Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pratique alim conseils

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

Re: pratique alim conseils

Message non lu par Nat » 02 févr. 2006 10:36

Re-salut à tous,
ça y est j'ai passée le BTS blanc alim hier , et ça c'est plutôt bien passé (enfin je pense !!!)
Que je vous explique vraiment comment ça se passe ;
en arrivant on se met deux par cuisinette,il y a une petite table pour faire l'écrit.
Le sujet et distribué ,à partir de ce moment là on a 45 minutes pour faire la liste des denrées.
Il faut aussi faire les questions écrites et quand vous avez fini vous pouvez passé à la pratique .
Entre le moment ou vous avez donné la liste des denrées et la fin de votre écrit , les jury ont eut le temps d'installer sur la table centrale ce qu'il fallait.
Aprés l'écrit (que vous pouvez modifier à tout moment) n'oublier pas de laver vos mains et votre plan de travail + le plateau . C'est trés important.
Allez chercher vos denrées, pesés les, dés que vous retourner à votre plan de travail poser votre plateau et re-laver vous les mains !

Dans le matériel que vous sortez n'oublier pas d'en prévoir + que pas assez (bol , verre, couvert...) et n'oubliez pas le plat ou les plats de services...
Pour le sujet ,c'était LA PATE A CHOUX
I) ANALYSE DE SITUATION ET PROPOSITION
1.1) proposez sous forme de tableau, les préparations réalisables à partir de la pâte à choux
1.2) choisissez une prépa sucrée et une salée que vous pourriez faire réalisr. Justifiez vos choix.
1.3) présentez le déroulement de la séance de cet atelier (séance demander par des femmes qui ont fait une pose dans leur travail, atelier mené au sein d'une assos)

II) ELABORATION DE DOCUMENT
2.1 Elaborez un document concernant une recette choisie

III) REALISATION DES PREPARARTIONS CULINAIRES
3.1) établir la liste quantitative des denrées (annexe 2)
3.2) realisez ces deux préparations

Il n'y avait pas de proportion a savoir , elles étaient données par contre pour les chous fourrés il fallait connaitre les proportions de ce que vous alliez mettre dedans (sauce mornay/ crème patissière...)

Voilà quelques infos , n'hésitez pas si vous en voulez +

COURAGE
Nat .

Pascaline

Re: pratique alim conseils

Message non lu par Pascaline » 02 févr. 2006 15:36

Moi j'ai juste un conseil C'est si vous avez le choix pour la préparation (ex pate a crèpe + garniture au choix, cake salé...) N'essayez pas de faire "original" faite ce que vous savez faire, ce qu'il y a de plus simple et me moins stressant : pate à crêpe + Bechamel Jambon champignon au lieu de se casser la tete avec des epinards qu'il faut faire cuire.
Ce qu'il faut c de l'organisation et de la pratique si vous avez l'habitude de cuisinez chez vous, il n'y aura pas de prob

Répondre