Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire Aide a domicile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydbai

Re: memoire Aide a domicile

Message non lu par lydbai » 20 févr. 2011 08:43

Bonjour,

Je me joins à cette conversation, car je suis en stage dans une association qui fait de l'intervention sociale à domicile depuis 1 semaine et étudiante CESF par correspondance. Durant cette première semaine, j'ai fait du ménage, du repassage et j'ai gardé des enfants. J'aimerais savoir ce que vous faites ou avez fait durant votre stage ou en tant que CESF en poste dans ce type de structure.
Merci d'avance

Moi

Message non lu par Moi » 20 févr. 2011 12:02

Lydbai, cette première semaine, tu as donc découvert le métier d'une aide à domicile ( j'espère que tu étais en binôme).
Les CESF travaillent en général dans les bureaux. Elles font les plannings, des évaluations servant à mettre en place les heures d'aide à domicile ( financées ou non), montent donc des dossiers de prise en charge, gèrent une équipe d'aide à domicile ...

C'est ce travail là qu'il faut que tu découvres le plus longuement.

Marianne

Message non lu par Marianne » 20 févr. 2011 16:00

Bonjour, CESF responsable de secteur en service d'aide à domicile, je suis dispo si je peux t'être utile!

lydbai

Message non lu par lydbai » 20 févr. 2011 18:34

Merci pour vos réponses !

Je m'en doutais, et pourtant j'étais en binome avec une CESF et cette semaine, je suis avec une TISF et une AVS...

Qu'est ce que je vais mettre dans mon rapport de stage ?

Merci encore ...

Moi

Message non lu par Moi » 20 févr. 2011 21:11

La CESF avec qui tu étais en binôme gardait des enfants et faisait du repassage ? Elle doit être embauchée sur un poste d'aide à domicile et non pas un poste administratif.

Parles en avec ton référent de stage.
Je le repète, c'est bien de découvrir le terrain, ça te permettra de comprendre l'équipe que tu encadreras mais ton stage ne doit pas se résumer qu'à ça !

Caroline

Message non lu par Caroline » 21 févr. 2011 16:38

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous!
Ce métier est effectivement un métier à avec des conditions de travail lourdes mais qui peut être trés riche niveau relation. Je voudrai évoquer leur manque de reconnaissance non pas par leur bénéficiaire mais par les acteurs du maintien au domicile ( équipes médicales, associations...).
Votre expérience et vos témoignages sont les bienvenues.
Tout d'abord si vous approuvez ce manque de reconnaissance et quel serait le moyen pour vous de de pallier à ce manque.
Merci encore.
Je donne mon adresse à celles qui souhaitent correspondre par mail : a_caroline28@hotmail.com.

lydbai

Message non lu par lydbai » 23 févr. 2011 19:03

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, après en avoir parlé, c'est ça ou rien.
Par exemple hier j'ai fait 4h de ménage dans une famille de 9 enfants et 2h de repassage chez une autre. Aujourd'hui "droit de visite à domicile", demain, je garde des petites jumelles de 4 mois...

Par contre j'ai une famille nombreuse (9 enfants également) en ASE, avec suivi AEMO, sous tutelle avec mesure AGBF... Y'a du boulot en ce qui concerne la gestion du budget, l'alimentation, l'hygiène, la parentalité... Peut etre mon seul sujet de DPP ... Quels sont vos sujets de DPP dans ce type de structure ?

Autre question... Vos frais de déplacements sont remboursés, car moi, rien du tout et il m'arrive de faire plus de 100km par jour!!!

Ca va etre long ...

aurélie

Re: AD

Message non lu par aurélie » 24 févr. 2011 21:50

bonjour a toutes,
je suis de formation CESF et travaille actuellement comme aide à domicile.
je vais passer un entretien pour être assistante de responsable de secteur. j'aurais voulu savoir quelles pourraient etre les questions posées ,les mises en situation, etc.. et avoir vos conseils sur la façon de se présenter, de mettre en valeur son expérience ( en particulier celle d'aide à dom) merci a vous

gatti

Message non lu par gatti » 01 mars 2011 02:07

Bonjour.

Je suis aide a domicile depuis 15 ans.
J'aime mon métier et si mon témoignage peux vous aidé, je veux bien répondre a vos questions.C'est un beau métier.

Claudine gatti.

gatti

Message non lu par gatti » 01 mars 2011 02:19

BONSOIR

Je m'appelle Claudine, je suis aide à domicile depuis 15 ans.
J'ai eu la chance de commencer par une formation CAFAD et j'aime beaucoup mon métier mais je ne suis ABSOLUMENT PAS D'ACCORD sur la non reconnaissance de notre métier et je voudrais vraiment faire bouger les choses.
C'est surtout au niveau des mentalités.
A l'heure ou on nous faits de grands discours sur la dépendance il serait judicieux de passer enfin AUX ACTES....

Claudine

Répondre