Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éducateur libéral
-
marion
Re: éducateur libéral
bonjour,
je travaille en institution depuis 9 ans bientot et je suis de plus en plus décçu par le travail éducatif proposé en institution. Je souhaiterai me mettre en libéral pouvez vous m'informer des différentes démarches administratives à établir.
merci par avance
je travaille en institution depuis 9 ans bientot et je suis de plus en plus décçu par le travail éducatif proposé en institution. Je souhaiterai me mettre en libéral pouvez vous m'informer des différentes démarches administratives à établir.
merci par avance
-
chris
Marion, il y a un post plus bas "éduc libéral on l'a fait" où il y a pas mal de témoignages pratiques, tu y trouveras peut -être des réponses.
-
fifi
tu prends combien la consultation? c'est anormal, surtout quand on sait (mais tu sais peut être pas parce que t à côté de la plaque) que c'est un métier qui s'engage majoritairement auprès des personnes pauvres!! c'est lamentable!! Tu compte te côter en bourse???
-
ESM
Bonjour fifi ,
Tu te trompes ,en ce qui me concerne je ne suis pas la pour rakété les pauvres.
Au contraire , je penses que les collectivités territoriale devraient financer en partie ces interventions, au vu des prix de journée(exorbitant)demandé par certaine structures.
Au moin avec un éduc lib ,ils feraient des économies avec une prise en charge personnalisée et adaptée.
Tu te trompes ,en ce qui me concerne je ne suis pas la pour rakété les pauvres.
Au contraire , je penses que les collectivités territoriale devraient financer en partie ces interventions, au vu des prix de journée(exorbitant)demandé par certaine structures.
Au moin avec un éduc lib ,ils feraient des économies avec une prise en charge personnalisée et adaptée.
-
ben
salut à tous,
je constate qu'il y a encore des réfractaires au métier d'éduc lib. Il serait intéressant que ceux-ci avancent d'autres arguments que ceux qui visent à renvoyer un sentiment de culpabilité ou de honte.
L'éduc. lib peut s'envisager en tant que prestataire de service auprès d'une assoc. d'une collectivité territoriale ( donc pas d'argent à débourser pour les bénéficiaires) ou encore auprès de personnes physiques disposant de moyens (et oui!!!).
En tout cas, je pense qu'il faut aussi s'interroger sur le pourquoi devenir éduc lib.?
est-ce pour gagner plus d'argent ? argument acceptable en tout état de cause car nous devons également pouvoir subvenir à nos besoins. L'éduc me semble t-il ne fait pas vœux de pauvreté à l'obtention de son diplôme (ça se saurait!).
Est-ce pour être libre ?
Exercer son métier sans avoir l'esprit polluer par les conflits institutionnels, les rapports de pouvoir.
d'autres raisons?
en tout état de cause, réfractaires, arrêtés de jouer sur le sentiment de culpabilité! Priez pour les educateurs libéraux!
je constate qu'il y a encore des réfractaires au métier d'éduc lib. Il serait intéressant que ceux-ci avancent d'autres arguments que ceux qui visent à renvoyer un sentiment de culpabilité ou de honte.
L'éduc. lib peut s'envisager en tant que prestataire de service auprès d'une assoc. d'une collectivité territoriale ( donc pas d'argent à débourser pour les bénéficiaires) ou encore auprès de personnes physiques disposant de moyens (et oui!!!).
En tout cas, je pense qu'il faut aussi s'interroger sur le pourquoi devenir éduc lib.?
est-ce pour gagner plus d'argent ? argument acceptable en tout état de cause car nous devons également pouvoir subvenir à nos besoins. L'éduc me semble t-il ne fait pas vœux de pauvreté à l'obtention de son diplôme (ça se saurait!).
Est-ce pour être libre ?
Exercer son métier sans avoir l'esprit polluer par les conflits institutionnels, les rapports de pouvoir.
d'autres raisons?
en tout état de cause, réfractaires, arrêtés de jouer sur le sentiment de culpabilité! Priez pour les educateurs libéraux!
-
sandra
Merci fifi pour ton ouverture d'esprit, ta tolerance! c'est grace aux éduc comme toi que notre profession évolue! ce qui me rassure c'est que tu ne te permets pas de jugement hatif "(mais tu sais peut être pas parce que t à côté de la plaque)"sur ce que tu ne connais pas....ce site est fait pour échanger, ton avis est le bienvenu, je me pose juste la question...qu'est ce que cela peut bien te renvoyer pour que tu sois aussi agressif??
voilà pour ma part je commence mes recherches et monte tout doucement mon projet pour me lancer moi aussi pour diverses raisons, l'argent en faisant aussi parti, parce que oui bizarement j'en ai aussi besoin pour vivre et je ne vois pas pourquoi cela serait un sujet tabou lorsque nous sommes éduc spé.
voilà pour ma part je commence mes recherches et monte tout doucement mon projet pour me lancer moi aussi pour diverses raisons, l'argent en faisant aussi parti, parce que oui bizarement j'en ai aussi besoin pour vivre et je ne vois pas pourquoi cela serait un sujet tabou lorsque nous sommes éduc spé.
-
Jean
Bonjours,je suis ME depuis 4 ans, ES depuis juin et je pensais trouver un poste en milieu ouvert AEMO,AED à l'ASE aprés ma formation. Mais pas de poste depuis 4 mois. Alors Educ libéral pourquoi-pas? La demande des familles est là, et elles espèrent dans notre capacité à inventer ou à faire bouger le "Paquebot" de nos sertitudes du bon ou mauvais. L'évolution du métier d'Educ s'impose aujourd"hui, car la conjoncture européenne fait apparaître un risque de voir ce métier finir comme l'arrogant TITANIC... Alors à quand un colloque sur ce thème en toute transparence avec les partenaires sociaux etles départements.
-
christophe olinet
Je laisse un message sur cette discussion , j'en ai laissé un dans une rubrique analogue sur le même forum , je suggére aux modérateurs du site de regrouper si cela est possible les trois échanges autour du même thème. Je vais faire un peu de redite , je suis éduc spé , j'ai 44 ans et j'ai fait l'essentiel de ma carriere avec des délinquants multi-récidivistes. Je ne veux en aucun cas polémiquer avec fifi mais je pense que son écrit est celui d'une assez jeune éduc ou de quelqu'un qui ne s'est pas encore confronté à la réalité politique de notre travail. Que sommes nous ? Nous sommes complètement instrumentalisé par le pouvoir politique , dans tous les conseils généraux de droite et de gauche le poste social est le plus important . Nous sommes là pour faire en sorte qu'une certaine marge de la population ne se manifeste pas trop , alors je suis désolé de n'être pas trés sensible à l'argument " venir en aide aux plus démunis". Dans l'absolu c'est vrai mais complètement instrumentalisé par la suite . Pour reprendre mon propos être éduc en libéral c'est pour moi là où je peux encore faire mon mètier , mes tarifs sont au prorata des revenus des gens et les séances sont aménageables par la suite . Je veux dire que si je me rends compte qu'une famille est financierement juste , je vais faire en sorte de propser des séances qui s'inscrivent dans les propositions de travail que je vais faire mais que je vais englober avec une autre séance . Pour certaines familles le prix réel de la séance est de 9 euros !!
Je me considere comme un vrai "militant" , mon cabinet fonctionne en solidarité et cela marche , mais ce fonctionnnement est l'une des premiers points que j'aborde avec les personnes. je souhaite poursuivre cet échange mais là je vais travailler
Je me considere comme un vrai "militant" , mon cabinet fonctionne en solidarité et cela marche , mais ce fonctionnnement est l'une des premiers points que j'aborde avec les personnes. je souhaite poursuivre cet échange mais là je vais travailler
-
Jean
Bonjours Chistophe oline, merci pour ce témoignage sincère et réaliste.
Je souhaiterai si cela est possible d'avoir tes coordonées pour pouvoir te contacter, car j'ai plusieurs questions sur ta démarche professionnelle et pour me donner des pistes de travail ou d'organisation pour un projet de démarrage en cabinet. D'autres collègues ont de l'intérêt pour un projet identique. Merci.
Je souhaiterai si cela est possible d'avoir tes coordonées pour pouvoir te contacter, car j'ai plusieurs questions sur ta démarche professionnelle et pour me donner des pistes de travail ou d'organisation pour un projet de démarrage en cabinet. D'autres collègues ont de l'intérêt pour un projet identique. Merci.
-
Ma
Bonjour,
J'ai commencé le travail à domicile début septembre pour cela, je me suis mise en auto entrepreneur. C'est assez intéressant, sous certaines conditions, il y a l'ACCRE qui dispense d'une partie des charges!!!
La où j'interviens, il y a également des psychologues qui interviennent de temps en temps donc on peut parler de travail d'équipe. L'intervention à domicile c'est bien mais avant de se lancer attention à bien définir le projet, les exigences des parents, etc, surtout quand il s'agit d'enfants autistes!!!! (je travaille avec enfants autistes)
Bon courage
J'ai commencé le travail à domicile début septembre pour cela, je me suis mise en auto entrepreneur. C'est assez intéressant, sous certaines conditions, il y a l'ACCRE qui dispense d'une partie des charges!!!
La où j'interviens, il y a également des psychologues qui interviennent de temps en temps donc on peut parler de travail d'équipe. L'intervention à domicile c'est bien mais avant de se lancer attention à bien définir le projet, les exigences des parents, etc, surtout quand il s'agit d'enfants autistes!!!! (je travaille avec enfants autistes)
Bon courage