Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difference entre une tesf et une cesf
-
fleur
Re: difference entre une tesf et une cesf
Merci les filles, je ne voulais pas soulevé un débat j'ai juste demandé la nuance entre la tesf et la cesf, pas la tisf.
effectivement lau je me renseigne pour l'oral d'ep on ne sais jamais.
effectivement lau je me renseigne pour l'oral d'ep on ne sais jamais.
-
caro
La TESF a passé un BTS, elle a donc un bac +2.
La CESF a un BTS et un diplome d'etat ( 1 an) et n'a effectivement qu'une reconnaissance bac+2, mais une reconnaissance de travailleur social.
La CESF a une double compétence:
-technicienne dans les domaines de la vie quotidienne( grace au BTS)
-accompagnatrice sociale ( par le DE).
En principe, une technicienne ne peut faire d'accompagnement individuel.
En 3ème année, nous étudions entre autres, les types de relations avec les usagers, les problématiques sociales...
voilà
La CESF a un BTS et un diplome d'etat ( 1 an) et n'a effectivement qu'une reconnaissance bac+2, mais une reconnaissance de travailleur social.
La CESF a une double compétence:
-technicienne dans les domaines de la vie quotidienne( grace au BTS)
-accompagnatrice sociale ( par le DE).
En principe, une technicienne ne peut faire d'accompagnement individuel.
En 3ème année, nous étudions entre autres, les types de relations avec les usagers, les problématiques sociales...
voilà
-
fanny
Bonjour Didou,
y a un truc que je ne comprends pas, comment un TESF pt avoir le niveau bac +3 ( TESF, c'est bien juste avec le bts ?) alors que CESF n'est aps reconnu bac +3
là y a un truc que je ne pige pas ....
fanny
y a un truc que je ne comprends pas, comment un TESF pt avoir le niveau bac +3 ( TESF, c'est bien juste avec le bts ?) alors que CESF n'est aps reconnu bac +3
là y a un truc que je ne pige pas ....
fanny
-
viviane
tu sais fanny les educateur spe et les assisyance sociale sont considere bac + 2 aloers qu'il y 3 années apres le bac donc c'est la meme chose et moniteur educateur niveau bac
-
fanny
vivane,
je comprends bien que bcp de diplomes ne soient pas reconnus à leur juste valeur, ce que je ne comprend pas , c'est pq Didou dit que TESF c'est niveau bac+3 alors que c'est "juste" avec le BTS alors que CESF , avec une année de plus est reconnu de niveau bac+2; c'est juste ça que je ne captais pas
je comprends bien que bcp de diplomes ne soient pas reconnus à leur juste valeur, ce que je ne comprend pas , c'est pq Didou dit que TESF c'est niveau bac+3 alors que c'est "juste" avec le BTS alors que CESF , avec une année de plus est reconnu de niveau bac+2; c'est juste ça que je ne captais pas
-
Karine
Non, Didou a fait une erreur, le BTS c'est bien BAC+2.
Je ne savais pas que les éducateurs et assistantes sociales étaient considérés
bac +2.
Je ne savais pas que les éducateurs et assistantes sociales étaient considérés
bac +2.
-
mareme
bah dis donc ce sujet vous a inspirées!!!!
bon en tous cas ça va me servir un peu v que je passe l'ep mercredi.
mais c'est grave ça, meme avec le DE on stagne à bac +2.
mais moi la conseillère du CIO n'était pas informée à l'époque où elle m'a orienté vers ce bts, vu que j'avais l'intention de faire institutrice, elle m'avait dit que ça me donnerai le niveau de la licence.
Bon je vois ce qui me reste à faire,.... l'attaquer en justice!!! lol je plaisante on est pas aux Etats-unis.
bref bonne chance à toutes et attendons les résultats.et merci pour tous les conseils que vous avez donné tout au long de ces épreuves.
bon en tous cas ça va me servir un peu v que je passe l'ep mercredi.
mais c'est grave ça, meme avec le DE on stagne à bac +2.
mais moi la conseillère du CIO n'était pas informée à l'époque où elle m'a orienté vers ce bts, vu que j'avais l'intention de faire institutrice, elle m'avait dit que ça me donnerai le niveau de la licence.
Bon je vois ce qui me reste à faire,.... l'attaquer en justice!!! lol je plaisante on est pas aux Etats-unis.
bref bonne chance à toutes et attendons les résultats.et merci pour tous les conseils que vous avez donné tout au long de ces épreuves.
-
Carine
Je confirme : j'ai passé le DE d'assistante sociale cette année;3 ans de dur labeur et un diplôme reconnu à bac+2! Cette aberration étant justifiée par le fait que nous avons 12 mois de stage sur les trois années de formation, ce qui n'est pas considéré comme de la formation et des connaissances universitaires. Entre nous, ça permet surtout à nos principaux employeurs d'avoir un personnel formé à moindre coût...
-
Marie
Bonjour,
Je fais ma première entrée sur ce site..
Je vois que bcp d'entre nous ne savent pas bien la différence entre TESF et CESF!
Attention cette question est souvent posé lors des oraux de l'EP!!!
Je suis certaine que la TESF n'est pas un travailleur social.
La 3ème année sert justement à obtenir le statut de travailleur social, même niveau que les éduc et les AS.
La TESF peut évidemment intervenir auprès de public en difficulté!!
La différence se situe au niveau de l'accompagnement du public.
La TESF ne peut pas faire de diagnostic social elle intervient auprès des personnes par le biais de l'utilisation d'outils techniques, de ces connaissances sur tt ce ki attrait à la vie quotidienne.Elle peut mener des actions auprès des personnes mais ne peut effectuer un accompagnement social à la différence d'une CESF.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre??
Bises à toutes et merde pour les oraux de l'EP!!
Je fais ma première entrée sur ce site..
Je vois que bcp d'entre nous ne savent pas bien la différence entre TESF et CESF!
Attention cette question est souvent posé lors des oraux de l'EP!!!
Je suis certaine que la TESF n'est pas un travailleur social.
La 3ème année sert justement à obtenir le statut de travailleur social, même niveau que les éduc et les AS.
La TESF peut évidemment intervenir auprès de public en difficulté!!
La différence se situe au niveau de l'accompagnement du public.
La TESF ne peut pas faire de diagnostic social elle intervient auprès des personnes par le biais de l'utilisation d'outils techniques, de ces connaissances sur tt ce ki attrait à la vie quotidienne.Elle peut mener des actions auprès des personnes mais ne peut effectuer un accompagnement social à la différence d'une CESF.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre??
Bises à toutes et merde pour les oraux de l'EP!!
-
O.
tu vois marie , moi je considère que de la travailleuse familiale à l'éducateur "super diplômé" ( DSTS, CAFDES, etc...) on est TOUS des travailleurs sociaux.
dans l'ouvrage de J.Ion " les travailleurs sociaux" ( QSJ) on assimile également les assistantes maternelles à la horde du social!
alors oui le travail social évolue, tant dans ses orientations que dans sa structure atomique.
de plus à mon sens , la formation c'est une chose et le terrain une autre, mais ce n'est que mon humble avis.