bonsoir de ne vous répondre que maintenant mais je viens de finir seulement ma semaine
alors pour le cours de bioilogie , il y a en tout 5 livrets , dont 3 tomes en 1ére année et 2 en deuxiéme
alors en sommaire pour le 1er tome :
- la correspondance referentiel et les modules du cned
- de la page 14 à 40 un glossaire avec les principales définitions (ex : apparreil de golgi , proteine ...)
théme 1 : bases et referenesfondammentales
organisation du corps humain avec 5 chapitres ( niveaux d'organisation du corps humain ,biomolecules , bio cellulaire , cellule , le cycle cellulaire )
voila le tome 1 avec a chaque fin de chapitre un récapitulatif avec des exos et les corrections
théme 2 : le public de l'action sociale : reproductions et differentes etapes de la vie
- chap 1 : app reproducteur
2 : procréation et maitrise de la reproduction
3 : etapes de la vie
théme 3 : s'informer et communiquer : fonction de relation
- chap 1 : systeme nerveux
- 2 : organes des sens
- 3 : app squelettique
- 4 : app musculaire
- 5 app musculo squellettique
en 2 eme année : tome 1 : fonction de nutrition ; app circulatoire et respiratoire
app digestif et urinaire
tome 2 : hygiene et santé :
peau et ses annexes
micriobio
maintien des constances biochimiques
systeme immunitaire
donc voila en gros le programme de bio , mais bien sur qu'il parle des nutriments par exemple pour le chapitre de bio sur la digestion , mais c au niveau de la bio et du phenomene de la digestion
ce dont tu parle grpes d'ali , additifs et ration ali
c'est des cours d'ali théorique , voir ali pratique
si tu souhaite je peut egalement te les vendre
bien sur comme tu dit a travers les cours de bio on parle egalement de nutrition mais ce n'est pas au même niveau
tiens moi au courant !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difficultés en bio BTS
-
alix
Re: difficultés en bio BTS
bonjour mélanie
souhaite tu que je te dise un peu le sommaire de mes cours (tomes ) d'alimentation du cned ??????
souhaite tu que je te dise un peu le sommaire de mes cours (tomes ) d'alimentation du cned ??????
-
Mélanie
oui je veux bien, car avec la réforme nous n'avons plus de cours d'alim' et donc la bio et l'alim sont mélanger.
combien veux tu les vendre, tes cours datent de quand?
combien veux tu les vendre, tes cours datent de quand?
-
alix
oui effectivement je ne pensais plus a la reforme , il date de 2008
donc je ne sais pas si ils correspondent encore
je voulais les vendre 15 € hors frais de port
c'est juste histoire qu'il serve a quelqu'un , au lieu de les laisser dans mon palcard ou de les jeter
si tu es d'accord sur le prix et que la date de mes cours ne te parait pas trop veille,
redit le moi et je te dirais le sommaire des tomes de mes cours
donc je ne sais pas si ils correspondent encore
je voulais les vendre 15 € hors frais de port
c'est juste histoire qu'il serve a quelqu'un , au lieu de les laisser dans mon palcard ou de les jeter
si tu es d'accord sur le prix et que la date de mes cours ne te parait pas trop veille,
redit le moi et je te dirais le sommaire des tomes de mes cours
-
alixc
pour mélanie
voila le programme d'alimentation théorique : il comporte 6 grandes parties
- 1 comportement alimentaire (appréhenser sa comlexité du fait de determinants multiples ; socio culturels et connaitre l'évolution de la conso ali en fce , les méthodes et sources de recueil de donnés)
- 2 perception sensorielle ( maitriser les facteurs de perception sensorielle, la qualité organoleptique d aliments)
- 3 besoins nutritionnelles et apports nutritionnels conseillés
( apports energetiques et en différents nutriments conseillés pour atteindre l'équilibre alimentaire et etre en mesure d'appreccier la qualité du regime de différentes populations pour les conseiller )
- 4 les aliments ( interets nutritionnels des diferents grpes d'aliments , technologie des pdts , qualité nutritionnelles et formes commerciales )et risuqes ali et méthodes de conservation
- 5 alimentation des différentes catégories de consommateurs (elaborer des rations pour différentes populations )
- 6 restauration collective ( cahier des charges en terme d'achat pour une petite collectivitée, principes et avantages des liaisons chaudes et froides , portages de repas )
cette liste est non exhaustive
pour les 2 années , il ya deux livrets , un pour la premeire plus epais et l'autre en deuxiéme un peu moins epais
je vous redonne le sommaire des différents tomes pour plus de precision :
- comportement ali
- perception sensorielle d ali
- besoins nutri et apports , ANC ....
- les aliments : grpes d'ali
Puis en 2 éme année
- sécurité ali et info du consommateur
- ali des différentes catégories de personnes (ration alimentaire ....
- restauration collective
voila en gros ce qu'il ya comme info dans les livrets du cned
je posséde également les devoirs et les corrections tapés à l'ordi par les correcteurs du cned
j"ai également encore en ma posséssion mes cours d'ali pratique
en tt 3 livrets et également des fiches recettes tapés a l'ordi
les 3 livrets sont comme ceci :
- en 1 er année :
techniques de présentation
préparation des aliements
liaisons et emulsions
modes de cuisson
différentes pâtes
- en 2 éme année :
hugiene appliquée aux travaux pratiques
hygiéne et colléctivitée
et également un livret ou il y a des fiches avec des adaptations en fonction de différents criteres (du public, moyens financiers , denrées , situations , temps imparti , docuemts existants ...)
je ne sais plus trop si maintenant avec la reforme vous avez des cours et une epreuve d'ali pratique mais il me semble que en mode CCF
si vous etes interesser , faites le moi savoir , et si ce n'est pas le cas , merci de me prevenir également !!!
merci
voila le programme d'alimentation théorique : il comporte 6 grandes parties
- 1 comportement alimentaire (appréhenser sa comlexité du fait de determinants multiples ; socio culturels et connaitre l'évolution de la conso ali en fce , les méthodes et sources de recueil de donnés)
- 2 perception sensorielle ( maitriser les facteurs de perception sensorielle, la qualité organoleptique d aliments)
- 3 besoins nutritionnelles et apports nutritionnels conseillés
( apports energetiques et en différents nutriments conseillés pour atteindre l'équilibre alimentaire et etre en mesure d'appreccier la qualité du regime de différentes populations pour les conseiller )
- 4 les aliments ( interets nutritionnels des diferents grpes d'aliments , technologie des pdts , qualité nutritionnelles et formes commerciales )et risuqes ali et méthodes de conservation
- 5 alimentation des différentes catégories de consommateurs (elaborer des rations pour différentes populations )
- 6 restauration collective ( cahier des charges en terme d'achat pour une petite collectivitée, principes et avantages des liaisons chaudes et froides , portages de repas )
cette liste est non exhaustive
pour les 2 années , il ya deux livrets , un pour la premeire plus epais et l'autre en deuxiéme un peu moins epais
je vous redonne le sommaire des différents tomes pour plus de precision :
- comportement ali
- perception sensorielle d ali
- besoins nutri et apports , ANC ....
- les aliments : grpes d'ali
Puis en 2 éme année
- sécurité ali et info du consommateur
- ali des différentes catégories de personnes (ration alimentaire ....
- restauration collective
voila en gros ce qu'il ya comme info dans les livrets du cned
je posséde également les devoirs et les corrections tapés à l'ordi par les correcteurs du cned
j"ai également encore en ma posséssion mes cours d'ali pratique
en tt 3 livrets et également des fiches recettes tapés a l'ordi
les 3 livrets sont comme ceci :
- en 1 er année :
techniques de présentation
préparation des aliements
liaisons et emulsions
modes de cuisson
différentes pâtes
- en 2 éme année :
hugiene appliquée aux travaux pratiques
hygiéne et colléctivitée
et également un livret ou il y a des fiches avec des adaptations en fonction de différents criteres (du public, moyens financiers , denrées , situations , temps imparti , docuemts existants ...)
je ne sais plus trop si maintenant avec la reforme vous avez des cours et une epreuve d'ali pratique mais il me semble que en mode CCF
si vous etes interesser , faites le moi savoir , et si ce n'est pas le cas , merci de me prevenir également !!!
merci
-
Mélanie
oui c'est en CCF l'alim' mais en bio on voit aussi des parties d'alim mais le pb c'est que ds vos cours je ne reconnais que 1 ou 2 chapitre de se que j'ai fait jusqu'ici. je ne sais pas si vos livres sont toujours au programme, je vais réfléchir mais je pense que je ne les prendrai pas dsl mais merci pour les renseignements.
-
alix
d'accord trés bien , merci de m'avoir prevenu
je vous souhaite une bonne continuation
je vous souhaite une bonne continuation