Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de formation

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: financement de formation

Message non lu par marie » 25 août 2008 22:36

Bonjour cathy,

En fonction de ta situation et de ce que tu veux faire, tu peux te renseigner auprès du FONGECIF, qui gère le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permet aux salariés de bénéficier de financements pour des actions de formation qu'ils réalisent de leur propre initiative, de l'OPCA, ou encore des ASSEDICS, pour faire un bilan de compétances.

Bonnes recherches.

Slyv14

Re: financement de formation

Message non lu par Slyv14 » 24 nov. 2008 14:56

J'ai passé mon entretien de sélection orale il y a quelques jours et étant célibataire et sans enfants, mon jury a bien pointé l'aspect financier en insistant sur le fait que les déplacements pendant nos périodes de stage ne sont pas pris en charge et que ça "coûte cher". J'aurais bien aimé leur demander qu'est-ce qui jusfifiait qu'on ait à payer 81 euros pour passer cette vingtaine de mn avec elles et plus de 700 euros (x 2) pour les frais pédago de formation sur deux années civiles mais les intervenantes (une Assistante Sociale de métier et formatrice accomapnée d'une TISF de terrain)ne savaient déjà pas quel était le montant du coût pédago de la formation TISF École de la Croix-Rouge (ou en tous elles ont éludé la chose. En fait, il faut payer environ 1500 euros – ce qui n'est pas rien – pour une formation sur un métier qu'elles avouent elles-mêmes pas porteur où "il faut être très motivée (pour espérer se faire embaucher en tant que TISF)" (si je traduis) et pour décrocher ce qu'on peut appeler un travail et salaire digne et échapper au CDD et travail qui ne sera pas à temps plein.
Autant dire que même si cette école m'estime digne de postuler sur la formation, je continue de me demander si je vais accepter de m'embarquer dans un projet de formation qui va me plonger dans des grosses angoisses et des galères financières pour ne pas pouvoir trouver un travail en sortie, en 2010...
De plus, quelqu'un(e) sait-il ce qui se passe, si on stoppe la formation (pour arrêter la casse) ? Doit-on rembourser quoi que ce soit à la Région car en ce qui me concerne, je serai prise en charge par ma Région et je percevrai mon allocation Assedic. Perd-on ses droits ?

Répondre