Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question stage cned, svp...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katia

Re: question stage cned, svp...

Message non lu par katia » 28 août 2007 13:28

eh bien merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je m'y mets dès aujourd'hui pour faire mes lettres de demande de stage.
Et bien sûr je te tiens au courant!

karima

Message non lu par karima » 10 sept. 2007 21:21

bonsoir a vous deux!!! tout comme toi katia je vais commencer le bts esf via le cned!! je me pose beaucoup de questions concernant les stages!! l'une de vous pourrait-elle m'expliquer la répartition et les objectifs de chacuns d'eux??? je vous remerci d'avance!!!

corinne

Message non lu par corinne » 11 sept. 2007 10:22

Bonjour Karima,
je vais tenter de répondre au plus juste, mais j'espère que d'autres personnes interviendront pour rectifier au cas ou je me trompe (c'est loin le BTS!!!)ou me compléter. Il me semble qu'il y aun premier stage d'observation d'un travailleur social, il te permet d'avoir une approche du travail social. Tes stages ont pour objectifs d'appréhender le travail social et d'utiliser tes compétences personnelles et professionnelles dans le cadre de l'etude et projet. Tu vas les répartir suivant la disponibilité des travailleurs sociaux que tu vas rencontrer et solliciter et de l'avancée de ton travail. Il est certain que de choisir un sujet d'EP dans le cadre de ton stage va faciliter ton travail, mais ce n'est pas une obligation non plus (perso, j'ai fait mes stages en centres locaux et sociaux et mon sujet d'EP concernait les 18/25ans, donc public des missions locales, en t'autres), cependant si ton écrit n'est pas effectué par rapport à ton ou tes stages, tu seras obligée de contacter et de rencontrer d'autres structures en lien avec ton sujet. Mais bon, ne t'inquiète pas, tu trouveras toutes les infos nécessaires dans les documents envoyés par le CNED et de l'aide par le biais de ce forum (du moins je l'espère). Voilà, en espérant d'avoir un peu aiguiller, je te souhaite une bone continuation et une bonne rentrée!

karima

Message non lu par karima » 11 sept. 2007 20:09

salut corinne!
je tenais à te remercier pour ta réponse détaillée qui m'a permis d'y voir plus clair!
maintenant il y a une autre chose que je me demande: est-il possible de faire le stage d'observation, le stage technique et le 3ème stage dans un même lieu???
désolé de te poser autant de questions! j'éspère que sa ne te dérange pas!

corinne

Message non lu par corinne » 12 sept. 2007 10:06

Bonjour Karima,
ca ne me dérange pas du tout de répondre à tes questions, bien au contraire, c'est avec plaisir!!
Par rapport à ta question, d'une part je ne sais pas si c'est possible, mais surtout je ne pense pas que ce soit judicieux. En effet, changer de structures d'accueil te permettra d'appréhender de facon différente le travail social et le fonctionnement des institutions. Tu pourras dès lors voir les "différences" qui font les spécificités, donc je ne te le conseille pas du tout! Par contre, tu peux choisir différents lieux de stage qui ont une population "identique", qui te permettront de situer l'action sociale à différents niveaux.En espérant, toujours, t'avoir un peu aider!

karima

Message non lu par karima » 14 sept. 2007 11:49

Bonjour Corinne,
je te remercie encore une fois pour ta réponse. C'est vrai que c'est quand même plus judicieux de faire les stages dans des strucutures d'accueil différentes. En fait comme tu l'as si bien dit, je souhaiterais qu'il y ait un lien entre les lieux de stage qui me permettrait aussi de faciliter mon choix pour le mémoire!!
Penses-tu que je ne devrais pas choisir mes stages en fonction du sujet que je choisirai???
dsl encore une fois de te déranger

corinne

Message non lu par corinne » 17 sept. 2007 09:19

Bonjour Karima,
tu me parles de choix de stage pour ton mémoire, mais si tu rentres en première année de BTS tu as bien le temps d'y penser! Sinon, pour le mémoire, je ne panse pas qu'il faut choisir un lieu de stage par rapport au sujet de ton écrit, mais par rapport à la populatioj choisie pour ton écrit. Concernan l'EP du BTS, si tu as déjà un sujet, n'hésite pas à t'orienter vers les structures concernées, sinon choisit quelque chose qui te plait et petit à petit tu t'interessera à quelque chose en particulier, alors "élément" moteur du départ de ton écrit!Une fois de plus, j'espère que je suis claire et compréhensible, dans tous les cas n'hésite pas à me solliciter!bon courage!!

karima

Message non lu par karima » 17 sept. 2007 12:10

bonjour Corinne,
Je me suis trompée je parlais de choix concernant l'EP du BTS. Tu as très bien répondu à ma question! Je t'en suis très reconnaissante. Concernant le choix de l'EP, je ne l'ai pas encore fait. Je ne sais pas trop comment je vais m'organiser pour les recheches de stages. Pour le moment, je viens de recevoir aujourd'hui une partie des cours, je vais regarder un peu tout ça et pour le reste on verra bien. Je tiens encore une fois à te remercier d'avoir été à mon écoute. Je me sentais un peu perdu, grâce a toi, je le suis moins.MERCI.

audrey

Message non lu par audrey » 17 sept. 2007 21:34

m^me si j'arrive trop tard dans la discussion je me posée les meme questions et corinne c'est vrai fournit des réponses trés claires!

corinne

Message non lu par corinne » 20 sept. 2007 16:45

Plusieurs fois que je tente de vous répondre, j'espère que cette fois ca va marcher :
AVEC PLAISIR!!!! et n'hésitez pas!

Répondre