faire connaître et valoriser le projet ;
− participer au développement de la qualité du service et des interventions.
Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :
− participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre.

Evaluer les actions menées.

Aidez vous de ce tableau détaillant les fonctions. C'est une trame à part entière. L'avez vous?
Il ne faut pas oublier qu'il N'est PAS attendu du candidat qu'il couvre l'INTEGRALITE du contenu de chaque fonction.

Je trouve judicieux de prendre une expérience si vous souhaitez déposer votre écrit en septembre car avant de commencer je ne m'étais pas représentée le temps nécessaire pour la présentation puis l'analyse etc. Deux expériences multiplient ce temps de présentation.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que vous ne souhaitez pas présenter plusieurs fois les même séquences de travail (une fois que vous avez décrit une organisation de réunion dans une situation, de ne pas la remettre dans la 2 ou la 3). Lorsque des éléments se répétaient, pour éviter de la décrire de nouveau, mais signaler que cela avait déjà été fait, j'ai fait une note de bas de page pour renvoyer à la partie détaillée (comme je l'ai fait pour les annexes).

Claire

Message non lu par Claire » 31 mars 2013 13:55

ouh pas très claire ma dernière phrase : j'ai fait des notes de bas de page pour renvoyer vers les autres parties de mon écrit VAE où apparaissaient déjà le descriptif d'une action.

siene

Message non lu par siene » 02 avr. 2013 08:16

Bonjour,

Les choses prennent forme. J'y voie plus claire sur la démarche que je peux entreprendre.

Oui, je dispose des documents expliquant chaque fonction.

Pour la situation 5, vous aviez choisi les outils de la loi de 2002 pour illustrer la fonction 5. Avez vous décrit votre démarche pour les mettre en place ou avez vous expliqué comment vous les avez élaboré et rédigé?

Claire

Message non lu par Claire » 02 avr. 2013 22:24

Bonjour,

en fait, j'ai parlé de l'élaboration et de la rédaction. J'ai ciblé 2 outils précisément : le règlement de fonctionnement car l'élaboration était une démarche d'équipe et le livret d'accueil car je l'ai fait seule.

siene

Message non lu par siene » 03 avr. 2013 08:37

Bonjour,

C'est ce que je souhaite développer dans ma situation 5, dans la mise en place d'une procédure transport (Fonction 5). Je vais peut être aussi développer le travail de partenariat dans l'élaboration et la réalisation (fonction 6). Et l'accompagnement d'un professionnel dans la mise en place de cette procédure (fonction 2).

Claire

Message non lu par Claire » 08 avr. 2013 11:22

Bonjour,

l'avantage est que vous diversifiez la présentation de vos expériences et du coup vous exposez votre polyvalence.
Ca avance?

siene

Message non lu par siene » 09 avr. 2013 21:08

Bonjour Claire!

Vos échanges me sont d'une grande aide. Ils me permettent de prendre du recul, de recadrer certains points et de mieux appréhender la description des situations. Je me sens plus confiante. De ce fait, ça avance! Je fini bientôt de présenter les grandes étapes de mes expériences. Je passerai ensuite à la rédaction de chaque expérience en me projetant dans "le film" comme nous avons pu l'aborder antérieurement.
C'est la méthode que j'ai choisi: partir d'une globalité pour finir par les détails (le système de l’entonnoir).

Répondre