Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPES

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hollye1

Re: CAPES

Message non lu par hollye1 » 11 févr. 2007 19:57

connaissez vous les dates et modalites de concours pour le nord ?

sylvie

Message non lu par sylvie » 12 févr. 2007 21:09

JE suis en 3ème année, et je prépare le DE.

Je passe le CAPET dans l'académie de bx les 26 et 27 février.

Elodie

Message non lu par Elodie » 14 févr. 2007 08:13

Deja tout comme Sam, je pense que XX tu casses plus les personnes qui souhaitent tenter un quelques chose au lieu de les encourager.

Pour Sam, je suis dcesf depuis octobre 2005 et j'ai deux ans d'expérience dans l'enseignement (une année en 1ere SMS et BEP CSS en tant que professeur de biologie humaine et alimentation, l'année ou je passais le DCESF d'ailleurs et l'an passé professeur de VSP en Lycée professionnel). Cette année j'ai trouvé un emploi d'educatrice de soutien en ESAT, travail tres interessant et polyvalent mais dur de s'integrer en tant que cesf au sein d'une equipe deja bien soudé ou je crée de plus le poste.

Je souahite effectivement terminer dans l'enseignement et si possible titulaire meme si les postes sont chers a l'heure actuelle. Je compte préparer pour 2008 le CAPET DE BSE pour enseigner en lycée technique donc en 1ere et Tle SMS et pour le BEP CSS, le PLP donc en professionnel m'interesse beaucoup moins.
Je sais que le concours est extremement dur mais si je ne le tente pas je ne saurai jamais si j'en aurai été capable et le but est de faire ce que nous souahitons et non de se freiner car des personnes nous disent c'est trop dur.

Petite anecdote, en 3eme mes professeurs ont voulu m'envoyer en BEP car ils pensaient que je suivrai pas en 2nd et moi je voulais absolument faire un BAC SMS en allant drectement en 2nd SMS, j'ai fais un dossier j'ai été prise avec quand meme des refus de prof car il pensait que le bep serait plus judicieux, j'ai eu mon bac au bout de 3ans comme la plupart des personnes et donc du 1er coup ensuite j'ai intégré le BTS ESF avec une moyenne de 12 et je suis diplomée du dcesf et 2 ans d'exp dans l'enseignement et maintenant un emploi sur le terrain donc je pense que je ne suis pas si idiote que ca donc je peux me eprmettre de lle tenter et ssi je me palnte je n'aurai pas de regret de l'avoir fait et ca ne renforcera que mon tempérament. Je pense qu'il faut etre obstiner aussi dans la vie.
Voilà Mais en tout ca sje suis conscience que c'est un examen pas facile mais tous les prof que je connais en 1ere SMS ou bep CSS sont des diplomée cesf ayant soit le CAPET de SMS , de BSE ou le PLP donc pourquoi pas moi.

EN TOUT CAS JE SOUHAITE COURAGE ET DIS MERDE A TOUTES CELLES QUE LE TENTERONT et n'hésitez pas a partager 'exp de l'epreuve que ne sera qu'enrichissante pour celle qui souahite le passé dans le futur.

Sur ce je vais aller au travail donc bonne jjournée a tout le monde et attention aux "on m'a dit que ou on dit que ...." dan ce cas personne n'avncera.

Cordialement elodie

XX

Message non lu par XX » 15 févr. 2007 22:36

Le CAPET biotechnologies santé environnement n'est pas ouvert en 2008, cf. site éducation nationale. Il ne permet pas d'enseigner en bac SMS, il faut pour cela passer le CAPET SMS. Je sais de quoi je parle. Pour celles qui ne savent pas, le CAPET permet d'enseigner en lycée technologique, le PLP en LEP. Si il n'y a aucun frein à enseigner dans un secteur ou l'autre pour les maîtres auxiliaires, ce n'est pas le cas pour les personnes titulaires des concours. Il ne s'agit pas pour moi de casser mais de préciser un certain nombre de points, c'est tout. Appelez le rectorat, le ministère de l'éducation nationale... documentez-vous.

elodie

Message non lu par elodie » 16 févr. 2007 07:57

Salut XX, si tu ne casses pas alors je ne sais pas ce que tu fais alors.
COncernant le CAPET de Biotechnologuie Santé environnement, tu te trompes car y'a deux ans j'ai fais un remplacement congés mat en Lycéée Privé pour des BEP CSS et des 1ere SMS en tant que professeur de biologie humaine et alimentation, la prof que je remplacais avec un bac S, un bts esf, le dcesf et ensuite elle a passé le CAPET DE BSE et l'a obtenu et elle enseigne en BEP CSS et BAC SMS donc c'est que c'est possible.
Ensuite CAPET BSE fermé pour 2007 en revanche pour ma région quand j'ai contacté le rectorat ils m'ont informé que pour le moment ils ne pouvaient pas formalisé qu'il serait fermé, donc a voir.
Donc à toi aussi de savoir de quoi tu parles exactement.
Te crois tu tout simplement supérieur à nous pour une raison X ou Y que nous ne connaissons pas.
Cordialement et courage à tout le monde.

XX

Message non lu par XX » 16 févr. 2007 19:05

Le privé fait ce qu'il lui plaît. Quant au public, c'est différent.

elodie

Message non lu par elodie » 16 févr. 2007 21:18

Sentirait-on un brin de susceptibilité sous cette brève réponse !!!!!

Comme quoi tu n'avais pas tout a fait raison je pense.

Cordialement Elodie.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 17 févr. 2007 13:36

Au risque de déranger Elodie, je suis d'accord avec XX. Ce qui se fait dans le privé (et encore cela dépend des régions...) et dans le passé ne vaut pas règle.
Il faut voir les niveaux d'enseignement et les champs de compétence des PLP et CAPET BSE (santé environnement) et SMS. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les BSE, malgré la présence de biologie et de biochimie au concours, ne sont pas habilités à enseigner la biologie (alors qu'on me prouve le contraire, j'aimerais bien car j'ai une maîtrise de biologie, un DEA de biochimie alors j'aimerais bien). Je suis certifiée en biotechnologies santé environnement dans l'Académie de Reims.

elodie

Message non lu par elodie » 17 févr. 2007 15:35

Salut Brigitte, cela ne me dérange pas étant donné que ce que j'ai écris plus haut est vrai. Si tu es certifié en BSE et que tu ne fais pas de biologie tentes le privé dans ce cas.
Je vais arrêtée ici ce débat qui ne prend aucune fin.
L'an prochain je tenterai le CAPET de BSE et sije me plante et ben au moins je ne le regretterai pas étant donné que je l'aurai essayé.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 20 févr. 2007 13:05

Bon courage Elodie dans tes démarches. Pour t'éclairer dans tes choix, tu peux consulter les rapports de jurys sur le ministère de l'éducation nationale, les compétences sur l'académie de Créteil et les profils de recrutement sur www.toulouse.iufm.fr/cgi-bin...
Enfin, tu verras que le CAPET STMS n'enseigne pas de biologie non plus. Merci pour ton conseil mais les passerelles public-privé ne fonctionnent pas très bien et puis certaines sections sont rares !

Répondre