Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF, CESF et Assistante Sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Momo

Re: BTS ESF, CESF et Assistante Sociale

Message non lu par Momo » 21 mai 2010 20:56

Bonjour, je suis titulaire du BTS ESF depuis 2 ans : impossible de trouver un boulot (ormis de l'usine et de l'aide à domicile)! donc je m'y remets pour passer le DECESF.
Pour ambre, le bts action co n'a rien a voir avec la formation d'ass donc non seulement il faut faire les 3 ans d'études mais il faudra justifier ce changement d'orientation (ce qui peut être difficile, la voie commerciale étant en quelque sorte l'opposé du social)
Pour répondre à la première question, dans ma classe de BTS, 4 personnes se sont réorientées vers des études d'ass, es et eje après le BTS et elles ont toutes obtenu leur concours en justifiant bien leur choix.
Pour les différences entre les différents métiers je dirais :
ASS/CESF: l'ASS est bcp plus sur de l'accompagnement individuel (même si elles sont peu à peu amenées à faire du collectif), c'est aussi plus administratif que la CESF qui intervient sur des choses plus "pratiques" du quotidien en groupe ou en individuel
ES/CESF: l'ES comme le dit son nom est bcp plus sur le versant éducatif, prenant plus en compte la personne dans son individualité pour agir autour de ça.

Dada

Message non lu par Dada » 27 déc. 2010 16:26

:AieAieAie!: slt jai un bac S ,jaimerais morienté vers le bts esf ms jaimerais savoir qu'es-ce que je peux fr apres le bts.(exemple licence,ect...)

maxime

Message non lu par maxime » 09 juin 2011 17:40

tu peux deja passer le diplome detat

Natacha

Message non lu par Natacha » 14 févr. 2012 16:05

Je suis moi-même en stage pour devenir assistante social, mais j'ai eu la chance de pouvoir parler avec des cesf, qui m'ont d'ailleurs fais partager leurs métiers, ce qui m'a énormement fais changer d'avis a ce propos. Assistante social, c'est plus administratif, plus secret. Tandis que cesf, il y a plus de relationnel, plus de dialogue, mais votre nièce devrait rencontrer des assistante social ainsi que des cesf.

roche

Message non lu par roche » 26 févr. 2012 22:27

bonjour!
je suis actuellement en 1er année en BTS ESF, je savais pas trop quoi faire apres mon bac ES, mais je savais se que je voulais pas faire. Ce BTS m'a beaucoup aidé et responsabilisé. je vais terminer mon bts et tenter le concours d' eje. ce bts ne ferme pas de portes, beaucoup dans ma classe continue leurs études dans différents domaines du social. il a été réformé il y a 2ans. pour plus d'info sur mon bts me contacter, je répondrais avec plaisir.
bonne chance a tout(e)s

sonia

Message non lu par sonia » 06 mars 2012 22:32

bonjour en faite je suis en dernière année de BTS ESF et je ne sais pas ce qu'il y a comme études possible à part la 3ème année et les licences pro j'ai l'impression qu'on n'a pas beaucoup le choix et je me suis inscrite en licence pro mais j'aimerai avoir d'autre option si tu pouvais me renseigner cela m'aiderai beaucoup.Merci d'avance

marie

Message non lu par marie » 10 oct. 2012 15:29

Bonjour,
titulaire d'une licence obtenue en école de commerce, je souhaite me réorienter vers le secteur social. J'hésite encore entre effectuer un BTS ESF , en une année via le CNED ou passer le concour d'ass..Pouvez vous m'expliquer concrétement ce que fait au qyoutidien une conseillére en économie sociale et familiale. Merci à vous!

Cloé

Message non lu par Cloé » 11 févr. 2013 14:05

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS SP3S, et je voulais savoir si avec ce bts je pourrais éventuellement passer le DCESF ?

En fait, je voulais faire un BTS ESF mais je n'ai pas été prise après le bac, j'ai donc suivi la formation SP3S ... Mais c'est le métier CESF qui m'attire le plus ! Que faire ?
Merci pour vos réponses ...

Pauline

Message non lu par Pauline » 21 mars 2013 13:32

Bonjour Cloé,

Je suis dans le même cas que toi, je voulais faire un bts esf mais je n'ai pas osé m'inscrire car j'avais un bac STG et c'était réservé au bac généraux.
Aujourd'hui, diplômée de mon bts sp3s je souhaite devenir CISP. On m'a conseillé de faire un bts esf + DEESF et je vais donc m'inscrire pour faire le bts esf mais en un an et en alternance.
Renseigne toi auprès des organismes de formations de ta région, moi je suis en bourgogne.
Si tu veux on peut se contacter régulièrement pour en parler.

Cordialement

Pauline

Manon

Message non lu par Manon » 18 juil. 2013 11:02

Bonjour!
Voila moi j'hésite entre passer les concours d'ass ou m'inscrire en bts esf...
C'est un peu flou pour moi les perspectives d'emplois après le bts esf... Puis est ce que après il est plus facile de passer les concours d'ass?
J'aimerai savoir ton parcours ou celui de tes amis de ta classe ...
MErci

Répondre