Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

resultat DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: resultat DE CESF

Message non lu par caroline » 11 oct. 2006 08:52

Bonjour à tous,

Je souhaiterais répondre à Hélène. Je comprends tout à fait que tu puisses être déçue pas certains candidats pour autant il me semble que tu oublies une chose, nous somme justement en période d'examen, avec le stress et l'angoisse que tout exam peut comporter.

Pour ma part, j'ai passé le DE 2 années de suite. Les 2 années, la structure qui m'employait me proposait un poste si j'avais ce foutu exam...je suis tout à fait objective sur le fait que mon travail écrit et par la suite mes oraux (beaucoup trop angoissée liée au stress de l'exam et le poste qui m'était proposé)n'étaient peut être pas à la hauteur de ce qu'on nous demande. Du coup 2 échecs et donc 1 poste qui m'ai passé sous le nez à 2 reprises, pourtant je reste convaincu que j'étais capable d'exercer ce poste et je suis restée très énervée de ces 2 échecs.

Aujourd'hui heureusement, je travaille toujours dans la même structure dans laquelle je me sens bien et pour me calmer un peu vis à vis de cet exam que j'ai finalement renoncé à passer pour le moment, je me dis que je suis tout de même une CESF puisque je fais plus confiance à des professionnels qui m'ont vu évolué et qui étaient prêt à m'embaucher qu'à 2 ou 3 personnes qui doivent évaluer tes compétences sur 2 oraux qui peuvent, je le répète, ne pas être représentatifs de ton travail (par rapport aux conditions d'exam).

A bientôt

Alex

Message non lu par Alex » 11 oct. 2006 12:27

Kikou tout le monde
Et bien moi, vos propos me rassurent. J'ai également échoué au DE cette année malgré une très bonne appréciation de ma tutrice et beaucoup de certitudes de sa part, de la part de la responsable de la structure de stage et de ma responsable de filière.
je suis moi aussi convaincue que malgré une grille d'evaluation, cette évaluation reste très subjective et que certains professionnels ne le sont pas tant que ça dans le sens où jils restent sur leurs à priori. Et j'en ai rencontré des têtu!
Je manque de motivation pour le repasser cette année et pour l'instant ma motivation est de partir à l'étranger pour faire de volontariat je pense.
Mais j'ai besoin de travailler avant pour économiser. Pensez-vous que j'ai vraiment possibilité de trouver dans le social avec mon seul BTS? Et quels types de postes? Comment?

marie....

Message non lu par marie.... » 11 oct. 2006 14:32

bonjour,
certes, tous les jurys ne sont pas froids, cependant bcp ne veulent pas entendre ce que l'on a à dire: il snt dans leurs idées et c'est tout..et dans ces cas là, on a beau défendre notre travail, il n'y aura rien à faire!

Etre jury ne permet pas à certains professionnels de nous parler comme à des "petits étudiants"...l'expérience que l'on a pu acquérir par les stages ou le travail en cours d'études en est la preuve.
certes, il y a la grille d'évaluation, mais je ne pense pas que tous s'y réfère réellement...(ATTENTION je ne dis pas la majorité!!)

une chose est sûre, c'est qu'en parlant de mon oral avec la personne qui m'a suivi et des TS,ils ont approuvé mes réponses et le jury, non...

cet examen mériterait de ne pas être jugé uniquement par 2personnes...

voilà, tout ceci ne tient qu'à moi

lucie

Message non lu par lucie » 11 oct. 2006 15:15

Bonjour,

Pour moi, cette année se termine par un échec.
Mes ressentis après les soutenances étaient assez satisfaisantes mais pas pour le jury je parle en particulier pour le mémoire.

Enfin je suis d'accord pour que l'on soit jugé par rapport à notre acquis en stage et à quoi ça sert qu'il y ait un bilan par notre tuteur si le jury ne s'en sert que pour nous rattraper ?! On passe quand même 3 mois 1/2 en stage !

Je pense qu'une bonne réforme du diplôme serait nécessaire. Il y a des choses à modifier comme par exemple les examens qu'en septembre car on est tous lâché tout l'été avec nos écrits.

Fanny

Message non lu par Fanny » 11 oct. 2006 17:11

Je voulais juste apporter mon expérience pour peut etre en rassurer certaine qui ont échoué cette année.
J'ai moi même échoué l'année dernière avec 7.5 de moyenne générale, dont 6/20 au rapport de stage.
Après avoir bossé un an ds une assoc pour femmes victimes de violencs conjugales, j'ai repassé le diplôme et à ma grande satisfaction j'obtient 14 de moyenne cette année.
Et ma plus grande surprise, ce sont mes notes de rapport de stage, j'ai présenté le même écrit et fait la même présentation:
L'annèe dernière:
Ecrit : 9.5
Présentation : 6.5
Soutenance : 4

Cette année:
Ecrit : 14
Présentation : 17
Soutenance : 16

Y'aurait pas un petit problème !!!
Même si en effet un an de travail m'ont permis d'acquérir une expréience, un recul professionnel ou ce que vous voulez, je n'ai rien appris de plus sur mon sujet de rapport qui est la CAF depuis l'année dernière.
Tout ca pour dire que les décisions peuvent varier énormément d'un jury à l'autre.

Répondre