Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

Re: sujet EP

Message non lu par cindy » 18 juil. 2006 10:35

Salut!
Moi je pense que ton sujet est interressant car peu courant et il peut retenir l'attention du jury lors de l'oral si tu défend bien ton projet!!

Pour les questionnaires par contre il est très important que tu les fasses remplir par les SDF puisse que ce sont leurs besoins que tu dois diagnostiquer. N'as tu pas l'occasion de retourner dans cette structure? As-tu garder contact avec 1 des professionnels? Si c'est le cas fait leur passer tes questionnaires et demande leurs'ils peuvent eux-mêmes les faire remplir (s'ils sont cool et que tu n'as pas trop de questionnaires ils accepteront). C'est a partir de ces questionnaires que tu pourras analyser la situation de ces personnes.

Ton EP doit comporter:
-intro(annonce sujet large(ex:difficultés des SDF) puis tu dois ensuite resserrer autour de ton sujet, pourquoi tu as choisi ce sujet, problématique, plan, outils méthodo utilisés)
-développement:
_présentation de la structure, des professionnels et du public
_présentation des outils méthodo (pourquoi tu as choisi tel et tel outils, nb de questionnaire, échantillonage sur combien de personne...),résultats de tes outils et analyse (quelles conclusions tu en tire: tu dois penser a ttes les possibilités comme le disais Claire)
_proposition de solutions: 2 ou 3. Tu dois les présenter succintement(mais elles doivent quand même être clair!!!), les justifier et présenter leurs avantages et inconvénients.
_choix de la solution retenue=PROJET: tu dois le développer complètement avec les moyens utilisés (matériel, humain, financier...). Tu dois également faire le budget prévisionnel de ton projet et faire l'échéancier de ton action.
-Conclusion: elle reprend ton EP, tu dois également dire ce que t'as apporté cette étude et tu peux également élargir le problème sur un autre sujet.

J'espère que tu auras tout compris, tu as raison de t'y prendre a l'avance car cela prend énormément de temps surtout lorsque l'on doit également réviser pour le BTS;

Bon courage

claire

Message non lu par claire » 18 juil. 2006 13:08

Bonjour bebe,
je ne pense pas avoir dit qu'il ne faut pas interroger le public bien au contraire cela semble essentiel comme l'a dit anais. d'ailleurs qu'est ce que veut dire "population sociale"????? ou "population troisième année"???? c'est plutot au niveau des thèmes et problématiques que ca change.. Par "usagers" j'entends les usagers de l'espace c'est a dire les personnes SDF cela a peut être été mal compris. Mais avant de démarrer un ep c'est intéressant de s'entretenir d'abord avec les professionnels ou bénévoles car ils peuvent t'aider a préciser le problème et a trouver des outils adaptés au public qu'ils connaissent mieux que toi....

C'est ce que j'ai fait lors de mon EP auprès de personnes en situation de précarité, pbs de logements. Le choix du public pour un ep importe peu, c'est la problématique traitée qui doit avoir un aspect technique (ce qui n'exclu pas d'y intégrer une problématique plus sociale d'ailleurs).

Bebe, si tu souhaites faire ton ep auprès de ces personnes, dans cette structure, il faut que tu puisses y passer tes outils, être en contact avec les personnes qui fréquentent l'ESI. prendre des données générales sur Internet ne suffit pas. Ton projet devra être adapté à la situation particulière de la structure, l'étude aussi donc il faut que tu puisses être en contact facilement avec eux, notamment avec les personnes SDF car je pense qu'avec cette popultaion il est difficile de faire passer un questionnaire mais plutot faire des entretiens...

Dans ton ep, tu dois commencer par faire un constat, ton constat de départ (ex : les personnes SDF ont un risque de déshydrataion)
tu dois préciser ce constat, le chiffrer etc (ex : x cas de déshydratation en 2005, les personnes SDF boivent x litres d'eau par jour au lieu des x conseillés etc etc)
tu peux te servir d'outils tels que petit test sur leur consommation hydrique, données sanitaires, cours de bio sur l'eau etc.
Il faut que tu mettes en avant que c'est un problème c'est a dire qu'il y des conséquences négatives : conséquences biologiques de la déshydratation (cf cours de bio)

a partir de la tu vas formuler des hypothèses :
-Les personnes ne boivent pas car elles ont des difficultés pour trouver de l'eau (financièeres, pasd'équipements etc
- il manque d'installation proposant de l'eau potable gratuitement
- il existe des installations mais les personnes ne les connaissent pas.
- les personnes n'ont pas soif ...
- les personnes n'ont pas conscience des risques a ne pas boire suffisamment.

Tu vas ensuite valider ou non ces hypothèses par des entretiens auprès des usagers et des pros par exemple, faire une étude sur les installations existants sur la ville etc etc

ce qui est important pour le moment c'est la démarche, ton écrit se fera petit a petit, il risque de beaucoup évolué d'ici un an.
Dans ton écrit, tu devras aussi présenter le public et la structure mais évite de trop "hacher" ton travail en faisant une partie structure, une partie population etc;
tu peux par exemple présenter la population au moment ou tu parles des outils que tu leur a fait passer, cela te permet de justifier le choix de tel outil par rapport aux caractéristiques de la population.

bon courage pour la suite
claire

bebe

Message non lu par bebe » 18 juil. 2006 17:20

merci,
vos remarques me permettent de mieux cerner comment aborder le travail au niveau de l' EP,
je réalise aussi que même si mon sujet est interessant et qu' il pourrait aboutir à un bon travail , il me manque un point essentiel : ça fait + d' 1 an que je ne travaille plus à l' ESI et je n' ai donc plus accès aux usagers comme avant; j' avais pensé au problème de l' eau et de l' hydratation parce que je me rappelle que c' était un réel besoin pour eux à l' époque...il me paraît évident que si je ne peux pas être en contact direct avec eux, je risque de passer à côté d' éléments indispensables...et puis je ne peux pas faire passer des questionnaires car tous mes anciens collègues avec lesquels j' avais de supers bons rapports ne sont plus là non plus...
côté stages je fais mes stages de 1ère année en septembre ds 1 centre d' action éducative de la protection judiciare de la jeunesse ce qui n' a rien avoir... et il me reste 1 semaine de stage à trouver pr la 2 ème année( j' ai eu droit à une réduction)...
bref côté sujet pour l' EP je reste ouvert, mais j' avoue que je suis un peu déçue car la perspective de traiter de ce sujet me plaisait bien.

claire

Message non lu par claire » 19 juil. 2006 21:14

Bonjour,
Dans mon école on nous a conseillé de faire notre ep sur notre lieu de stage (gain de temps et possibilité de faire plusieurs stages espacés dans la même structure pour pouvoir avancer ton ep pendant ces périodes et revenir chercher les infos manquantes au stage suivant)
Si tu ne peux vraiment pas être un minimum au contact de la structure et du public, je pese que c'est risqué de faire ton ep la-bas, et aussi moins intéressant et formateur pour toi car une téude doit se faire auprès d'une population avec laquelle tu es en contact, tu peux échanger pour adapter au mieux ton action et pourquoi pas impliquer le public dans ton action.
peut être que tu peux faire un de tes stages dans l'ESI, afin de faire ton étude, mais du coup, cela risque aussi d'être moins intéressant pour toi car tu connais déja la structure et tu souhaites peut être découvrir un autre milieu.
Peut être trouveras tu un sujet d'ep lors de tes stages? je te conseille d'être "a l'affut" de toutes les idées qui pourront être évoquées lors de tes stgaes. N'hésites pas a demander aux professionnels s'ils n'ont pas des idées, s'il n'y a pas quelque chose a "améliorer" dans la structure, s'il n'y a pas un suejt qui intéresse particulièrement les usagers... pour en faire un sujet d'EP.
Bon courage pour la suite.
Claire

Répondre