Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epreuves selection DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabienne

Re: epreuves selection DEFA

Message non lu par fabienne » 27 janv. 2005 18:41

Salut!
Pour le moment je ne peux répondre à ta question sur l'oral puisque je le passe le 3.Mais je ne me fais pas de soucis mon écrit relate mon expérience prof et je suis au clair avec cela.Pour la durée de la formation elle est de 22mois et je ne peux te répondre quand à la dispense du stage.A mon avis il est obligatoire puisque tu sera évalué sur les projets mis en place sur ton lieu de stage.Tu peux toujours téléphoner à l'instep ils sont super sympas.Bon courage.

djim

Message non lu par djim » 31 janv. 2005 22:48

Je souhaite me présenter à l'examen du defa et je suis à la recherche de sujet mais également des conseils sur la manière de se préparer à cet examen,des livres qui pourrait m'aider à me préparer.SVP

fabienne

Message non lu par fabienne » 01 févr. 2005 09:34

salut,pour ta preparation il n'y a pas plusieurs solutions.Pour l'écrit il te faut suivre l'actualité et réviser la methode de synthése et dissertation.De plus entraine toi au qcm.Pour l'oral je te dirai cela plus tard vu que je passe l'oral ce jeudi.Bon courage.

DJIM

Message non lu par DJIM » 01 févr. 2005 23:46

SALUT FABIENNE, merci pour ta réponse et bon courage pour jeudi.
Si tu as des infos ou des conseils, hésite pas à me contacter :ID2: :ID2: à bientôt

rachid

Message non lu par rachid » 07 févr. 2005 13:34

salti djim!
je te conseil pour la selection du defa te t'entrainer surtout car le temps est veritablement un ennemi!n'hesite pas a demander des anciens sujets a la drdjs de ton departement,revise sutout la methode.

Ali

Message non lu par Ali » 16 févr. 2005 16:16

Moi je l'ai passé en 2003, le selection defa dans le 13
je l'ai eu

je peux filer des infos...

DJIM

Message non lu par DJIM » 16 févr. 2005 17:50

Salut ali, si tu as des infos concernant le DEFA, envoie moi les sinon je prendrais les frais de transports courriers.Merci et A Plus

Ali

Message non lu par Ali » 17 févr. 2005 22:01

oui

Tu veux quels genres d'info?

marie

Message non lu par marie » 03 mars 2005 20:32

Bonsoir

J'ai 40 ans , suis aide soignante avec 3 annees d animation en gérontologie , je voudrais me préparer au concour D E F A merci par avance toute aide sera plus que bienvenue : sujet, ce que je doit en priorité réviser , etc

biz
Marie

Ali

Message non lu par Ali » 10 mars 2005 00:18

Il y a 2 epreuves ecrites:

il faut savoir faire une disserte et une synthese de plusieurs documents.
Là c du scolaire...

Ensuite s'informer sur l'actualité sociale notamment mais politique aussi (regardes la tv et lis des quotidiens du genre "Le monde") et aussi sur le milieu associatif (le fonctionnement et les generalités) ca peut t'aider.

*un sujet de disserte: "Le benevolat peut il encore jouer un rôle important dans le milieu de l'animation?"

*le synthese: tu peux avoir plusieurs artciles de presse sur la canicule à analyser

La 3e epreuve: L'oral

Il faut savoir se presenter devant une personne en face à face.
Il faut savoir parler de manière claire et structurée.
On m'avait posé une question aussi "qu'est ce c'est que pour vous un projet?"

Voilà bonne chance bon courage biz
Ali

;) ;)

Répondre