Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cned

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolotte

Re: cned

Message non lu par lolotte » 03 juil. 2012 19:41

bonjour,

j'ai decide de me lancer ds la formation a distance pour mon DE j'ai un peu peur car il faut avoir de la rigueur ds le travail et j ai peur de ne pas etre assez suivie en tt cas si ca vous dit qu on echange sur les cours et au on s aide pour le memoire et les cours pas de pblm

jessica

Message non lu par jessica » 10 juil. 2012 16:21

Bonjour lolotte,

Et bien je suis ravie de ta proposition sache que nous pourrions échanger sur notre méthologie et recreer un cadre rassurant grace a nos conseils et nos échanges. mon adresse mail jessica.marchi@hotmail.fr

à bientôt j'espère
Jessica

fanny

Message non lu par fanny » 11 juil. 2012 19:11

Bonjour,

je viens vous donner quelques infos sur le CNED. Je prépare le DECESF en ce moment avec le CNED, j'ai l'examen en septembre, gros stress...

Je tenais a vous dire que les cours du cned sont supers complets, j'ai rencontre des étudiantes en lycee qui ont hallucinees en voyant toutes les ressources que j'avais. Les fascicules sont très claires et bien expliques avec une progression logique. Vous aurez également un planning pour vous organiser dans l'annee avec les ressources et devoirs. Toute la formation arrive en meme temps dans un colis, les conventions de stage sont dans le livret stages.(le plus dur c'est de trouve les stages!)
Il y a un tutorat telephonique et aussi electronique (par mail) avec les profs. Sans oublier le forum des etudiants uniquement reserves aux inscrits avec code d'acces.
Bref moi j'ai trouve le cned vraiment bien, après il faut reussir a travailler seul chez soi, j'ai fait des fiches au fur et a mesure.

Jessica

Message non lu par Jessica » 12 juil. 2012 11:32

Bonjour Fanny,

Merci beaucoup pour ces infos cela me rassure vraiment.Je te souhaite bon courage pour la suite de ton examen...Aurais tu des lectures à me conseiller pour préparer au mieux la rentrée? et pour définir le thème du mémoire comment cela se passe et à partir de quel moment faut-il y réfléchir?

Merci encore

fanny

Message non lu par fanny » 12 juil. 2012 14:09

Salut,

pour les livres il faut voir du cote purement social, Pierre Bourdieu: la misere du monde; Serge Paugam: les formes élémentaires de la pauvreté; ce qui touche a l'exclusion voir edition que sais je ou repere ; Jacques Ion: les travailleurs sociaux ...regarde dans les rayons de ta bibliotheque.

Pour le memoire, tu peux commencer a reflechir sur le public avec qui tu voudrais travailler et faire ta recherche. Il te faut le public vise (PH, PA, enfant, famille, ados...) et une question sociale (problematique) qui touche ce public (addiction, difficulte,surendettement, exclusion, marginalisation, discrimination, integration, lien social...) a toi de voir quel probleme te branche et de bien choisir car ce memoire est la bete noir et il te poursuivra jusqu'au bout...trouve des bouquins ou des articles pouvant t'aider dans ta decision.(voir ASH, Lien Social, sciences humaines...)

Cécilia

Message non lu par Cécilia » 12 juil. 2012 14:54

Salut Fanny,

Merci pour toutes tes infos, ça me rassure aussi.
Car la liste complémentaire de Poligny se rapproche de moi et le CNED n'est qu'une roue de secours pour moi, donc finalement j'attends la rentrée en septembre pour m'inscrire au CNED.

En tout cas c'est bien gentil de ta part de nous aider et de nous donner ton ressentit.

A bientot.

steph

Message non lu par steph » 12 juil. 2012 18:49

bonjour les filles je regarde vos commentaires et je tiens tout de même à nuancer vos propos par rapport au cned ce n'est pas génial non plus....J'ai eu mon BTS avec le cned et je suis actuellement en derniere année avec le cned aussi mais je galère!!!Presque pas de suivi pour le memoire et le dpp!!Le tutorat quand on arrive à les avoir te dit toujours la même chose approfondir tes recherches...Le site ne fonctionne pas toujours et tu n'est jamais au courant de rien par rapport aux épreuves!N'esperez pas que quelqu'un lise vos écrit il ne le font pas! Certe il y a beaucoup de devoir plus qu'en école mais les corrections sont nul ils barrent te mettent des sales notes mais ne te disent pas pourquoi...!J'aimerais que le forum du cned soit accessible à tous pour que vous puissiez voir les comm des autres filles qui sont encore plus méchante que les miens!! Voilà sur ce bonne chance à vous.

Clémence

Message non lu par Clémence » 12 juil. 2012 21:57

bonsoir les filles!
J'ai passer le DE avec le Cned pour la session 2011. j'ai été aidé par des professionnels et des élèves en formation dans un établissement et heureusement pour le DPP et le mémoire!!!! je l'ai repassé cette année car je n'ai pas eu le DC3! les cours sont très bien fait mais il faut être très rigoureux.....
les formateurs cned ne sont pas toujours en mesure de répondre à toutes nos questions, par téléphone on ne se comprend pas toujours....
je vous souhaite bon courage mais c'est faisable avec du travail et de la détermination!!!!

fanny

Message non lu par fanny » 13 juil. 2012 11:59

Salut,

oui évidemment ce qui est difficile avec le CNED c'est l'absence de profs et les tutorats mails et telephoniques ne sont pas suffisant.
Si je suis satisfaite du CNED c'est parce que comme Clemence, je me suis appuyee sur un reseau de professionnelles diplomees. Avant d'envoyer mes questions au CNED je verifiais tout avec une CESF diplomee ce qui m'a permis de ne pas me planter, de gagner du temps et de ne pas galerer comme d'autres etudiantes du CNED.
Sur l'année du DE j'ai envoye environ 10 mails aux profs et passe un appel telephonique. Je me suis procure des ecrits de CESF ayant obtenu le diplome pour comprendre ce qui etait demande et sous quelle forme le presenter.

Bref les avis seront toujours partages avec le CNED et vous trouverez toujours des satisfaits et des insatisfaits, vous devez completer le CNED avec un reseau de professionnels pouvant vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Le CNED n'est pas un lycee ou un centre de formation en presence.

Ce qu'il faut retenir c'est la rigueur et la grande capacite d'autonomie exige avec ce type de
formation. Mais c'est faisable, et quand je vois des établissements reputes qui realisent 30% de reussite au DE 2011, je ne suis pas sur que le CNED soit vraiment a la ramasse compte tenu de la qualite de leur cours.

Virginie

Message non lu par Virginie » 15 juil. 2012 17:33

Bonjour à toutes,

Je souhaite faire le BTS ESF en septembre sur Bordeaux. J'ai été acceptée dans une école. Mais il y a quelques temps, on m'a fait une proposition d'emploi pour septembre et du coup je ne pourrais pas faire le BTS dans cette école, si j'accepte cet emploi.
J'ai pensé à le faire par le CNED mais cela me semble coûteux (en me renseignant sur le site 1280 euros) et j'ai peur que cela soit difficile du fait de travailler seule. Travailler dans le social est une chose qui me tient beaucoup à coeur et un projet que je veux pleinement réussir.
Je souhaiterai préparer le concours d'Assistante de service social par le CNED à la place du BTS. Est- ce que quelqu'un sait si il y a une limite d'âge pour préparer ce BTS par une école?
En espérant avoir des conseils.

Répondre