Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Marre des entretiens d'embauche

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

Re: Marre des entretiens d'embauche

Message non lu par emmanuelle » 10 sept. 2006 10:58

tony,
tu auras peut etre plus de chance que nous, parce qu'il n'y a pas ecrit "homo" sur ton front!
pour les filles c'est legerement different! pour les employeurs: femme=maman=bebe=conge maternite=bebe malade=absence au travail... et j'en passe!

courage! tous ne sont pas comme ca, enfin j'espere...

vaness

Message non lu par vaness » 10 sept. 2006 12:32

Salut,
Je viens vous réconforter un peu et vous dire que certains employeurs ne prennent en compte que le côté professionnel. En effet, j'ai 26 ans et je vit en concubinage avec l'intention d'avoir des enfants. Je suis embauchée depuis avril et lors de mon entretien aucune question sur ma vie personnelle. Alors courage et éviter de généraliser.

tony

Message non lu par tony » 10 sept. 2006 16:15

vaness,
pourrais tu me donner des exemples de questions qu'on t'as posé lors de ton entretien car je n'ai pas cette expérience et ca me stresse un peu... merci bye :arc:

sisi

Message non lu par sisi » 11 sept. 2006 00:04

hello,

je trouve les réponses de lau et marie-claire très pertinentes.

En fait cette question des enfants est une fausse question,

le recruteur sait que ce type de questions peut être déstabilisante... le plus souvent il s'agit de voir si le candidat est suffisamment équilibré et organisé dans sa vie personnelle ... et de voir comment il réagit face à ce qui peut être ressenti comme une aggression... vous rébiffer ou vous renfrogner n'est pas la bonne attitude mesdmoiselles... sachez que dans l'exercice de votre métier vous serez souvent confronté à de l'agressivité... l'important est d'être capable de la désamorcer à chaque fois qu'elle se présente, en gardant votre calme, en mettant le problème à plat avec votre interlocuteur... : "que craignez-vous au juste si..."

Et puis de ce qui vous semble peut-être être un handicap, transformez le en atout. Devenir parent c'est enrichir sa dimension de travailleur social... réfléchissez à cela et tout se passera bien

sisi je vous l'assure

Mary44

Message non lu par Mary44 » 11 sept. 2006 08:32

Je reste un peu plus sur la réserve quant à dire que l'employeur veut tester les réactions du (ou de la) candidate. Je travaille depuis 22 ans et je peux garantir que ces questions se posent tout au long de la carrière. Pourquoi uniquement aux femmes ? A près tout, de plus en plus d'hommes ont aussi envie de devenir papa et de l'assumer ! Quant une proposition d'évolution arrive, bien souvent hélas elle va être proposée aux hommes ou aux femmes ayant "passé l'âge". Je me suis vu proposer des projets et paff on se rend compte que j'ai des enfants en bas âge, comme par miracle je ne suis plus sur le coup ! Et oui, messieurs les employeurs, l'age de la maternité est large (et on peut même adopter, vous vous rendez compte quelle horreur !). Et dire quelque chose, mais je me suis faite taxer de féministe primaire voire sur le tard ! Sympa ! Mais, je tiens à dire que j'ai aussi rencontré des femmes qui faisaient le choixde leur carrière plutot que leur vie perso et des hommes qui s'asseyaient sur leur éventuelle promo pour pouponner ! alors messieurs les recruteurs arrêtez avec vos idées reçues : une femme quelque soit son âge et sa situation familiale assume souvent bien plus que vous même ! (le ton est assassin mais j'en ai aussi ras le bol, je viens encore de me faire refuser une formation pour des raisons officielles qui n'ont rien à voir avec les vraies raisons !).

sisi

Message non lu par sisi » 11 sept. 2006 17:09

bonjour mary,

je maintiens que le problème des enfants est un faux problème, la plupart des employeurs sont eux même parents, il suffit donc de leur demander comment ils procèdent eux même, ou comment ils ont procédés... Par contre le cas que tu évoques est surtout lié à la misogynie. Pour évincer une collègue à fort potentiel c'est parfois le seul argument qui reste... il est minable et bien mesquin... mais voilà les décideurs n'ont pas toujours à justifier leurs choix... s'ils sont misogynes, comment les dénoncer ? c'est un tout autre problème qui n'a pas grand chose à voir avec "des enfants, ou pas d'enfants", et qui si c'est la raison évoquée est un faux prétexte facile à dénoncer. Il me semble avoir lu qque part, que si l'on enlève les congés de maternité, l'absentéisme des femmes et moins important que celui des hommes dans beaucoup de secteurs d'activité (hormis l'administration). C'est navrant de constater que ces mentalités rétrogrades existent encore, en 2006, dans le secteur social !

sabrina

Message non lu par sabrina » 11 sept. 2006 22:43

Bonjour.

Je me présente j'ai 19ans et je suis en premiére année de BTS ESF. L'an dernier j'ai eu mon bac sms et par rapport aux remarques qu'on fait différents employeurs : ils n'ont pas le droit de vous posez ce genre de questions ! de plus si on vous refuse un emploi et que vous pensez que c'est a cause de ce genre de question (je sais que peu d'entre vous veulent le faire ce que je comprend lol mais c'est juste pour vous dire jusqu'où ça peut aller) vous pouvez porter plainte pour discrimination à l'embauche

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 18 sept. 2006 18:51

Moi c'est pas trop vos cas mais bon marre aussi des entretien d'embauche avec leur question de M.... et leur test de M.... 4 entretien et une demi journée de test a l'écri.
Tous sa pour quoi pour travailler on est en 2006 pratiquement impossible de trouver quelquechose alors qu'avant il allez était embaucher avec aucun diplome, genre tu passe l'entretien le mec en face de toi il a moins de diplome que toi et il te fait chier avec tous sa, moi j'en est marre. J'ai 19ans et je misere pour trouver du travail alors j'ai décider de faire un Bac pro en alternance ben impossible de trouver une entreprise il me dise comme quoi je suis pas assez motiver, putin tu ve faire quoi pour prouver que tes motiver lui tailler une pipe bientot.

mashali

Message non lu par mashali » 19 sept. 2006 14:03

Bonjour à tous !

En cette période d'examens, je viens vous apporter tous mes encouragments afin que vous ne baissiez pas les bras...courage,le plus gros est déjà derrière vous !

Je viens par ailleurs vous proposer une offre d'emploi (il faut bien penser à l'insertion professionnelle !) susceptible de se dégager à partir du début du mois de novembre. Il s'agit d'un remplacement de congé parental d'1 an à temps plein sous CC66 auprès d'adultes déficients intellectuels et psychiques au sein d'un ESAT (ex CAT) du 94. L'offre n'étant pas encore parue officiellement, si vous êtes intéressé(e)s, je vous propose de vous faire parvenir l'offre par mail.

A bientôt

bob

Message non lu par bob » 20 sept. 2006 13:01

Quand ils font passer des tests, c'est les tests d'abord puis ceux qui ont réussit font un entretien?
désolé pour la question qu'est pas trop avoir avec le sujet, mais j'ai oublié de demander à celui qi m'a appelé si c'était un entretien ou test que je passai?

Répondre