Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'intégration des femmes maghrébines

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ziaah

Re: l'intégration des femmes maghrébines

Message non lu par Ziaah » 12 nov. 2005 21:05

Samira,
Une autre précision que j'avais oubliée. meiux vaut éviter de traiter un sujet dont on est trop proche. Cela mène bien souvent à de la confusion.
Bien à toi.
Ziaah.

nono

Message non lu par nono » 13 nov. 2005 13:52

je comprends, les reactions et propos tenu par sarine, qui ont été des parolés,ecrites sous un seniments de colère, et de révolte que je comprends, tout a fais, car en lisant la pb, et l'hypo de sam, tu ne peux qu'en tant qu'enfant d'immigré(et encore une fois, c une expression que je n'aime pas utilisé, car on est Néee FRANCAIS, meme si on a des origines mais on a les meme papiers, donc arretons de parler d'enfants d'immigrés...cela montre que la france a fais semblant de nous faire croire que l'on été "intégré", mais là preuve est que, NON, pour eux, on est encore et tjrs des "enfants d'immigrés!!"il ne faut pas se voiler là face...(par contre, les joueurs de l'équipe de france, sont EUX francais, hein, bah oui, quand çà arrange...!
Mais le débat de base est de là, ACCEPTATION DE L AUTRE AVEC SES DIFFERENCES EST LA BASE DE LA FRATERNITE-SOLIDARITE.
le vrai pb ds celà, est certes, pourquoi ce malaise???fallait -il arriver a cela pour "entendre" que ds nos banlieue sa ne va pas??que nos jeunes en ont marre (bon, je sais je divage un peu, mais le débat le rapproche...)...

j'avoue, que sam, a encore énormement de travail a faire ds sa réflexion, (certes c une étape a passé comme on l'a tte fais...quoi que sans forcement poser un jugment de valeur aussi fort et intolérable comme sam, l'a fais!, mais là, surtout quand tu es ds cette situation, et que tu entends en gros que les femmes issues de l'immigration, ne savent pas éduquer leurs enfants...là, c vraiment HS!!et ça ne peut que te révolter et créer un sentiment de colère, car tu sens bien, que la personne n'a pas creuser, ou chercher a approndir l'axe initial de travail, n'a pas chercher a savoir ce qu'elles vivent? ont véçu? et comment ELLE se sentent?...et en plus SON JUGEMENT EST VRAIMENT CHOQUANT...

noemie

Message non lu par noemie » 14 nov. 2005 15:55

je souhaiterais communiquer avec toi car j'envisage de faire mon mèmoire sur l'insertion pro des femmes d'origine magrébhine. mais je ne sais pas comment tourner ma problématique?
De plus pourrais tu me communiquer ta bibliographie?
voici mon mail : noemie.touches@laposte.net

sam

Message non lu par sam » 15 nov. 2005 15:39

J'ai étudié ce sujet,étant moi même maghrébine.
Je pense que tu as beaucoup trop de préjugés sur cette population.
Mon père ne sait pas lire et pourtant j'ai eu mon DE de CESF.
Je te conseille sincèrement si tu veux choisir ce sujet d'aller à la rencontre de cette population, de ses enfants,sans aucun jugement.
Bonne continuation.

flo

Message non lu par flo » 27 nov. 2005 02:00

CHANGES DE VOIX, va plutôt travailler avec SARKOZY.....

En parlant de tolérance...
C'est pas a sens unique gamine, trop semblent l'oublier.

flo

Message non lu par flo » 27 nov. 2005 02:02

S'habillez à ras ? Mangez mac do ts les soirs ? Regardez la star ac ?

je pense que c'est de l'intégration mais a une masse terriblement médiocre et limitée.

mel

Message non lu par mel » 27 nov. 2005 23:29

salut à tous,

il est vrai que ta problématique interpelle, mais bon, les filles, c'était pas non plus la peine de la fusiller.y'a d'autres moyens pour lui expliquer les choses.
en relisant, je me demande si tu n'essayais pas plutot de dire:
"qu'une mauvaise (ou non) intégration des femmes maghrébine est elle un obstacle à la réussite scolaire de leurs enfants?"

aprés de toute manière tu vas confirmer ou réfuter cette hypothèse. Je vous rappelle les filles que l'hypo peut être réfutée.

si tu tiens vraiment à faire ton mémoire sur cette population, je te conseille aussi d'aller à la rencontre de ces personnes et seulement aprés établir une hypothèse.
théoriquement au niveau méthodolgique, il faut à partir d'un thème beaucoup lire et rencontrer le public pour seulement ensuite faire ressortir une problématique.

bon courage et bonne continuation

mel

sam

Message non lu par sam » 28 nov. 2005 08:49

bonjour
tout d'abord je voulais m'excuser auprès de ceux que j'ai choqué car ce n'était pas du tout mon attention. et je ne portais aucun jugement sur cette population puisque je suis issu moi même d'elle. je voulais juste avoir des conseils sur ce sujet de mémoire étant donné que je travaille par le cned et que je n'ai pas d'autre avis.
j'ai effectivement très mal tourné mon écrit sur ce sujet, mes mots n'étaient du tout correct.
merci à mel qui a compris ce que je voulais dire.
cependant ceux qui me conseillent de faire autre chose que le social je leur conseille la même chose.
je vois que d'un simple sujet d'aide de mémoire (certes très mal exprimé) certaines personnes se permettent elles de porter des jugements.
je pensais que ce forum servait de s'entraider ou de conseiller sur certains sujets.

je répète encore que je ne portait aucun jugement donc merci aux filles qui m'ont comprises et m'ont consillée sur ce thème.

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 28 nov. 2005 18:24

coucou!
je ne suis qu'en 2e annee, ms ta reflexion m'interresse (meme si tu as mal formuler ta phrase, au - tu ne commettras plus cette erreur ds ton ecrit!)
j'aimerais juste savoirapres ce que les autres filles t'ont dit sur ton sujet ou tu en es dans ta reflexion? quel cheminement tu as fait depuis le 10 novembre? parce que je pense que se tromper est humain, et quoiqu'on dise des jugements on en porte toutes! donc l'important c'est que toi tu vois ce qui va ou pas ds ton sujet, et tout le chemin que tu fait.

bon courage a toutes qui ont decide detravailler ds le social (est-ce qu'on a le droit de dire a untel ou unetelle toi t'es pas faite pr le social? on ne se connait meme pas), et puis on est la pour s'aider non?

bisou a bientot
manue

Répondre