Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Invitation à un débat

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adelphine

Re: Invitation à un débat

Message non lu par Adelphine » 25 oct. 2004 14:47

Oui Ping, je pense qu'on cherche la même chose... mais on l'exprime différemment...

Au départ, quand j'ai découvert ce forum, je cherchais "une communauté un peu plus large", et c'est au fil du temps que je me suis aperçue que les messages de certaines personnes me parlaient davantage que d'autres, que certains liens se nouaient plus aisément et plus personnellement avec certaines personnes...
Quels que soient les objectifs premiers (pour ma part, trouver une large communauté, étudiants et professionnels), on constate qu'il y a inévitablement des liens plus personnels qui se créent et une communication privée qui en découle.
C'est une prise de conscience qui s'est faite a posteriori.
Et ma question est : Est-ce le hasard si nous privilégions quelques relations, concours de circonstances d'affinités ?
Ou est-ce qu'inconsciemment, dans notre recherche de large communauté, on ne souhaite pas y trouver L'Interlocuteur, l'effet miroir ?
Exemple : Quand X demande à Y son mail perso pour lui faire lire son futur mémoire, est-ce uniquement pour le côté pratique "tu as l'air calée comme CESF, tu pourrais pas me donner ton avis sur mon mémoire et après basta ?" ou "au-delà de tes compétences qui pourraient m'aider pour mon mémoire, je souhaiterais pouvoir garder contact avec toi parce qu'à la lecture de nombre de tes messages, il ressort de ton discours une sensibilité et une sagesse de travailleur social, qui me parlent, des concordances d'âges, de points de vue et d'idées, et je souhaiterais échanger plus précisemment avec toi, au-delà d'un simple forum sur le net".
Alors oui, X continuera d'échanger sur le forum, mais privilégiera des liens avec Y. Et à long terme, n'est-ce pas le lien tissé avec Y qu'X retiendra du forum ?

Adelphine

ping

Re: Invitation à un débat

Message non lu par ping » 25 oct. 2004 17:44

Adelphine 

Je pense en effet qu'on pense la meme chose... ou plutot qu'on recherche la meme chose. Car bien evidemment on parle de nos experiences et de nos attentes par rapport a ce forum (ou d'autre). On est en quete d'une communauté dans laquelle s'integrer et ou l'echange sera cordial, respectueux, tolerant, onteressant, enrichissant... Apres cela, des liens particulier se tissent.
Je pense que ceci s'applique en particulier a ceux qui frequente longtemps un forum. Apparement nous sommes plusieurs sur ce sujet a connaitre le forum depuis longtemps.

Mais il y a aussi des personnes, je pense, qui ne viennent que pour chercher des infos. Ces personnes recherches une ou plusieurs "personnes ressources". Ces gens ne s'investirront pas forcement dans les discussions. Il peut aussi y avoir des gens qui diovent echanger leur email, simplement pour le coté pratique. Besoin d'aide a un moment donné. Par exemple, j'ai donné mon email recemment a quelqu'un qui avait besoin d'info pour son memoire. La personne pourra me recontacter durant l'annee si elle le desire pour que je lui donne d'autres rensignements. Si elle me cherchait sur le forum durand l'annee ce n'est pas si evident qu'elle me trouve. Je peux decider de changer de pseudo. Ou elle peut lancer un appel a un moment ou je ne viens pas sur le forum, et dans ce cas, je ne le lirai jamais, vu que tres rapidement, les messages ne sont plus sur la page principale, mais sur une autre.

Enfin bref, la ou je veux en venir, c'est qu'il y a des personnes qui recherches une communauté, où ils s'investirront. Dans liens particuliers se tisseront au fil des discussions...
D'autres veullent beneficier de l'aide que peux apporter des gens unis autour d'un meme centre d'interet.
Dans le premier cas, l'echange par mail c'est comme s'echanger un numero de telephone et se dire:"on se revoit bientot".
Dans le second, l'echange d'email c'est un peu comme prendre RDV avec un professionnel qui sera une personne ressource.
En tout cas, c'est l'experience que j'en ai. Bien que je trouve cela peut simpliste et schematique. Car lorsque j'ai donné mon email, c'est bien parce que le sujet dont me parlait la personne m'interessait, que je souhaite pouvoir echanger avec elle de son memoire. Mais dans ce cas precis, je ne pense pas etre plus qu'une personne ressource... et je ne souhaite pas forcement parler d'autre chose.
Mais c'est vrai que lorsque j'ai choisis d'echanger par mail, c'etait pour donner des infos precises, des experiences professionnelles, que je n'avait pas envie d'etaler aux yeux de tous.

Conclusion, je suis presque en contradiction avec ce que je disais dans mon premier message. je me cite: >
Car lorsqu'on apporte de l'aide sur un memoire, on est amener a livrer des choses qu'on ne veut pas forcement voir etaler aux yeux de tous. On peut echanger sur la methodologie de maniere ouverte. Lorsqu'on livre certaines de nos experiences on prefere le faire en privé.

Et toi , Didou, qui a lancer le sujet, tu ne veux pas t'exprimer un peu plus. Ou en es-tu dans cette reflexion?

Répondre