Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je râle !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manon

Re: je râle !!

Message non lu par manon » 21 déc. 2007 10:49

je suis d'accord avec toi jop c'est pas vraiment la fin du monde de plus bcp de personnes ont des difficultés pour écrire sur l'ordinnateur et ecrivent sans fautes sur un papier

Rachel

Message non lu par Rachel » 21 déc. 2007 12:02

Je ne pense pas que ce qui énerve le plus Perrine, et la majorité des personnes ici, soit les fautes d'orthographe, mais bien l'écriture SMS.

Evidemment que ça n'est pas la fin du monde, mais il faut comprendre que cela puisse énerver les gens. Personnellement je mets plus de temps à déchiffrer un message écrit en sms qu'un message en français, même s'il y a moins de lettres!!!
Des fois même, je n'y comprends rien car il n'y a aucune ponctuation, aucun mot de liaison....et pourtant je suis une jeune qui utilise ce langage POUR les textos.

Contrairement au texto, nous avons la possibilité avec l'ordinateur et avec ce forum de nous exprimer autant que nous le souhaitons, sans limitation de place et gratuitement, alors faites un petit effort, s'il vous plait, pour les gens qui vous lisent et pour la langue française!

Merci.

lucie

Message non lu par lucie » 21 déc. 2007 12:45

Entre écrire en sms et avec des fautes d'orthographe, il y a une différence.

Effectivement, en tant que professionnelle (et je n'ai que 26 ans), je ne lis pas les messages écrits en sms car j'ai l'impression que l'étudiant ne fait pas d'efforts et qu'il a moins de chance de réussir l'examen car la langue française doit être utilisée régulièrement pour être maitrisée.
Ensuite, je lis les messages pleins de fautes d'orthographe et je réponds aux questions mais je ne prendrais pas ces personnes en stage.
Enfin, je suis tout à fait tolérente avec les messages contenant 1 ou 2 fautes ou fautes de frappe car cela arrive à tout le monde même à moi.
Personnellement,l'orthographe est une lutte de tous les jours pour moi car je suis dyslexique au niveau des sons et syllabes. Au travail, je ne me permets pas d'envoyer un courrier avant 2 relectures et j'ai toujours un dictionnaire près de moi pour les mots les moins usités.

Pour ceux qui demande de la tolérence,
Pensez que vous êtes sur un site de professionnels et non de dial entre d'jeuns.
Les directeurs employant des CESF niveau (bac+3!) attendent un minimum d'autonomie: capacité à écrire seul une lettre sans fautes d'orthographe et savoir mener des entretiens ou réunions en sachant parler un français correct (avec le public) et soutenu(avec les partenaires).
Personnellement, je suis jeune et je dois prouver aux partenaires que je suis en capacité d'occuper un poste à responsabilité. Je ne vois pas comment je pourrais être sûre de moi lors de rencontres avec les maires, directeurs généraux des services municipaux ou responsables du conseil général, si je n'utilisais pas un français correct et précis. D'ailleurs, au niveau du vocabulaire, on parle même de différents langages selon les institutions et ça c'est un apprentissage quotidien.

A Méditer !
Mon prof de philo en terminale nous avait dit: les idées sont limitées par le vocabulaire. On ne peut pas penser à quelque chose que nous ne sommes pas en capacité d'énoncer.

jaja

Message non lu par jaja » 21 déc. 2007 18:29

Alors, Lucie, pour information, le mot "tolérance" s'écrit avec un "a" et non avec un "e" !
et "pour ceux qui demandent de la tolérance", n'oublie pas le pluriel!

Yos

Message non lu par Yos » 21 déc. 2007 19:25

Pour lucie,

"sans faute" il ne faut pas mettre de "s" puisqu'il n'y en a pas!

"je ne prendrai pas ces personnes en stage" pas d's à "prendrai" c'est le futur!! la 1er personne du singulier! pas le conditionnel!

Perrine

Message non lu par Perrine » 23 déc. 2007 18:28

En réponse à Delph, ce n'est pas parce que nous sommes des travailleurs sociaux qu'on doit tout accepter des autres. Si les gens n'ont pas le temps d'écrire de façon compréhensible, qu'ils reportent... si leurs messages ne sont pas compris, c'est aussi du temps perdu.
Et ce n'est pas non plus parce que nous sommes des travailleurs sociaux que nous devons être solidaires avec des principes et des idées qui ne sont pas les notres...

Sophie

Message non lu par Sophie » 24 déc. 2007 11:43

Les hommes préhistoriques n'ont pas écrit de schémas sur les murs mais au contraire des oeuvres figuratives et travaillées. La symbolisation arrive bien plus tard avec les proto-écritures... Pour les dinosaures (qui bien-sûrs n'ont pas connu l'Homme...) je crois que parler, et donc partager une langue, suppose de s'adapter au code commun, en l'occurence la syntaxe, le lexique et la morphologie. Que les SMSiens (désolée pour le néologisme) ne soient donc pas fâchés si leurs écrits sont "zappés" par quelques puristes dont je fais partie.

Emilie

Message non lu par Emilie » 07 janv. 2008 16:37

bonjour

pour Lucie :

"Personnellement,l'orthographe est une lutte de tous les jours pour moi car je suis dyslexique au niveau des sons et syllabes" "Ensuite, je lis les messages pleins de fautes d'orthographe et je réponds aux questions mais je ne prendrais pas ces personnes en stage"
au vu de tes problemes j'aurais penser que tu etait plus conciliente et non intrigisante

léamie

Message non lu par léamie » 08 janv. 2008 17:00

bonjour à tous,
A ce moment là Emilie, je peux te dire qu'intrigisante n'existe pas dans la langue française, on dit intrensigente. Je ne vois pas du tout pourquoi vous vous prenez la tête pour une histoire d'écriture. Moi perso, je n'aime pas l'écriture en SMS mais bon, j'essaie de lire et si c'est trop compliqué, je lâche l'affaire et je ne viens pas sur un sujet pour "me battre" avec ceux qui ne sont pas d'accord. Donc voilà à bon entendeur...
bonne soirée
léa

zozz

Message non lu par zozz » 08 janv. 2008 23:43

tout à fait d'accord avec toi léamie!
zen!
et puis: bonne année!

Répondre