Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on travailler avec un BTS ESF ???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

Re: Peut-on travailler avec un BTS ESF ???

Message non lu par patricia » 23 oct. 2009 14:26

J'habite en région parisienne.

----------------------

Pour m'a part en octobre 2007, suite à l'obtention de mon BTS ESF (ayant préparé mon BTS en alternance en tant que technicienne de service sociale puis auxiliaire de vie scolaire), j'ai décroché un poste de Chef de Service de l'Animation Collective Famille dans un Centre Social avec pour missions :
-Coordination d’une équipe de 12 bénévoles.
-Encadrement du Centre en l’absence du Directeur (5 employés permanents, 4 animateurs et 50 bénévoles).
-Gestion du budget du Secteur Animation Collective Familles (≥ 45 000€ annuels).
-Montage de projets (Animation collective, Alphabétisation, vacances collectives …).
-Ecrivain public.
-Rédaction du rapport d’activité 2008.
-Participation à la réflexion et à l’écriture du Projet Social du Centre en vu du réagrément CAF.
-Relations inter-partenariales (CAF, Conseil Général, associations …) et participation à un Groupe Ressource Insertion (Conseil Général).

L'élément fort qui a contribué à mon embauche a été la rédaction d'un projet d'action. En effet le directeur a demandé à tous les candidats d'écrire un projet d'action sans connaître le public, ni l'avoir jamais rencontré. L'écriture de projet étant mon point fort, cela a joué en ma faveur.

-----------------------

Ensuite, en 2008-2009 je me suis inscrite au CNED pour le DE-CESF. En mars 2009, mon CDD arrivant à terme, j'ai choisi de ne pas le renouveler pour pouvoir faire mon stage de 200h auprès d'une CESF. Travaillant en Centre Social et ayant tissé des liens forts avec les partenaires, cela a facilité ma recherche de lieu de stage, car ceux sont les assistantes sociales de mon service sociale départementale (Conseil Général) qui sachant que je préparais mon DE, m'ont elles mêmes proposé de venir faire mon stage dans leur structure auprès d'une CESF que je connaissait d'ailleurs car j'assistais au réunion du GRI (groupe ressource insertion). Mon stage c'est très très bien passé et l'équipe me connaissant en tant que partenaire m'a toujours considéré comme égale à égale et non comme une stagiaire. Ma tutrice m'a même dit que les rôles avaient été inversés ;o) Avant cela, avant de quitter ma structure de travail, centre social : Mon Mémoire portant sur "le rôle des Centres Sociaux Fédérés dans la lutte contre les discriminations" et ayant une réelle utilité et légitimité pour ma structure de Centre Social, mon Directeur a dégagé du temps sur le fin de mon Contrat, soit 160h, pour valider mon stage. En faisant un courrier au CNED pour expliquer la situation le CNED a bien voulu valider le stage.

--------------------------

J'ai obtenu mon DE.

--------------------------

Donc si mon expérience démontre que j'ai pu trouver un emploi, avec des missions très intéressantes en ayant uniquement le BTS. Je modèrerais mes propose car je trouve qu'en 2 ans il y a vraiment eu un durcissement des recrutements ou conditions au recrutement. Pour preuve, depuis quelques mois que je recherche un emploi, je n'avais reçu aucune réponse (on ne prenait même pas la peine de me répondre), depuis que j'ai obtenu mon DE et que j'ai modifié mon CV, les réponses arrivent ... donc cela me pose vraiment à réflexion.

PS : désolée pour la longueur du message, je me rend compte que ce sujet m'inspire :o)

aurélie

Message non lu par aurélie » 23 oct. 2009 15:37

Moi, merci de nous faire partager ton expérience :+: j'aimerais avoir le même aplomb que toi, mais étant de nature timide, hum!!! mais bon, je retiens de ton expé qu'il faut se faire confiance et ensuite bien montrer à notre interlocuteur qu'on a confiance en soi! j'espère vraiment trouver un job après mon BTS, il me reste 3 matières à valider, j'espère vraiment y arriver!!!

Patricia, merci à toi aussi!! comme tu dis il se peut que les conditions d'embauche aient été renforcées, mais n'empêche que c'est possible, tu en es la preuve!

eve

Message non lu par eve » 23 oct. 2009 16:41

moi il me reste 4 matières a valider cette année.je voulais trouvé un emploi avec juste le niveau bts esf.mais j'allais de deception en deception que des reponses négatifs .

J'ai eu un entretien pour etre chargé d'assistance aux personnes .
La drh etait convaincu de mon engagement dans le social mais doute de ma capacité à rester assise avec un ordinateur un casque un telephonne toute la journée.je lui ai demande de me mettre à l'essais.puis j'ai été voir l'assistante social qui m ' agressé verbalement .

ç'est vrai les recrutements se durcissent de plus en plus .au telephonne ok mais à l'entretien ç'est vraiment terrible et moi je perds tous mes moyens.

Puis le lendemain une proposition d'entretien pour etre delegué social qui correspond plus à moi car il y aura de l'entretien individuel et telephonique.Comment me préparer à ce entretien prevu dans deux semaines?

Puis il y a quelques instant mondial assistance m'appelle pour me dire que j'etais prise finalement pour le poste et que je donne assez rapidement ma reponse.

quoi decider ?entre deux meme poste mais une façon differente de travailler.L'un du conseil social que par telephonne et l'autre conseil par rencontre individuelle et de temps en temps par telephonne ?
Aidez moi à repondre à ces deux propositions.

Sinon actuellement je travaille mais je ne suis pas dans le social ,et en prevision du DE je veux me faire de l'experience en travaillant dans le social.

Maya

Message non lu par Maya » 23 oct. 2009 16:55

Slt,
Si j'ai bien compris tu n'est pas sur d'avoir le deuxième job qui te correspond mieux ???
Si c'est le cas, je te conseil d'accepter le premier qui te fera de l'expérience dans tout les cas meme si c'est pas le panard c'est de l'expérience ... et tu joue le timming en attendant d'avoir l'entretien pour le deuxième job. Si tu es prise au deuxième tu pourra quitter le premier pendant ta période d'essai....
Je sais ce que je dis ne se fait pas trop mais les employeurs ne font pas de cadeau. Surtout les grands groupes comme mondial assistances. Donc pas de cadeau non plus... surtout que c'est pas une petite assoc que tu met en perile c'est une grosse boite qui reussira bien à se débrouiller.

Bon courage pour ta décision ...

eve

Message non lu par eve » 23 oct. 2009 18:47

maya
tu as raison pourquoi ne pas faire comme tu le dis ?ç'est vrai que ces grands groupes pour te virer il font pas des minières.

de toute façon aux deux je leur ai dejà dis qu'il me faut un mois de préavis.alors je me suis laissée le temps jusqu'au lundi pour leur repondre alors je vais accepter et j'ai le temps d'aller à l'entretien du 3 novembre,si je suis prise le 3 novembre je laisse mondial assistance dans le cas contraire je reste pour me faire de l'experience.

merci maya

julie

travailler avec un BTS ESF: oui!!

Message non lu par julie » 24 oct. 2009 14:21

Pour la formation en cours d'emploi: oui tu as accès au DIF et CIF (et organismes tels que CNED, CEAS...). Il y a aussi par correspondance mais une collègue n'en a pas été satisfaite, manque de suivi pour son mémoire entre autre.

Pour le travail avec le BTS ESF, comme toi j'ai eu des difficultés à trouver: c'est mal connu, très large comme formation... donc ce qui prime c'est ta valeur ajoutée (ex, moi c'est mon coté artistique et contact animaux vers le soin) + tes stages et expériences. De nombreuses EMT ont été menées dans l'éablissement dans lequel je travaille, par des personnes axées social sans expérience pour autant dans mon milieu.
Je suis en étbt pour adultes handicapés mentaux, l'accès sans expérience peut se faire après EMT et remplaceents. Il y a de l'espoir ;-D!!

J'ai même accès dans l'évolution à la responsabilité d'un tel établissement, parce que nous dépendans d'une grande association qui valorise ses salariés, leur expérience et leur valeur ajoutée.
Je peux aussi m'orienter dans d'autres branches de l'association ou sur le travail de projets de mise en place de travailsocial auprès des familles en dificultés ou des professionnels en souffrance (par exemple)...

Donc pour récapituler: oui, oui et oui!! Mais ce n'est pas grace au diplome malheureusement... enfin pas que, et zéro piston.

Bon courage, et espoir!!

Répondre