Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que fait une CESF dans une office HLM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amélie

Re: Que fait une CESF dans une office HLM

Message non lu par Amélie » 03 juil. 2008 14:47

bonjour à tous!
j'ai été embauchée aujourd'hui en tant que cesf dans une sté HLM (premier poste de cesf depuis l'obtention de mon diplome en octobre dernier: ouf!!). je remplace un congé maternité et je suis un peu lachée dans la nature (j'imagine que suis loin d'être la seule) est ce que qqun pourrait me donner qq conseils pour mes débuts, notamment pour un entretien que je dois mener rapidement dont le but est de savoir si la situation de la personne (future locataire) est assez "stable" pour que la commission d'attribution réponde favorablement à sa demande de logement. En clair: que dois je lui demander, quelle pièces administratives doit il me fournir...??
merci de votre aide pour ces premiers jours un peu flippant mais c'est tellement sympa d'occuper un poste qui corresponde à notre formation

miamiamli

Re: Que fait une CESF dans une office HLM

Message non lu par miamiamli » 06 juil. 2008 13:15

Bonjour!

Je suis cesf chez un bailleur depuis un an et demi. Je mène des entretiens dans le cadre des accords collectifs départementaux (personnes prioritaires à reloger dans le cadre du pdalpd). Pendant ces entretiens mon objectif est de comprendre le parcours résidentiel de la personne (souvent hébergée en chrs lors de l'entretien): comment y est elle arrivée? est-elle en capacité de gérer un appartement? un budget? a t elle eu des dettes de loyer?
le but est de savoir comment elle pourra s'insérer dans son nouvel environnement, savoir si elle est autonome seule dans son logement, etc...éventuellement à l'entrée dans les lieux, tu pourras faire une demande d'asll (mois, je les suit d'abord pendant trois mois et ensuite, je vois si elles ont besoin d'una utre accompagnement).
Concernant les pièces justificatives, ce sont celles du dossier de demande de logement, j'imagine que tu l'auras et tu vois si tout est à jour.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...De toute façon, les entretiens, ça s'acquière au fil du temps!
Bon courage

Répondre