Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information note de synthèse 2ème année du BTS SP3S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwendoline

Re: information note de synthèse 2ème année du BTS SP3S

Message non lu par gwendoline » 11 janv. 2011 23:03

je l'ai su car les prof nous l'ont dis mais bon c'est possible que ce soir a Caen ou Rouen mais c'est pas du tout sur du tout. parce que l'année dernière c'était ça.

et moi je fais mon stage dans une maison de retraite et mon projet tutoré est de réaliser un questionnaire de satisfaction pour cent dix personnes et ensuite faire l'analyse

rendre moi sur messenger stu vx : tite_chieuse_76@hotmail.fr

Rachelle

Message non lu par Rachelle » 27 janv. 2011 11:06

Tiens gwendoline t'es la toi !

Moi je voulais savoir ce qu'il faut mettre dans l'introduction?!

Merci

gwendo

Message non lu par gwendo » 28 janv. 2011 09:34

je vois qu'on a les mêmes problèmes pour la note de synthèse ^^ moi je fais pas d'introduction enfin jmet le constat l'objéctifs etc

mimi

Message non lu par mimi » 28 janv. 2011 10:44

Il est quand même préférable que tu fasse une introduction.

on nous a conseillé de de mettre ces différents points dans l'introduction ( tu les retrouvent de l'exemple si dessous)
- présentation du contexte
- typologie du projet
- Constat de départ
- Conduite de votre mission

exemple:

Le Brevet de Technicien Supérieur des Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social possède un champ de formation large ce qui me permet, en tant qu’étudiante puis en tant que professionnelle, d’avoir accès à de multiples lieux d’apprentissage. C’est pourquoi je me suis orientée vers ce diplôme qui répond à mes attentes. La possibilité d’intégrer une structure me permettra d’accéder au monde du travail. Ce BTS est en adéquation avec mon projet professionnel puisque j’y appréhende le service rendu à l’usager et que j’y acquiers les compétences en matière d’administration des secteurs sanitaire et social.

Mon stage de seconde année s’est déroulé au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). J’ai choisi de travailler avec cette structure car la mission principale qui m’a été proposée ma aidé à utiliser les compétences acquises lors de mes cours au centre de formation. Le travail au sein de cette entité m’a permis de mettre en pratique et d’approfondir mes connaissances, mais aussi de travailler en relation avec de nombreux professionnels.

J’ai été affectée au service administratif de la Résidence pour mener à bien une étude de projet sur la création d’un Projet de Vie Individualisé.

Ainsi, après vous avoir présenté l’environnement dans lequel j’ai évolué pendant ce stage, je vous exposerai ma démarche professionnelle qui a permis de répondre à la demande formulée par la Directrice de la Résidence.

Rachelle

Message non lu par Rachelle » 28 janv. 2011 14:10

Le plan :

-Intro
- le constat
- Les démarches
- Tes actions
- L'évalution
- Conclusion

GWEN

Message non lu par GWEN » 28 janv. 2011 14:57

moi je fais un truc de ce genre là.
Merci pour nous avoir éclairé pour l'intro elle est vraiment bien celle que tu as dit .

Claire-Audrey

Message non lu par Claire-Audrey » 03 févr. 2011 10:09

Coucou Gwen,
Serait-il possible que l'on discute ensemble? Car nous avons le même prjet tutoré! Je suis en EHPAD et je réalise 2 questionnaires de satisfaction! Ca serait sympa de s'aider!
A bientôt j'espère!

zoé

Message non lu par zoé » 12 févr. 2011 15:45

L'introduction de mimi (diffusé sur le site BTS SP3S:l'essentiel des cours) n'est vraiment pas un bon modèle, elle est déconseillée par nos professeurs, de plus elle fait très scolaire selon moi.

lila

Message non lu par lila » 13 févr. 2011 18:49

Ducou Zoé tu propose quoi comme introduction ? et comme plan ?

merci

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 15 févr. 2011 18:59

Bonjour à tous,

Je suis aussi en 2ème année du BTS SP3S à rouen (je suis dans la même classe que gwendoline et rachelle) !

Je fais mon stage dans une association d'aide à domicile et mon projet concerne l'obtention de la certification afnor.

Dans mon Introduction je compte expliquer les raisons pour lesquelles j'ai choisi cette structure pour ce stage, la durée et le poste que j'ai occupé. Puis le projet que j'ai choisi. Et à la fin j'annoncerai mon plan (pour l'instant ce n'est qu'un plan détaillé que j'ai fait, rien de concret).

Après je compte présenter la structure en 10/20 lignes à peine.
Puis par la suite présenter la certification et ce que j'ai fait dans ce projet à travers les étapes du projet ( diagnostic, objectifs, méthodologie du travail et réalisation du projet).

Nos professeurs nous ont dit de fait après cette partie description une partie analyse de notre projet. Cette partie doit faire pratiquement la moitié de la note de synthèse (4/5 pages) car c'était cette analyse qui était principalement évalué. Mais pour le coup 3 pages de description parait court par rapport au 5 pages d'analyse qui me semble énorme surtout quand on ne sait pas quoi dire !

Voila sur le site sp3s.org, la note de synthèse qui est en ligne n'a pas cette partie d'analyse et pourtant elle a eu 15. Alors je me demandais si vos professeurs vous avez parlé de cette partie analyse comme les notres enfin quelles sont vos consignes par rapport à une éventuelle analyse!!
Merci pour vos réponses

Répondre