Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Microcrédit social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Re: Microcrédit social

Message non lu par Pauline » 15 mai 2009 15:36

Dans le CCAS où je travaille, le microcrédit est proposer au personnes souhaitant financer un projet professionnel abouti(ex : formation, permis de conduire, achat d'un véhicule) pour des personnes exclues du prêt bancaire. En aucun cas pour un rachat de crédit.
La famille doit maitriser la gestion de son budget pour garantir le remboursement des mensualités.
La difficulté est de déterminer si le microcrédit va permettre d'apporter le coup de pouce nécessaire à l'insertion professionnelle de la personne(un investissement pour permettre l'augmentation des ressources du ménage). Et non pas à l'inverse, mettre la famille déjà fragilisée en difficulté financière

LOPES

Message non lu par LOPES » 22 mai 2009 16:07

bonjour,

Toujour pour mon mémoire qui me complique la vie, je cherche à creuser l'éfficacité de Microcrédit. pour ca, j'aimerai savoir si le CCAS ou tu travail est en région parisienne et si il était possible de rencontrer des usagers et les professionnels ou bénévoles qui les accompagnent.
merci d'avance.
Lopes

isabelle

Message non lu par isabelle » 23 mai 2009 16:45

J'ai eu recours au micro crédit social universel. Si tu as besoin de mon témoignage, i'm ready!

Pauline

Message non lu par Pauline » 02 juin 2009 11:50

Bonjour,

Malheureusement je travaille sur ce projet depuis moins d'un an, je n'ai donc pas suffisament de recul pour pouvoir te répondre correctement. Je te conseille de t'adresser à la caisse des dépôts et de consignation pour avoir des informations et des éventuels lieux de rencontre avec des professionnels et des usagers.

martial

Message non lu par martial » 06 juin 2009 21:28

salut,
tu peux te renseigner sur Paris. le credit municpal de paris la mis en place. l'ensemble des travailleurs sociaux de Paris sont chargés de le mettre en place en ce qui concerne la ville de Paris

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 août 2009 15:12

bonjour pauline, je rentre en dernière année de formation CESF en alternance et je vais travailler au sein d'un CCAS sur le micro-crédit social. J'aimerais m'entretenir avec toi sur ce sujet si tu veux bien, pour connaitre les procédures à suivre, les détails de ton poste etc. voici mon mail : sandy848@hotmail.fr
jte remercie par avance.

barraud

Message non lu par barraud » 29 sept. 2009 20:05

bonjour je serais interesser de savoir comment il faut faire les demarches pour demander un micro credit ,c est pour acheter un vehicule pour travailler ,je suis separes du papa de mes enfants et j ai droit au rsa et ne peu obtenir un pret par les banques ,il me faut une voiture correct et ou je peu mettre 3 enfants a l arriere .Merci de ta reponse ,bonne soiree. :)

char-char

Message non lu par char-char » 25 oct. 2010 15:56

Bonsoir,
je souhaiterias faire mon mémoire sur le micro crédit social mais je voudrais l'associer à un public (famille monoparentale? personnes touchant le RSA?). Pourriez-vous me conseiller? M'orienter?

pauline M

Message non lu par pauline M » 07 mars 2011 14:18

Bonjour pauline et sandrine.

CESF depuis 2008, je viens de prendre un nouveau poste sur la mise en place du micro-crédit personnel. je serais en charge de l'instruction des dossier au sein d'un CCAS.
c'est une création de poste, donc tout est à construire.
je soushaiterais pouvoir échanger avec vous sur vos prise de fonctions, les difficultés que vous avez pu rencontrées et plus globalement sur la mise en place du micro-crédit.

a bientot

pauline M

MOUFIDA

Message non lu par MOUFIDA » 28 avr. 2011 21:47

salut voila j'ai apellé aujourd'hui le secours catholique pour un micro credit je voudrait m'acheter une voiture je suis au rsa qans travail comment ca se passe merci

Répondre