Je suis CESF dans un ESAT et nous avons accueilli récemment des personnes sourdes. Notre souci en tant que professionnels était la communication avec ces personnes et la direction nous a suivi dans ce sens puisqu'elle nous a financé une formation en LSF. Sont inscrits : 3 moniteurs d'atelier, 1 secrétaire, 1 intirmier,1 ES et 1CESF pour l'ESAT, 1 ES hébergement et 2 AMP Hébergement. Les séances étaient de 2 heures par semaines. Au bout de 3 mois la moitié a abandonné. L'autre moitié continue (j'en fais partie) mais c'est très dur. Au-delà des gestes, il y a les expressions corporelles qui sont à travailler. La syntaxe est différente, il faut s'adapter à une façon de communiquer totalement différente. Au bout de 9 mois de formation, je me débrouille mais je ne suis pas encore à l'aise avec la LSF. Mes collègues non plus. D'autant que comme pour toute les langues, et peut-être plus pour celle-là où il n'y a pas de traduction directe, il faut pratiquer de façon intense pour ne pas perdre.Il nous reste encore de longs mois d'étude devant nous pour dialoguer à peu près correctement en LSF.
Je vous dis bravo de vous lancer mais sachez qu'il faut énormément d'investissement personnel pour progresser et qu'il faut pratiquer régulièrement. Je vous conseille de suivre une formation en LSF que si vous avez un projet professionnel à court terme avec cette population.
J'espère que mon point de vue vous aidera. Bonne chance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
LSF
-
Didou
Re: LSF
Bonjour,
Je viens d'apprendre que depuis peu la LSF entre dans les programmes des collèges et lycée au même titre que les autres langues vivantes.
Quelqu'un(e) peut -il/elle me confirmer cette information ? Avez -vous connaissance d'un établissement qui l'aurait d'ore et déjà inscrit à son programme ?
Merci pour vos réponses.
Bonne suite à vous,
Cordialement,
Didou
Je viens d'apprendre que depuis peu la LSF entre dans les programmes des collèges et lycée au même titre que les autres langues vivantes.
Quelqu'un(e) peut -il/elle me confirmer cette information ? Avez -vous connaissance d'un établissement qui l'aurait d'ore et déjà inscrit à son programme ?
Merci pour vos réponses.
Bonne suite à vous,
Cordialement,
Didou
-
anne
Bonjour Didou,
C'est marrant car quand j'étais en terminale (il y a bientôt 10 ans), il y avait déjà des infos comme celle là qui circulaient concernant la LSF ...
Si seulement, ce que tu dis était vrai, enfin les gens seraient sensibilsés dès leur jeunesse à la surdité.
En tout cas, l'info m'intéresse aussi.
anne
C'est marrant car quand j'étais en terminale (il y a bientôt 10 ans), il y avait déjà des infos comme celle là qui circulaient concernant la LSF ...
Si seulement, ce que tu dis était vrai, enfin les gens seraient sensibilsés dès leur jeunesse à la surdité.
En tout cas, l'info m'intéresse aussi.
anne
-
axelle
Didou,
Excuse moi d'avoir mis tant de temps à répondre, d'autant plus que je ne vais t'être très utile car je ne connais pas le nom de la structure sur Poitiers, renseigne toi peut être à la MDPH (maison dépar. des personnes handicapées), il doit bien y avoir une assos qui pourra t'aider!
A +
Axelle
Excuse moi d'avoir mis tant de temps à répondre, d'autant plus que je ne vais t'être très utile car je ne connais pas le nom de la structure sur Poitiers, renseigne toi peut être à la MDPH (maison dépar. des personnes handicapées), il doit bien y avoir une assos qui pourra t'aider!
A +
Axelle
-
dine
Salut!
Je travaille actuellement auprés d'un public sourd qui communique en LSF... Je ne connaissais aucun signe au départ (il y a 3 mois) et maintenant j'arrive à me faire comprendre!
Le meilleur moyen d'apprendre la lsf est de cotoyer des sourds! Les cours sont hors de prix et, qui plus est ,qd on ne met pas ceux-ci en pratique, on oublie tout!!!!!
Les sourds sont très accueillant qd on cherche à apprendre leur langue... De plus, leur culture est très riche et vaut le coup de s'y pencher...
à+
Je travaille actuellement auprés d'un public sourd qui communique en LSF... Je ne connaissais aucun signe au départ (il y a 3 mois) et maintenant j'arrive à me faire comprendre!
Le meilleur moyen d'apprendre la lsf est de cotoyer des sourds! Les cours sont hors de prix et, qui plus est ,qd on ne met pas ceux-ci en pratique, on oublie tout!!!!!
Les sourds sont très accueillant qd on cherche à apprendre leur langue... De plus, leur culture est très riche et vaut le coup de s'y pencher...
à+
-
cécile
Hello !
J'ai suivi une formation intensive en L.S.F. à Marseille au sein d'une association, saches que pour maîtriser correctement cette langue le plus rapidement possible, il faut en moyenne 6 heures de cours par mois et ce pendant 6 mois (dont 1 mois de stage professionnel). Bref, j'ai un certificat d'interface qui pour le moment ne m'a servi à rien.
De plus,il faut aussi savoir que cette formation était proposée par l'ANPE qui par conséquent a été prise en charge par les Assedic. Tout ceci est loin (2000) mais tente ta chance auprès de l'ANPE si tu es demandeur d'emploi.
Bon courage et suis ton envie car c'est une langue magnifique !!!!
J'ai suivi une formation intensive en L.S.F. à Marseille au sein d'une association, saches que pour maîtriser correctement cette langue le plus rapidement possible, il faut en moyenne 6 heures de cours par mois et ce pendant 6 mois (dont 1 mois de stage professionnel). Bref, j'ai un certificat d'interface qui pour le moment ne m'a servi à rien.
De plus,il faut aussi savoir que cette formation était proposée par l'ANPE qui par conséquent a été prise en charge par les Assedic. Tout ceci est loin (2000) mais tente ta chance auprès de l'ANPE si tu es demandeur d'emploi.
Bon courage et suis ton envie car c'est une langue magnifique !!!!