Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 CESF 2012

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: DC4 CESF 2012

Message non lu par julie » 13 sept. 2012 05:00

bon pronostic mélanie! et voilà, le cucs!

mélanie

Message non lu par mélanie » 14 sept. 2012 20:57

oui oui je le sentais bien! pour une fois j'ai eu raison! j'espère que cela s'est bien passé pour vous!

bettina

Message non lu par bettina » 26 sept. 2012 21:50

bonjour à toutes,

je commence ma formation en cesf
notre formatrice nous a donné votre sujet à traiter
es ce que vous auriez des conseils de méthodologie ( sans me fournir ou en partie si nécessaire de réponses) car je ne vois pas comment agencer ce devoir, comment l'écrire...c'est flou..on doit le présenter comme une isic?
je vous remercie par avance
bettina

julie

Message non lu par julie » 27 sept. 2012 07:16

salut!
je dirais, bien lire les questions, prendre un brouillon sans lire les annexes et rassembler tes connaissances. élaborer un plan (dont tu ne donneras pas les titres à l'écrit bien sur!). puis y caser les compétences du dc4 en tenant compte du barème. lire rapidement les annexes en prenant les info dont tu as besoin et les ajouter à ton brouillon.
avant de te lancer réfléchir à ton projet pour l'avoir en tête au long de ta rédaction et pouvoir l'annoncer dans ton intro. rédiger une belle intro avec annonce du plan, définition du public, annonce de la problématique, présentation du contexte. et c'est parti pour rédiger au propre! l'isic n'est pas obligatoire dans le dc4, ceci dit dans ce devoir moi j'ai pensé que oui, je ne sais pas ce que les autres en diront.
bon courage! pfouh j'espère que j'ai validé j'ai pas envie de le recommencer ce dc4!!!
julie

bettina

Message non lu par bettina » 27 sept. 2012 19:38

bonjour julie
je te remercie pour ces conseils
j'ai répondu aux questions mais je m’interroge :
-à quel moment doit on exposer la place de la mission locale ses missions, la place du cesf, ses missions, parce que les problématiques que j'ai relevé ( logement, insertion sociale, santé et prof)ne relèvent pas toute de la mission locale
-par ailleurs les réponses publiques sont nombreuses, faut-il les énumérer?
- le plan doit il suivre le plan des questions?
si tu as un corrigé d'un autre devoir, es ce que tu pourrais me l'envoyer par mail( bien sûre si tu as le temps ..)maugerbettina@hotmail.fr
- la fonction médiation et négociation relèvent de la question 2, je pense ,mais alors comment on formule tout ça?
ah ! c'est du grand art,c'est flou
je te remercie par avance
bettina

cécile

Message non lu par cécile » 28 sept. 2012 11:07

Bonjour,
J'ai passé cette épreuve et pour répondre à certaines de tes questions :
- J'ai présenté la mission locale dans la question 1.2 pour replacer son rôle dans l'action sociale puis en début de question 2, j'ai fait une intro "en tant que cesf dansla MLS..." avec présentation missions de la mission locale et de la CESF
-pour moi, la mission locale agit non seulement sur l'insertion pro mais aussi sur l'insertion sociale dans les domaines du logement, de la santé, de la mobilité... car ces problématiques sont en lien avec l'accès à l'emploi. Je te conseille de te renseigner un peu plus sur les missions de cette structure
-pour les réponses publiques, je ne les ai pas simplement énumérées, j'ai choisi de présenter les politiques par domaine, puis les politiques territoriales puis les réponses ciblant + spécialement les jeunes (dont missions locales)
- je pense qu'il est préférable de suivre le plan donné par les questions, il est là pour nous aider justement
-pour les fonctions de médiation et négociation, elles doivent se retrouver dans la présentation de ce que fait la cesf dans l'action proposée
Bon courage!!!

julie

Message non lu par julie » 28 sept. 2012 17:54

béttina,
cécile a très bien répondu je pense
pour ce qui est d'un corrigé, ce n'est pas que je ne veux pâs mais je pense qu'il faut que tu te lances d'abord. au jour d'aujourd'hui, je me dis que le cheminement depuis le début de la formation amène à mieux comprendre ce devoir (et encore, l'acquisition de cette méthodo reste à prouver!!!) alors fais les choses dans l'ordre! enfin, c'est ce que je te conseillerais. tu comprendras mieux en faisant le devoir, et ensuite en prenant connaissance du corrigé, tes erreurs et points forts t'apparaitront mieux je pense. courage!
julie

Répondre