Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Propose mon aide
-
amandine
Re: Propose mon aide
Bjr Lile, je ss en 2e année BTS ESF . Je suis en plein ds mon Ep et j'ai qque souci. mon ep porte sur l'hygiene ( lavage des mains , organisation du chariot ménage et utilisation des lavettes et franges ) en maison de retraite. Je ne trouve aucun texte de loi, sur l'hygiene en maison de retraite. J'en trouve plein pour les etablissements de santé ( comme les hopitaux mais rien sur les maisons de retraite. Les obligation au niveau de l'hygiene seraient elles les memes ? Je suis etonnée car je sais que ds les hopitaux c'est tres strict et qu'il me semble que ds les maisons de retraites c'est pas si strict ( est ce qu'une impression? ) Saurais tu qque chose a ce sujet ? Merci par avance. Amandine
-
Séverine
J'ai travaillé 2 ans dans une maison de retraite, et je suis surprise de voir que tu ne trouves aucune fiche technique d'hygiène. Il y a forcément un responsable des agents d'entretien, ou un CHSCT dans cette maison de retraite. Je te rappelle que c'est une collectivité, elle ne peut pas faire nimporte quoi n'importe comment!!
Quelle est le statut de cet établissement? quelle est sa convention? est elle assimilée à la FPH? Renseigne toi ma chérie!! Bon courage, et à bientôt.
-
olivia
Merci pour ton aide. Pour ma part, je rame complètement pour mon sujet de mémoire. j'aimerai travailler sur la monoparentalité. Mais c'est un sujet bien vaste, et je n'arrive ni à trouver des infos qui me permettraient d'affiner mon sujet, ni à trouver un lieu de stage...Si tu as qualques conseils, ils seraiant les bienvenues!!!
-
Laétitia
Merci pour ton aide,je souhaiterais que tu m'éclaire par rapport à l'EP, comment cela s'est déroulé pour toi.
MERCI.
MERCI.
-
Aurélie
Merci pour ton aide. Je suis en terminale S. Je souhaite faire un BTS ESF et je voudrais avoir des reseignement sur l'entretient de motivation. Comment est ce que ça s'est passé pour toi? Merci d'avance
-
élodie
Merci beaucoup pour ta proposition.
je garde ton adresse au cas ou??
Elodie
je garde ton adresse au cas ou??
Elodie
-
Karine
Bonjour,
j'ai vu ton message et c'est vrai gentil à toi d'offrir ton aide. Moi je me suis inscrite en 1ère année et j'attends mes cours. j'espère que tu pourras me donner des méthodes pour pouvoir réussir le BTS à distance.
Mon e-mail: karine.bijoux@waandoo.fr
PS: J'habite à l'Ile de La Réunion (Océan Indien).
Merci d'avance
Karine
j'ai vu ton message et c'est vrai gentil à toi d'offrir ton aide. Moi je me suis inscrite en 1ère année et j'attends mes cours. j'espère que tu pourras me donner des méthodes pour pouvoir réussir le BTS à distance.
Mon e-mail: karine.bijoux@waandoo.fr
PS: J'habite à l'Ile de La Réunion (Océan Indien).
Merci d'avance
Karine
-
nesse
salut lile, c'est super sympa comme proposition que tu nous fais là!!!!! ca fait chaud au coeur 
mais si je suis la c'est que j'ai besoin d'aide
et oui je n'ai pas le temps car j'ai pris ma formation très en retard et je voudrai savoir si je pouvais te poser des questions pour la méthodologie sociale du travail. si c'est ok pour toi tu peux me contacter sur msn ou par email: pimaxmat@hotmail.com
bisous
nesse
mais si je suis la c'est que j'ai besoin d'aide
et oui je n'ai pas le temps car j'ai pris ma formation très en retard et je voudrai savoir si je pouvais te poser des questions pour la méthodologie sociale du travail. si c'est ok pour toi tu peux me contacter sur msn ou par email: pimaxmat@hotmail.com
bisous
nesse
-
sophie
Bonjour,
Je suis inscrite au BTS ESF par le CNED (1ère année).
J'ai déjà fait les deux années en 96/98 mais n'ai pu passer l'examen pour des raisons de santé. Aujourd'hui je dois tout reprendre car le programme a changé. Je suis psy, ai aussi une formation en sociologie et communication. J'ai 34 et suis un peu déphasée car je trouve la formation très scolaire, est-ce le CNED ou le BTS ? J'ai tendance à fonctionner comme à la fac (recherches, implication...) et crainds de ne pas être dans l'"esprit maison". Bref, je me décourage...Enfin, ce qui m'intéresse dans cette formation c'est la dimensiion sociale, la couture ou la physique...
Que dois-je penser de tout cela ?
Merci
Sophie
Je suis inscrite au BTS ESF par le CNED (1ère année).
J'ai déjà fait les deux années en 96/98 mais n'ai pu passer l'examen pour des raisons de santé. Aujourd'hui je dois tout reprendre car le programme a changé. Je suis psy, ai aussi une formation en sociologie et communication. J'ai 34 et suis un peu déphasée car je trouve la formation très scolaire, est-ce le CNED ou le BTS ? J'ai tendance à fonctionner comme à la fac (recherches, implication...) et crainds de ne pas être dans l'"esprit maison". Bref, je me décourage...Enfin, ce qui m'intéresse dans cette formation c'est la dimensiion sociale, la couture ou la physique...
Que dois-je penser de tout cela ?
Merci
Sophie
-
claire
salut amandine, Cesf je me propose de te donner quelques pistes pour ton ep. ton thème est interessant mais attention de ne pas partir sur un sujet trop médical cela pourrait te porter préjudice. concerant ta remarque il est vrai que en hôpital les règles d'hygiène sont "normalement" strictes surtout avec les lois qui traient des maladies nosocomiales (c'est à dire contracter lors du séjour à l'hopital). je pense que tu peux aborder la différence entre les maisons de retraite médicalisées ou non. je pense en effet que l'hygiène est encore différente entre ces deux types d'établissement. le manque de personnel est également un problème. Il faut aussi penser à la déontologie de chaque profession intervenant au sein de ces établissements et à la conscience professionnelle de chaque intervenant.... Toi à ton niveau tu pourrais par exemple (a moins que ce ne soit déjà ton projet) organiser une information collective au personnel non soignant sur les règles d'hygiène a respecter (je pense en particulier au personnel non qualifié qui malgré tout est encore bien présent dans les etbs.)
a +
claire.
a +
claire.