Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coup de gueule

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Re: Coup de gueule

Message non lu par Chloé » 14 févr. 2005 17:42

Salut,
Je suis en formation d'as après il est vrai avoir quelque peu galéré avant de réussir le concours d'entrée... Je pense qu'il est normal d'avoir une sélection, beaucoup de gens pensent qu'ils sont faits pour le social alors qu'en fin de compte il en est tout autre quand je vois l'immaturité de certains de mes collègues mais bon c'est la régle... Cessez donc de geindre et boostez vous en essayant de les passer sur paris où la sélection est moins difficile.
Bye.
Chloé.

Marion

Message non lu par Marion » 14 févr. 2005 21:50

C'est vrai que la sélection est une vrai barrière à l'entrée en formation... mais je pense, comme certains l'ont déjà dit, qu'elle est nécessaire. Par contre il est vrai qu'il devrait y avoir plus places en centre de formation. J'ai passé l'écrit de montrouge ce matin et ils nous ont dit que sur 700 candidats l'an dernier, 225 ont réussi les épreuves mais seulement 87 ont eu une place !! Alors que par ailleurs il ya un énorme besoin de professionnels...

Quand à la gratuité des études babisou... encore faut il qu'elles soit correctement financées par ailleurs. Quand on voit le manque de moyens des universités, bien sûr que l'argent ne doit pas être un obstacle aux études, mais on a aussi droit à de bonnes conditions de travail. Pourquoi ceux qui en ont les moyens ne participeraient ils pas? Je sais bien que c'est plus compliqué mais plutôt qu'une gratuité pour tous ne vaudrait il pas mieux faire participer chacun selon ses moyens?

Par contre c'est vrai que le prix ne devrait pas être un obstacle aux concours, mais ce n'est pas propre au social, c'est la même chose dans les écoles de commerce...

cricri

Message non lu par cricri » 15 févr. 2005 09:07

Les places sont limités car cela est calculé selon les besoins lors de la sortie en formation pour ne pas se retrouver au chômage à la sortie !
Vous préféreriez vous retrouver en formation avec 1000 étudiants comme en fac qui abandonneront avant la fin de la première année pour la moitié et gache ainsi un an de formation, perte de temps et d'argent pour la collectivité.
Quand vous parlez de sélection elle existe à un moment ou à un autre quand vous postulerez pour un emploi on vous prendra sur des critères très variables : age, situation de famille, look,lieu d'habitation ou autres
La sélection c'est naturel vous vous réveillez au monde !

larue

Message non lu par larue » 15 févr. 2005 20:54

Perso, je ne crois pas en la vertue des concours d'entrée tels qu'ils sont faits: le prix est certes une barrière mais le pire ce sont les épreuves: je ne vois pas en quoi ça peut permettre de détecter un "bon" candidat.
Ok, l'écrit a pour but de voir la culture générale et la capacité de raisonnement, mais quelq'un peut me dire comment en un entretien un psychologue peut dire qu'un tel sera bien? Franchement je vois pas. Et une entretien avec des pros du secteur idem!

J'ai vu dans ma promo (BTS ESF) certains élèves pris en année de conseiller en ESF qui auraient mieux faits d'aller dans le commercial!! D'autres rejetés car moins forts en étude et plus réservés!! Et pourtant en 2 ans les profs de l'établissement auraient dus les connaitre!! Donc en 30 min d'entretien avec un jury inconnu....
J'aimerais pas tomber en face de certains élèves qu'ils avaient retenus (et qui sont aujourd'hui dip^lpomés)

françois

Message non lu par françois » 15 févr. 2005 21:32

bonjour céline,

tu veux aider les personnes en difficulté!
es tu certaine que c'est de notre aide qu'elles ont besoin

bonne méditation

maryline

Message non lu par maryline » 16 févr. 2005 11:13

Bonjour,

cricri pensez vous que c'est l'erreur d'un choix dans les études au bout d'un an où deux ans que le gouvernement sera en position négative financièrement? je pense que c'est plus les dépenses inconsidérées faites au sein de toutes ces personnes qui s'arrachent la place afin de profiter de toutes ces malversations financières, rien qu'au niveau de certaines communes les impôts partent dans des dépenses de pots de vin fausses factures, aides financières auprès de personnes qui représentent leur communes dans un pays étranger, pour faire une course de moto où un marathon en jordanie!!!!!!!!!! des dépenses inutiles et malsaines nous pourrions en parler pendant des jours.

Quant au choix des études si incertitude il y a, il existe des tests de personnalité auprès d'organismes compétants qui nous dirigent vers la voi qui reflète notre personnalité, et puis à tout âge même au bout de 20 ans de carrière dans le même métier, on peut se rendre compte que nous ne sommes faits pour autre chose. mieux vaut perdre 1 an que 20.

Quant aux sélections par les concours Chloé pensez vous qu'un bac où une maitrise donneront plus de maturité, sérénité, d'amour pour son prochain et permettront aux personnes qui souhaitent se tourner vers le social de savoir rester humbles, d'aimer prendre le temps de discuter et surtout ECOUTER la personne en difficulté face à soi.
le social est avant tout une VOCATION ce n'est pas un métier qu'il faut choisir par hasard!!!!!!!IL m'est arriver de discuter avec des AS qui ont plus de dix ans de carrière avec diplôme à l'appui et qui n'ont absolument pas la foi dans leur travail ni vers les personnes qu'elles doivent écouter!!!!!!!!!

sabrina

Message non lu par sabrina » 16 févr. 2005 13:25

bonjour céline,
J'ai pu voir que tu fais actuellement un stage en IME et je voudrais savoir si cela n'est pas trop difficile à gérer car je souhaite faire un pré-stage dès la rentrée en vue d'entrer en formation pour devenir éducatrice spécilisée et je voudrais essayer dans ce domaine.
sabrina

Cricri

Message non lu par Cricri » 16 févr. 2005 15:14

Question à Maryline,

Tu me parrais très remonté contre la société et j'aimerai à titre personnel savoir si ta motivation ne vient pas d'un problème lié à ton enfance ou adolescence ou ton parcours humain, en bref as-tu eu un problème dans le passé qui aujourd'hui te met tellement en colère ?

bag

Message non lu par bag » 16 févr. 2005 18:14

je suis tout à fait d'accord avec toi c'es pa normal de nous faire payer pour entrer dans les écoles.

une seule école ( c'est un lycée) fait la formation ME gratuite et bientot celle de ES. le seul probléme c'est kil faut être agé de moin de 23 ans.
si tu veut plus de renseignement je te donne mon mail hagera_sba@yahoo.fr

caro

Message non lu par caro » 17 févr. 2005 13:20

salut a tous

il me semble plus que normal qu'il y est une selection pour rentrer a l'ecole... pensez que dans quelques années la formation d'educ va se faire a la fac avec 300 pers dans l'amphi , un stage de 15 jours par an ... c'est ça que vous voulez ?????

devenir educ demande du temps , plus que des etudes c'est un processus de reflexion et de maturation de notre personne , de nos valeurs , celle de la société; de ce qu'on dit ou ecrit les gens du meteir avant nous ; c'est une integration de ressources intellectuelles et une formalisation d'une position professionnelle...

alors c'est sur ça peut etre long et difficile de réussir un concours ; oui le prix des concours est trop élevé ; oui c'est pas evident a un certain age de se remettre aux etudes mais il faut aussi preserver notre qualité d'etude...

bonne chance a tous
caro

Répondre