bonjour
je m'appelle Isabelle. Je viens de lire tous les messages concernant la VAE. Je vous comprends (pour certaines)car ce n'est pas facile de s'y retrouver; c'est le parcours du combattant pour y arriver ! j'ai passé la VAP en 12.2000. Il fallait 5 ans d'expérience et il n'était pas possible de bénéficier de la totalité du diplôme (dif. avec la VAE)d'ailleurs j'avais demandé 5 épreuves sur 7 en validation; j'ai obtenu 3 épreuves, j'ai essayé de passer le bts esf en 1 an mais je ne l'ai pas eu; je l'ai repassé en 2003, j'ai obtenu 2 matières, cette année je vais donc passé les sciences (dont j'ai vraiment du mal à obtenir) dont l'épreuve de STHE qui ne m'a pas été validée en VAP alors que je travaille depuis 7 ans dans le logement social. C'est pour dire que rien n'est gagné. le dossier se prépare sur plusieurs mois; j'ai attaqué mon dossier début mars 2000, il devait être déposé en juillet 2000 (en 3 exemplaires), il a été recevable en septembre 2000 et je suis passée devant un jury en décembre 2000 composé de 7 personnes (profs et professionnels)+ 1 inspectrice d'académie (je crois); j'ai eu un entretien d'environ 1 heure. nous étions 3 à nous présenter; j'avais pris également l'accompagnement qui m'a coûté 500 frs à l'époque. Ca n'a pas été facile car c'est impressionnant et je ne connaissais pas bien le contenu du programme du bts. Je me suis renseignée auprès de la DAVA da mon académie pour repasser la VAE (pour essayer d'avoir au moins la STHE). les réponses ne sont pas très claires et ca me parait encore compliqué. Je dois refaire un dossier complet, je ne sais pas si mes dispenses de matières risquent d'être annulées... découragée j'ai décidé de "bucher" à fond les 2 matières de sciences et on verra bien ! dans tous les cas il ne faut pas s'imaginer qu'avec la nouvelle "version" vae, le diplôme n'est pas complétement validé (surtout au niveau bts) à moins d'exercer un métier qui regroupe toutes les matières du bts y compris l'anglais (je n'en vois pas !)
pour celles qui souhaitent la passer, ne vous découragez pas c'est un vrai travail sur soi mais vous aurez du mérite si vous y parvenez. Réfléchissez bien quand même car la vae c'est aussi à double tranchant ca vous dispense d'une ou plusieurs matières mais la note correspond à 10 ce qui ne vous apporte aucun point d'avance. A vous de voir....j'avoue que je suis assez perplexe sur ce sujet. Enfin bon courage, le principal c'est d'être motivé
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le BTS ESF par la VAE
-
viviane
Re: le BTS ESF par la VAE
je pensias obtenir mon bts aussi par la vae mais mon dossier n'etais pas recevable il m'ont conseille de passer le diplome en 2004 puisque j'avis commence avec le cned je pense ne aps avoir su dévelloper mon experience pro et benevole
pour vous dire cela fait 20 ans que je travaille dans des foyers femmes en detresse, personnes handicapé et enfance inadapté plus mon benevolat aux secour popuplaire depuis 1987 , et j'en passe
donc si vous avez des conseil a me donner pour remplir le livret1 ce serais sympa car je ne veux pas rester sur un echec
merci
pour vous dire cela fait 20 ans que je travaille dans des foyers femmes en detresse, personnes handicapé et enfance inadapté plus mon benevolat aux secour popuplaire depuis 1987 , et j'en passe
donc si vous avez des conseil a me donner pour remplir le livret1 ce serais sympa car je ne veux pas rester sur un echec
merci