Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme Tutelle : MASP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaëlle

Re: Réforme Tutelle : MASP

Message non lu par Gaëlle » 09 févr. 2009 11:57

Bonjour,

travaillant aussi dans un CG, il est décidé de déléguer la gestion de la MASP à un prestataire. quelles sont les conséquences quant à la gestion des fonds par ledit prestataire ? merci de vos réponses

Elodie

Message non lu par Elodie » 09 févr. 2009 18:29

Bonsoir,
je viens réagir ...
J'ai contacté cet AM, le CG de mon département concernant les MASP étant donné que je recherche bientot un nouvel emploi.
J'ai eu la responsable chargée du recrutement.
Elle 'ma fait part que deja ils ont une CESF par circonscription et que cela suffit et qu'ils font un recrutement interne concenant les MASP. Ils vont recruté un agent administratif pour le coté admi et une AS pour le suivi social.
Elle m'a fiat par qu'il n'était pas question actuellement que ce soit des CESF qui gerent ces suivis.
Honnetement je ne sais plus quoi comprendre concernant ce diplome. Ai je bien fait de 'lavoir passé ... tant de questions que je me pose mais bon ...
en tout cas bizarre que partout autre part ce soit des CESF qui sera le plus recrutées ...
Cordialement Elodie

sylvie

Message non lu par sylvie » 09 févr. 2009 22:39

Bonsoir
La grande différences, est qu'avec la masp, on ne perçoit pas les ressources à la place des personnes... Notre rôle sera de l'aide et du conseil budgétaire!!
Il me semble donc que cette mesure doit s'adresser à un public bien précis. A savoir des situations pas trop dégradée et des personnes très coopérantes !!!
Un public pour qui il me semble il existe déjà soit au sein des cg ou des caf des conseillères??? Les conséquences à mon sens si les mesures ne ciblent pas le bon public, seront une perte de temps pour une intervention plus contraignante , donc une dégradation des situations et une procédure alourdie...
Pour l'heure nous sommes encore dans l'expectative,cette nouvelle mesure nous oblige à repenser nos pratiques, à trouver de nouveaux outils...
Était-ce bien le sens de ta question.
Cordiales salutations
Sylvie

Fréd

Message non lu par Fréd » 10 févr. 2009 12:05

Bonjour,
Je travaille sur le Doubs et j'ai mon diplome de CESF depuis 1 an. Les MASP dont je vais m'occuper semblent (je n'ai pas encore vu les familles) des situations assez lourdes. En fait la MASP représente leur dernière chance avant la mesure judiciaire et l'expulsion locative, ces personnes ont par le passé refusé les AEB, ASLL... Difficile de penser qu'elles vont adhérer à la MASP. Dans les deux cas les MASP sont renforcées (avec gestion d'une partie des prest. sociales pour le paiement du loyer et des charges obligatoires par l'agent de gestion. La CESF n'intervient que pour l'AEB. Frédérique

vero

Message non lu par vero » 10 févr. 2009 19:58

Fred
Bonjour,
peux tu me dire si tu vas travailler dans le cadre des MASP pour un département ou une assoc ?
Moi j'attends pour un poste sur le département, mais comment peux tu penser que le public sera un public qui a rejeté précedemment les mesures AEB,ASLL...
Pour ce qui concerne ceux sur des mesures de tutelle aux prestations sociales je ne pense pas que ce public se vera interrompre sa mesure pour basculer sur les MASP ?
Par ailleurs je n'ai pas bien saisie les différentes MASP peux tu m'en dire plus.
Merci

Ayla

Message non lu par Ayla » 11 févr. 2009 16:24

Bonjour à tous. Actuellement stagiaire DECESF au CG de Côte d'Or.
Voici comment s'organise la mise en place des MASP.

Il y a 3 types de MASP :
La MASP 1 AEB correspond à une AEB Habituelle mais contractualisée entre la personne et le Président du CG. Elle s'adresse aux personnes ayants des prestations sociales
La MASP 1 Lgement correspond aux anciennes mesures ASLL (l'ancien prestataire demandant trop chère pour la mise en place de la mesure, le CG a décidé d'internaliser cette mesure et compte embaucher 6 CESF)

Ayla

Message non lu par Ayla » 11 févr. 2009 16:28

J'ai envoiyé le message précèdant sans faire exprès, je continus.

2 autres MASP :
La MASP 2 et la MASP 3 qui seront mises en place par l'ATMP en Cote d'or et qui sont des mesures plus contraignantes que la Masp 1 puisqu'il y a gestion directe des prestations.

Est mis en place également la MAESF Mesure d'Accompagnement en Economie Social Familiale qui s'adresse aux familles rencontrant des difficultés dans la gestion des prestations familiales et dont les enfants font l'objet d'une Aide Educative à Domicile de l'ASE.

sylvie

Message non lu par sylvie » 11 févr. 2009 18:42

bonjour
Je travaille dans une UDAF, et le cg va nous confier ainsi qu'à l'AT, la gestion des MASP. Si je comprends bien c'est seulement les MASP 2et3 qui seront confiées aux mandataires telles que les UDAf ?? la 1 sera exercée par le cg?
Moi j'avais compris que dans la MASP on ne gérerait pas les prestations directement, et que c'est seulement en cas d'échec que le cg pourrait décider que soit versé directement une partie des prestations en cas par exemple de non règlement du loyer??
Merci de m'éclairer
Cordialement

MARZA

Message non lu par MARZA » 12 févr. 2009 19:21

bonsoir Elodie,

Je viens de lire ton message; Tu dis que tu as joint un CG mais de quel département? Je trouve bizarre que tu dises qu'ils ont ou qu'ils sont sur le point de différencier le travail de l'administratif pour La CESF et le travail social pour l'AS il me semble que ça va paire. Leur recrutement est fait? Comment peux ton s'investir dans de telles fonctions si d'un côté l'approche du social n'y ai pas. Comme tu dis alors pourquoi être CESF si ce n'est que pour être relégué qu'à des tâches administratives?

Fréd

Message non lu par Fréd » 13 févr. 2009 10:24

Des précisions : pour les MASP 2, la CESF intervient au niveau de l'accompagnement social (AEB, conseils, info, aides financières, contact avec les bailleurs (car les personnes orientées sur les MASP 2 ont en général des impayés de loyer), c'est l'agent de gestion de l'association qui va gérer les prestations (paiement du loyer et des charges, plan d'apurement). Donc la CESF reste bien dans la relation d'aide, le volet social.
Fréd.

Répondre