Re: convention collective d'aide à domicile (TISF/AVS)
Publié : 15 avr. 2013 10:38
JB
le code du travail fait une différence entre le temps de trajet de ton domicile à ton travail et le temps passé en déplacement entre 2 familles qui est un temps de travail effectif. Il y a eu plusieurs arrêts de la cour de cassation en ce sens (Cass.soc. 12 janvier 2005 n°02-47.505).
Il faut aussi différencier la voiture de service qui sert uniquement pour le travail (tu la prends avant de partir en mission et tu la ramènes chez l'employeur en retour de mission) de la voiture de fonction que tu ramènes chez toi et peux même garder le weekend.
L'intérêt de la voiture de service c'est que tous temps passé entre la prise du véhicule sur le parking de l'entreprise et son retour sur le parking est un temps de travail effectif. Pour un tisf, ne pas le payer pour ce qu'on appelle le temps de trajet (matin, midi et fin de journée) est très pénalisant, il y a des salariés qui ne sont plus indemnisés du tout ni pour les km parcourus ni pour les temps passés dans leurs voitures, ceci pour les interventions d'une demi-journée par exemple. C'est très injuste. Dans ce cas, comme les salariés n'ont aucune obligation de mettre leur véhicule perso à la disposition de l'association, il suffit d'exiger la voiture de service, donc plus à prendre en charge le fonctionnement de sa voiture pour les besoins du travail (carburant, assurance, entretien, amortissement...), ce qui coûte bien plus que les 35 cts d'indemnité, et tous les temps de déplacement sont en plus rémunérés. Le bénéfice à la fin de l'année est énorme et correspond à plus de 2 mois de salaire !!!
Obliger les salariés à utiliser leurs véhicules perso c'est de l'abus de pouvoir et une belle anarque !
le code du travail fait une différence entre le temps de trajet de ton domicile à ton travail et le temps passé en déplacement entre 2 familles qui est un temps de travail effectif. Il y a eu plusieurs arrêts de la cour de cassation en ce sens (Cass.soc. 12 janvier 2005 n°02-47.505).
Il faut aussi différencier la voiture de service qui sert uniquement pour le travail (tu la prends avant de partir en mission et tu la ramènes chez l'employeur en retour de mission) de la voiture de fonction que tu ramènes chez toi et peux même garder le weekend.
L'intérêt de la voiture de service c'est que tous temps passé entre la prise du véhicule sur le parking de l'entreprise et son retour sur le parking est un temps de travail effectif. Pour un tisf, ne pas le payer pour ce qu'on appelle le temps de trajet (matin, midi et fin de journée) est très pénalisant, il y a des salariés qui ne sont plus indemnisés du tout ni pour les km parcourus ni pour les temps passés dans leurs voitures, ceci pour les interventions d'une demi-journée par exemple. C'est très injuste. Dans ce cas, comme les salariés n'ont aucune obligation de mettre leur véhicule perso à la disposition de l'association, il suffit d'exiger la voiture de service, donc plus à prendre en charge le fonctionnement de sa voiture pour les besoins du travail (carburant, assurance, entretien, amortissement...), ce qui coûte bien plus que les 35 cts d'indemnité, et tous les temps de déplacement sont en plus rémunérés. Le bénéfice à la fin de l'année est énorme et correspond à plus de 2 mois de salaire !!!
Obliger les salariés à utiliser leurs véhicules perso c'est de l'abus de pouvoir et une belle anarque !