Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc spé(e) usée! que faire après?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
danielle

Re: éduc spé(e) usée! que faire après?

Message non lu par danielle » 25 déc. 2004 00:12

Lydie, tu as répondu à ton propre appel au secours : tu souhaites retomber sur tes pattes avec le DEES. Dans ce cas, il te reste au moins ces qques alternatives : changer de public/employeur, ou entreprendre une formation proche du socio-éducatif/ militer. A toi de t'en créer d'autres: il y a toujours au moins une troisième alternative.

Peut-être faudait-il que tu mettes à plat ce qui t'use :
- défendre l'intérêt des jeunes que tu suis face aux enjeux tant du milieu du jeune (institutionnel, familial, socio-culturel) que de la circonscription/inspection paraît relever de la mission impossible. T'es travailleur social et tu n'es que simple ES
- affronter/accompagner le jeune pour qu'il ose, se risque à changer de posture;
- se sentir en échec face aux divers va-et-vients du jeune (1 pas en avant, 2 pas en arrière; marche du crabe;adopter le comportemebt du lèzard ...)
- etc...

Provisoirement, avant de poser ta dém', vois avec le responsable DRH s'il ne t'est pas possible de prendre l'air au contact d'autres travailleurs sociaux par le biais de modules de formation... mais surtoout ne rentres pas dans le processus "arrêts-maladies".
Car, du coup, tu vas culpabiliser, alors que l'usure professionnelle n'est certainement pas dûe à l'éduc-même.
Le cadre administratif et institutionnel dans lequel bosse l'éduc y est fortement responsable.

lydie

Message non lu par lydie » 03 janv. 2005 09:17

merci, pour ton message d'espoir!!!
enfin comprise!
je vais y réfléchir de plus près.
en attendant une très bonne année!

isa

Message non lu par isa » 08 janv. 2005 17:56

lydie
bonjour à toi
je peux comprendre tes doutes en ce moment, je suis dans ce cas-là et pour ne pas me planter, je pense faire un bilan de compétence .je ne remet pas en cause tes compétences mais je crois que cela va te permettre de voir s' il y a un autre domaine qui t'intéresse. je n'ai pas d'autre info sur le bilan, mais sache que tu peux en faire la demande à ton employeur ça vaut comme un stage ou une formation bon courage

Répondre