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CSE sans CAFERUIS?
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hiphop
Re: CSE sans CAFERUIS?
@ass je ne sais pas. C'est soumis a avis de la commission. Moi j'ai fait une licence avant
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Ass
Re: CSE sans CAFERUIS?
Bonjour hiphop
Merci pour les informations. Après vérifications, le master EFIS ne correspond pas à ce que je souhaite. Je continue à chercher. J en ai répéré un, mais j attends le mois de septembre pour avoir plus de détails. ..affaire à suivre. ..
Merci pour les informations. Après vérifications, le master EFIS ne correspond pas à ce que je souhaite. Je continue à chercher. J en ai répéré un, mais j attends le mois de septembre pour avoir plus de détails. ..affaire à suivre. ..
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Re: CSE sans CAFERUIS?
Bonjour, ayant une expérience de plusieurs annees d éducateur en mecs et en service sse de l'ASe. Je pose la question de la légitimité d un ancien Ass comme chef de service éducatif ? Même avec les diplômes en lien avec le manage ment, la rh là gest ion le projet etc. .désolé je taquine je suis en plein questionnement avec la notion de légitimité durant ma formation caferuis.
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hiphop
Re: CSE sans CAFERUIS?
@... la formation CAFERUIS est pensée justement pour faire acquérir aux professionnels une posture de cadre socio éducatif transposable quelle que soit la structure, et non pas d'"éducateur chef"; vous devriez rapidement arriver à appréhender cette question de légitimité autrement 
cordialement,
cordialement,
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hiphop
Re: CSE sans CAFERUIS?
@Ass le master EFIS n'est absolument pas un master de management ou d'encadrement, mais bien typiquement un master de recherche universitaire, qui vous laisse la possibilité de travailler et approfondir le sujet qui vous plait dans le cadre du mémoire de recherche assez volumineux. J'ai bossé de mon coté sur les parcours de vie professionnelle, et notamment les reconversions professionnelles vers le métier d'ASS, motivées par les représentations sociales que véhiculent ce métier.
Pour ma part, je l'ai réalisé dans l'optique d'obtenir un niveau I, qui m'a permis d'accéder à un poste d'encadrement, pour le compléter ensuite par un CAFERUIS, reconnu et "monnayable" dans la branche...
Il existe autant de parcours, de stratégies que de professionnels
Bon courage a vous et bonne recherche !
Pour ma part, je l'ai réalisé dans l'optique d'obtenir un niveau I, qui m'a permis d'accéder à un poste d'encadrement, pour le compléter ensuite par un CAFERUIS, reconnu et "monnayable" dans la branche...
Il existe autant de parcours, de stratégies que de professionnels
Bon courage a vous et bonne recherche !
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Re: CSE sans CAFERUIS?
Bonjour hip-hop, j attendais un peu l avancé du caferuis et le deuxième année pour revenir sur vos propos. Tout d abord l éducateur chef c'est quoi pour vous ? Est ce si différent d un as qui croit avoir les pleins pouvoir quand il est référent d un projet notamment à l ase. Ensuite, pour moi la formation apporte quelques billes tout comme le dees ou le deas pour entrer dans le métier. Donc une Armée de diplôme ne fera pas le professionnel. Je le vois tous les jours. Enfin pour revenir à la légitimité, expliquer moi comment en ime vous travaillez le projet de service ? Quotidien expertise technique organisation des activités objectifs évaluations. Vous notez que j évoque uniquement le pratiquo pratique qui pour moi est un fondement pour le bien être des enfants. J ai connu des cds avec de beau diplôme mais sans aucune expérience de terrain. Personnellement je préfère un educ cds sans caferuis avec de l expérience de terrain qui sait pour ou passe sont équipe qu un beau diplôme. Cordialement
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hiphop
Re: CSE sans CAFERUIS?
Bonjour @...
Je ne sais pas ce qu'est un as qui croit avoir les pleins pouvoirs en sa qualité de référent ase, je n'ai pas approché de professionnels de ce type, mais je veux bien croire que ce soit folklo...
Une armée de diplôme ne fait pas toujours le professionnel, je vous rejoins tout à fait. Je vous rejoins aussi sur des chefs de services parfois diplômés, et loin du terrain, que j'ai surtout approché dans le champ du sanitaire. Des jeunes diplômés de l'école de Rennes qui sortent à 25 ans et prennent un poste de directeur adjoint de centre hospitalier, j'en ai vu un paquet et parfois on perçoit deux mondes différents.
Les études seules ne suffisent pas, c'est vraiment de mon point de vue, au dela une question de posture.
Le rôle du cadre socio éducatif comme je le dis souvent aux salariés est d'après moi de créer les conditions pour permettre à l'équipe d'effectuer son travail correctement, auprès des bénéficiaires.
Le projet de service ne repose en aucun cas sur mes épaules, mais est bien un travail pluridisciplinaire, coconstruit avec les éducateurs, les psychologues, le personnel médico social. Je suis la en tant que cadre socio éducatif pour borner les choses dans un principe de réalité, mais le contenu est co-construit. Les psychologues sont par exemple tout autant légitime que moi et les éducs pour penser le projet de service. Je n'ai en aucun cas la science infuse.
Par contre, la question du sens pour les enfants, de la bienveillance... est au cœur de ma pratique, pas besoin pour cela d'avoir été éducateur de terrain.
Les apports du caferuis en terme d'expertise, de management sont des billes, je vous rejoins, mais au delà de ça, nous sommes bien avant tout dans une question de posture.
Bien que je ne sois pas éducatrice à la base, j'ai le recul et la vision globale inhérents à ma fonction, et je peux questionner le quotidien, l'organisation des activités, les objectifs et évaluer.
En conclusion, je pense qu'il n'est pas possible de faire des généralités. Oui je reste persuadée que le caferuis permet, a condition de mener une réflexion personnelle sur la posture de cadre, d'acquérir cette posture de cadre transposable, au delà de son passé d'éduc ou autre.
Je ne me conçois pas comme un éducateur chef, qui tire une légitimité parce qu'il a pratiqué pendant 20 ans (dans quelle mesure cela permet une légitimité d'ailleurs ? j'ai un paquet d'"anciens" ici qui malgré leur trente années d'expérience seraient incapables d'appréhender la posture inhérente à la fonction...) mais bien comme un cadre dont la posture et l'appréhension transversale du service éducatifs, avec tous ses enjeux, permet le bon fonctionnement de son service.
Etes vous en poste de votre coté ? quel regard portez vous sur tout ca ?
Au plaisir d'échanger avec vous,
Cordialement
Je ne sais pas ce qu'est un as qui croit avoir les pleins pouvoirs en sa qualité de référent ase, je n'ai pas approché de professionnels de ce type, mais je veux bien croire que ce soit folklo...
Une armée de diplôme ne fait pas toujours le professionnel, je vous rejoins tout à fait. Je vous rejoins aussi sur des chefs de services parfois diplômés, et loin du terrain, que j'ai surtout approché dans le champ du sanitaire. Des jeunes diplômés de l'école de Rennes qui sortent à 25 ans et prennent un poste de directeur adjoint de centre hospitalier, j'en ai vu un paquet et parfois on perçoit deux mondes différents.
Les études seules ne suffisent pas, c'est vraiment de mon point de vue, au dela une question de posture.
Le rôle du cadre socio éducatif comme je le dis souvent aux salariés est d'après moi de créer les conditions pour permettre à l'équipe d'effectuer son travail correctement, auprès des bénéficiaires.
Le projet de service ne repose en aucun cas sur mes épaules, mais est bien un travail pluridisciplinaire, coconstruit avec les éducateurs, les psychologues, le personnel médico social. Je suis la en tant que cadre socio éducatif pour borner les choses dans un principe de réalité, mais le contenu est co-construit. Les psychologues sont par exemple tout autant légitime que moi et les éducs pour penser le projet de service. Je n'ai en aucun cas la science infuse.
Par contre, la question du sens pour les enfants, de la bienveillance... est au cœur de ma pratique, pas besoin pour cela d'avoir été éducateur de terrain.
Les apports du caferuis en terme d'expertise, de management sont des billes, je vous rejoins, mais au delà de ça, nous sommes bien avant tout dans une question de posture.
Bien que je ne sois pas éducatrice à la base, j'ai le recul et la vision globale inhérents à ma fonction, et je peux questionner le quotidien, l'organisation des activités, les objectifs et évaluer.
En conclusion, je pense qu'il n'est pas possible de faire des généralités. Oui je reste persuadée que le caferuis permet, a condition de mener une réflexion personnelle sur la posture de cadre, d'acquérir cette posture de cadre transposable, au delà de son passé d'éduc ou autre.
Je ne me conçois pas comme un éducateur chef, qui tire une légitimité parce qu'il a pratiqué pendant 20 ans (dans quelle mesure cela permet une légitimité d'ailleurs ? j'ai un paquet d'"anciens" ici qui malgré leur trente années d'expérience seraient incapables d'appréhender la posture inhérente à la fonction...) mais bien comme un cadre dont la posture et l'appréhension transversale du service éducatifs, avec tous ses enjeux, permet le bon fonctionnement de son service.
Etes vous en poste de votre coté ? quel regard portez vous sur tout ca ?
Au plaisir d'échanger avec vous,
Cordialement
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Sandrine
Re: CSE sans CAFERUIS?
Bonsoir Hip-hop,
Pourriez vous me dire au bout de combien d'années avez-vous obtenu votre financement caferuis par l'unifaf ??
D'avance merci
Pourriez vous me dire au bout de combien d'années avez-vous obtenu votre financement caferuis par l'unifaf ??
D'avance merci
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hiphop
Re: CSE sans CAFERUIS?
@Sandrine, j'ai déposé un dossier, et la 3ème année j'ai bénéficié d'un financement exceptionnel du fait de la réforme de la formation professionnelle.
Je ne suis donc pas un bon indicateur des délais d'unifaf
Je ne suis donc pas un bon indicateur des délais d'unifaf
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Steph
Re: CSE sans CAFERUIS?
C'est vrai que l'expérience factuelle du terrain est irremplaçable. Les subtilités des situations rencontrées, leur analyse, leur accompagnement et dénouement, parfois heureux, parfois moins....quoique tout est question de point de vue et de place, ne s'acquiert pas à travers l'étude de dossier ou de cas d'école. Toutefois, les enjeux du management moderne demande de la technicité. Pour ma part, après m'être baladé dans l'univers des MECS en qualité d'ouvrier qualifié, puis de Moniteur Educateur, puis d'Educateur Spécialisé....je me suis formé, reformé et réformé....aujourd'hui je m'engage sur la voie du Caferuis. Ce que j'en perçois, c'est: Savoir prendre et assumer des décisions. Etre hyper polyvalent. Etre l'interlocuteur du directeur, des agents administratifs, des équipes éducatives (et c'est pas la partie la plus simple...) Etre capable de faire les sacro saint plannings, gérer les calendriers ASE, jongler pour caler les congés des mômes comme des éducs, d'être en lien de confiance et de respect avec les partenaires, de savoir "ravaler sa salive", mais aussi "défendre le bout de gras", avoir le respect et l'écoute des familles (avec eux, on ne peut pas faire d'effets de manches, ça marche pas longtemps!), il faut avoir de la personnalité et du caractère...pour ne pas employer un terme plus trivial comme dirait un éduc de terrain. Mais aussi, connaître les enjeux du secteur en terme de projets de service et des politiques publiques....bref, j'en oublie tellement....avoir de la réflexion, de l'analyse, du recul, savoir animer les réunions d'équipe, de booster tout le monde quant le moral est dans les chaussettes, tempérer les cerveaux qui s'échauffent, mais aussi savoir sortir de ses gonds quant il le faut, se faire respecter des jeunes, craindre parfois...
Je dirais que les masters sont un plus, mais le caferuis après un parcours d'éduc, le meilleur moyen (certainement pas le seul), de ne pas passer pour un charlot!
Désolé...langage un peu cru et direct, mais celui qui croit que notre métier et le secteur de la protection de l'enfance, est un monde de bisounours, ferait mieux de passer son chemin faute de prendre le risque d'être très déçu et de s'y épuiser!
Je dirais que les masters sont un plus, mais le caferuis après un parcours d'éduc, le meilleur moyen (certainement pas le seul), de ne pas passer pour un charlot!
Désolé...langage un peu cru et direct, mais celui qui croit que notre métier et le secteur de la protection de l'enfance, est un monde de bisounours, ferait mieux de passer son chemin faute de prendre le risque d'être très déçu et de s'y épuiser!