je précise avant tout que je ne suis pas syndiquée.
le syndicalisme ne s'arrete pas à la CC66. certes nos SOUS c'est important, mais le droit des usagers ça l'est autant, voir plus. mais ça ce n'est que mon avis.
et certains syndicats ne se soucient pas beaucoup des usagers !!! ils ne font des manifs et des greves que quand leur porte-feuille est en danger. est ce qu'on entend les syndicats dans la lutte contre l'exclusion, contre les rafles, contre les fichiers de l'ONED.... si peu. ce sont majoritairement des assos.
on pourrait penser que des syndicats ne servent qu'a défendre les salariés. mais je ne conçois pas le syndicalisme comme ça. ça doit aussi défendre les personnes qu'on accompagne et ils l'oublient bien trop souvent.
donc se syndiquer c'est avant tout trouver un syndicat en accord avec ses valeurs, ses opinions....qu'il soit tres représenté ou pas. c'est comme un parti politique. normalement on le choisit car il est en accord avec nos valeurs et nos opinions, et pas parce que c'est la mode ou que le chef du parti parle bien !!
syndicats : Cgt, sud solidaires- santé sociaux, cnt-santé social, cfdt, fo.
en ce qui concerne la CC66, seul SUD à appeller à la mobilisation et ce pendant des mois. si certaines comissions paritaires ont pu etre annulés, interrompues, c'est bien grace à SUD. meme s'ils ne sont pas beaucoup représenté et pas tres connus, ils ont réussi à faire bouger du monde. ensuite la cgt a rejoint le mouvement...en essayant de diviser et pour ne pas etre mélanger à Sud, car pas forcement d'accord sur toutes les revendications de Sud...et certainement vice versa.
bref, les syndicats n'arrivent meme pas à se mettre d'accord pour une bonne cause et un intéret commun car il faut qu'il y en ait un qui soit le Leader.
se soucient ils vraiment des salariés??
meme si ces derniers temps, et les manifs du 1er vont le prouver, ils ont réussis à s'entendre et faire frond commun.
il faut choisir en connaissance de cause, et ne pas trahir ses valeurs.
ça date mais bon : http://archive.lien-social.com/dossiers ... /502-1.htm
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quel syndicat?
-
xav
Re: Quel syndicat?
Petit complément avec ce que dit "luttons", la refonte de la CC 66 concerne bien plus que la question des salaires (ou des congés). C'est l'identité et la fonction même des professionnels qui est remise en question. Regardez les termes utilisés pour définir les professionnels, le nivellement créé...
C'est donc aussi une remise en cause des métiers et des diplômes!
C'est donc aussi une remise en cause des métiers et des diplômes!