Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dans quel cas intervient la tsif ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re: dans quel cas intervient la tsif ?

Message non lu par chris » 05 oct. 2007 17:24

Bonjour,

TISF sur le rhone mes interventions se rapprochent beaucoup de celles d'Aurélie.

Ici on les appelle intervention CAF car financer sous condition par la CAF.
Nous intervenons aussi en Prévention financement par le Conseil General du Rhone. Nous apportons plus un soutien educatif aupres des parents ( educatif, affectif, hygiene..) afin que les enfants subissent le moins possible de carence ou voire de maltraitance.

Le FSL nous ne faisons pas ici mais cela peut etre une de nos taches..Cela parait interessant..C'est ce que j'aimerai faire ..de la réinsertion mais chez nous c'est principalement réserver aux moniteur-educateur ou éduc spé.

bon courage a toutes, Chris

mère dudu

Message non lu par mère dudu » 28 oct. 2007 19:30

le fond social logement n'est pas réservé aux personnes que tu nomment mais à toute personne ayant un problème financier qui ne peux lui permettre de payer sa caution ou de régler une dette de loyer ou facture ayant un rapport à son logement cette aide est attibuer en acccord avec les différants partenairs sociaux caf,sécu, conseil général ect

Angelik

Message non lu par Angelik » 30 oct. 2007 08:44

Il y a des conditions de ressources pour bénéficier du FSL.
La sécu n'a rien a voir dans le FSL!

Mais la commission peut être composée : du conseil général, associations (secours catholique, emmaus...), HLM...

Micheline COCO

Message non lu par Micheline COCO » 31 oct. 2007 20:40

Euh ... Moi je dis que c'est le contraire !!! FSL = Assistante Sociale avec notre collaboration et meubles NOUS sans problèmes !

laetitia

Message non lu par laetitia » 14 nov. 2007 20:52

bonjour, je suis actuellement en prépa concours carrières sanitaires et social et je me pose des questions sur le métier de tisf.Quelles sont les débouchées?Auprès de quel public travaillons nous? :)

Angelik

Message non lu par Angelik » 15 nov. 2007 08:56

Micheline,
Dans ce cas cela fait 3 ans que je fais n'importe quoi avec l'accord de ma Direction, des commissions d'attributions et du Conseil Général!

On suivait les lois pourtant...et un travail de partenariat sur et avec la Région...décidement des centaines de personnes font n'importe quoi depuis des années...merci d'avoir recadré....???

julie

Message non lu par julie » 19 nov. 2007 17:07

bonjour, je voudrai connaitre la différence entre la TISF et la conseillere en économie social..car en lisant vos témoignage je ne vois pas de différence

Angelik

Message non lu par Angelik » 20 nov. 2007 16:29

La CESF a un BTS ESF et une année supplémentaire pour obtenir le DCESF.

Je vais schématiser au maximum : La CESF analyse avec la famille les difficultés qui se présentent (emploi, logement, budget, alimentation, éducation...) et propose des solutions, des plans d'action pour pallier aux diificultés.
La TISF aide la famille a atteindre les objectif fixés par le plan d'action.

Si qqn peut apporter un complément...ca ne peut être que du positif!

Micheline

Message non lu par Micheline » 20 nov. 2007 18:07

Cool Angelik ! Je ne voulais pas t'offusquer ni te faire peur. Non, tu ne fais pas n'importe quoi, rassure -toi ! FSL, meubles ou autre ... Les missions sont tellement variées pour nous, TISF ... nous avons un très large éventail de fonctions à assumer et celles-ci varient selon l'établissement pour lequel nous travaillons. Tout dépend aussi des autres professionnels avec qui nous travaillons en partenariat, ceux du Conseil Gal par exemple. L'essentiel c'est d'essayer de travailler dans le même sens afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les familles. Alors, à tous, pas d'affolement, faisons ce qui nous semble le mieux, sans jamais perdre de vue le cadre posé pour chacune de nos interventions en essayant au maximum, de travailler en bon accord avec nos partenaires que se soit CAF/CPAM, C. Général ou autres organismes ... Bon courage et bon régal à Tous !

Maud

Re: dans quel cas intervient la TISF?

Message non lu par Maud » 22 nov. 2007 00:57

Bonjour à tous,

Pour élargir encore un peu les horizons,
les TISF peuvent etre amenés à intervenir auprès de famille en situation de grande pécarité pour maintenir l'équilibre familiale et ainsi éviter le placement des enfants dans le cadre d'une décision d'AEMO judiciaire.
Par ailleurs les TISF ne travaillent pas qu'à domicile mais sur les lieux de vie... Structure d'accueil pour personnes agées (maitresse de maison), personnes déficientes mentales (apprentissage des tâches de la vie quotidienne en vue de la plus grande autonomie), etc...
J'ai des collègues de promo qui ont rejoins le planning familiale ou encore des associations de soutien pour femme battue (pour ceux qui on des vocations militantes!) ou encore en CHRS pour aider à la réinsertion des personnes toujours en les accompagnant dans la quotidienneté.
Voilà d'autres perceptions du métier de TISF...

Répondre