Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus bts esf, que faire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rachel

Re: refus bts esf, que faire?

Message non lu par rachel » 01 juin 2007 11:58

salut,

Moi je te conseille de .... suivre les recommandations de Karine. :)

Après mon bac,je n'ai pas été prise en bts (en même temps je n'avais fait qu'une demande parce que je ne savais pas encore quoi faire comme étude) et même avec un dossier pas mal.
Je suis allée à la fac pour "occuper" mon année et ça ne me plaisait pas du tout.Résultat: au bout de trois mois,je n'y suis plus allée.
J'ai découvert que le CNED proposait une mise à niveau pour le bts esf, j'ai foncé!
je n'ai pas pu finir le programme en entier vu que je l'ai commencé en retard, mais cela m'a bien aidé. A la fin tu as un relevé de notes de tes devoirs que tu peux joindre à tes dossiers de demande.
Cela a pesé sur la balance vu que l'année d'après j'étais prise dans l'établissement!(les notes du bac ont joué aussi pour beaucoup vu que eu mention ab)
En entrant en bts, j'ai appris que le lycée (privé) faisait aussi la prépa bts car de nombreuses filles de ma classe en sortaient.
L'avantage est qu'elles ont pu effectuer des stages.

Si tu as ton bac, qu'il est trop tard pour une classe prépa et/ou que tu décides de faire la mise à niveau du CNED, investis toi dans des associations en complément. Tu y apprendras beaucoup de choses et cela constituera une arme fatale à mettre dans ta lettre de motivation.

Personnellement, je pense que si tu as ton bac, ne "gache" pas ton année à refaire le même programme, même si c'est pour avoir de meilleures notes. Tu risques de te lasser à revoir les mêmes choses et de te démotiver à bosser.
Commence à t'immerger dans le domaine du social par le biais d'assoc', les cours par correspondance sont aussi très bien vu par les professionnels et jury car ils témoignent une véritable autonomie et responsabilisation dans le travail.

J'espère que ce que nous t'avons apporté te pemettra de faire le bon choix et d'arriver à tes fins.
Bon courage.

caroline

Message non lu par caroline » 01 juin 2007 12:09

je voudais juste ajouter quelque chose qui n'a pas été dit.
pour le BTS, certes les profs regardent tes notes, mais aussi ton expérience en dehors des cours (BAFA, expérience professionelles...)
ce que je peux te dire c'est que moi j'ai été acceptée au BTS mais pas en troisième année une fois que je l'ai eu. J'ai donc travaillé en tant qu'aide a domicile pendant un an histoire d'avoir une expérience un peu "sociale" en attendant et leur montrer que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire.
si ce BTS est vraiment ce que tu veux faire, passe ton BAC, reussit le, travaille pendant un an dans le secteur si tu trouve et va peut etre a la fac de socio histoire d'avoir des connaissances et de montrer aux profs ta motivation. et represente toi l'annee prochaine en mettant en avant tes efforts.si dans l'année tu trouve des conférences sur le social ou des petites formations n'hésite pas à y aller et à leur dire.
si tu n'a pas été prise ce n'est pas qu'une question de notes ca peut aussi etre une question de maturité (ca a été mon cas)ou d'inexpérience en dehors des cours.
bon courage quand meme, si c'est vraiment ta voie tu y arriveras

juliette

Message non lu par juliette » 01 juin 2007 19:21

va passer des tests à l'école kienz ( marcq en bareul );
ils vont te conseiller
y'a même des mises à niveau et une prépa
bonne chance !

!

Message non lu par ! » 01 juin 2007 21:22

un conseil rapel les lycés certaine de ma classe été tre loin sur file dattente et non pa arreté daplé les etablissemen et on dc fini par rentré en bts esf!!!la fac c interessan mé fo de la motivation....

valérie

Message non lu par valérie » 06 févr. 2008 17:31

un autre conseil pour répondre à celui de juliette , ne pas aller à l'école kienz qui est bien trop chere pour la qualité de l'enseignement et les chances de réussite à l'examen.....

julie

Message non lu par julie » 06 févr. 2008 17:53

Ton cas me rapelle le mien! je n'ai été prise nulle part à cause de mon dossier sauf dans un lycée qui faisait le bts esf en alternance c'est plus facile d'être prise surtout si tu réussis à trouver un contrat de professionalisation. Moi je n'en ai pas trouvé la première année donc j'étais en stage c'était pas mal sauf qu'il fallait payer les frais de formation qui aurait du normalemnt etre pris en charge par l'employeur. En tout cas ils ne regardent pas trop les dossiers si tu as un contrat ou que tu peux payer ta formation, c'est le lycée Mont Roland à Dole dans le Jura. Voila bonne chance

marie

Message non lu par marie » 07 févr. 2008 16:46

Salut,

choisir son orientation en fin de terminal n'est pas évident et ça l'est encore moins d'en changer...
Bon, j'ai parcouru un peu les conseils que t'on donné les "collègues" et autres passionnée de l'ESF et je me dis que si tu n'es pa prète à faire la fac , à mon avis tu n'es peut être pa prète non plus pour chercher toi même à faire du bénévolat.
Je veux bien me faire comprendre : c'est très dure de se fixer des objectifs et de les mettre en actions quand on est seule, c'est totalement humain!! on a plutôt une tendance au "larvage". Si tu décides de prendre cette année pour t'enrichir en faisant du bénévolat, et pour que ça ait un impact sur la décision des Ecoles, il va vraiment falloir montrer que tu avais des objectifs en faisant ce bénévolat, que tu as mis en place des actions, que tu as tenu tes engagements. Il faudra que tu trouves aussi une association par laquelle tu es intéressée (un an c'est long qd même)et qui sera intéressée par toi (il faudra que tu exprimes tes motivations pour être recrutée).
Désolée de casser un peu la baraque, mais bon il faut que tu saches à quoi t'attendre !!
Il faut aussi savoir que les écoles ne recrutent pas non plus par exces de philanthropie : ils doivent aussi montrer des bons résultats, pour être le mieux cotés et légitimer le prix de la scolarité. Donc ça peut arriver qu'ils prennent qqn avec des résultats scolaires bof, mais il faut à mon avis que le projet d'année sabbatique soit franchement bien ficelé, bien argumenté.

MON CONSEIl: il vaut mieux partir sur des bonnes bases, si tu as les moyens redouble ta terminale (en ayant eu ton bac, tu seras plus tranquille, tu gagneras en maturité, tu renforceras ta motivation pour suivre cette voix. Crois moi c'est du vécu!!!
a+

...

Message non lu par ... » 19 mars 2008 16:00

Je viens de voir une réponses qui date d un peu plus d un mois.. J ai pas eu mon bac alors d'une certaine maniére je crois que ca m'a soulagée et que de toute facon, inconsciemment je le voulais pas ce bac..
Donc j ai redoublé ma terminale, je suis passée de 8.5 a 12 avec de trés bonne appréciations dans toutes les matiéres.. j'espere juste que mes efforts seront recompensées.
Je fais actuellement mes dossiers pour le bts dans 10 établissements.. plus qu'a attendre maintenant..

luni

Message non lu par luni » 20 mars 2008 10:08

bon courage, et accroche toi

laetitia et pauline

Message non lu par laetitia et pauline » 27 mai 2008 16:55

nous sommes toutes les 2 en bac pro smr et nous avons demander a faire un bts esf et on a été refouler a tous. on nous avait plus ou moin prévenu que les bac pro smr était loin d'être tres bien vu pour entrée dans ces bts. mais maintenant nous ne savons plus quoi faire.on veu envoyer notre dossier pour fair une prépa mai si sa ne marche pa non plus que faire? en + on a trouver qu'une seule école qui fait prépa pres de chez nous Nantes.merci de votre aide!

Répondre