Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES candidat libre

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
S. Barsacq

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par S. Barsacq » 25 janv. 2007 04:51

Bonjour,

Eh bien, en général on pose ce genre de question à l'Ecole où on veut le passer.
Etant donné que le CAFDES est donné par le Directeur de la Ecole de Santé de Rennes, je m'adresserais donc à cette école-là.
(Mais attention les concours d'entrées ne sont pas simples! Et au lieu de songer à passer le CAFDES en candidat libre, une bonne partie commence déjà par le CAFERUS :) )

Cordialement

S. Barsacq

Michèle

Message non lu par Michèle » 30 janv. 2007 00:02

je lis vos échanges et cela me re-motive ...
Je désire réorienter ma carrière professionnelle (consultante en stratégie et organisation d'entreprises) vers la direction d'un établissement social (EHPAD). Je me suis inscrite (à grand-peine) à la DRASS de Strasbourg pour le CAFDES et j'attends les résultats de la sélection.Je n'ai évidemment aucune experience dans les domaines médico-sociaux, par contre sur la stratégie, la gestion de projets, la gestion des ressources humaines dans l'industrie j'en connais un rayon. J'ai aussi parricipé à l'élaboration de projets d'établissements hospitaliers, de manière sporadique...
J'ai une motivation et une volonté de fer : je quitte mon cabinet conseil fin janvier 2007, dans le cadre d'un plan de départ volontaire pour cheminer (dans le brouillard le plus absolu) vers une nouvelle vie. J'ai 43 ans, et je fais tout cela en mémoire de ma mère-grand chérie (je me comprends).

Etre sélectionnée me semble relever du miracle, étant donné mon cursus (DUT + 15 ans d'expérience d'encadrement et de conseil...)

Merci de vos conseils et de votre soutien !

S. Barsacq

Message non lu par S. Barsacq » 30 janv. 2007 13:44

Bonjour,

Le concours d'entrée au CAFDES, hummm......Si jamais vous le "ratez" (ce qui ne veut pas dire que vous êtes moins performante que les autres - il y a également une notion de chances dans les concours), vous avez la possibilité des universités (les inscriptions devraient commencer bientôt).
Occuper-vous également du financement....(transaction avec l'ancienne entreprise ? Obligation de vous le DIF - c'est peu, mais toujours bon à prendre(Mais, il y a plusieurs possibilités). Peut-être pas la peine de payer 10.000 - 15.000 Euros de sa poche.:)

S. Barsacq

mab

Message non lu par mab » 30 janv. 2007 19:10

Bonjour!
Pour le financement il peut y avoir également le Congé individuel de formation.
Pour la durée de la formation, c'est trois ans de dur labeur ( + du 1000 heures)et d'engagement total, surtout si on est en poste ; il faut être solide mentalement et être bien entouré familialement.
Peut être aussi cela vaudrait le coup de tenter directement la formation à RENNES, en voie directe, pour les directeurs d'établissements publics.
Prenez contact avec l'ADC-ENSEP association des directeurs certifiés de l'ecole de santé publique, il y a des representants dans toutes les régions, et souvent ils siègent dant les conseils d'administration des centres de formation CAFDESS.

sylvieG

Message non lu par sylvieG » 08 févr. 2007 16:04

Bonjour
Je viens de lire votre annonce, et je me retrouve totalement dans l'experience et le projet. J'ai 44 ans, 20ans d'experiences en direction generale et commerciale, je m'oriente vers une reconversion et me presente à la selection Cafdes en mars, avec toutes les incertitudes que vous évoquez. Je suis de Dijon.
Nous pourrions peut-ètre echanger quelques infos.
Bien à vous.

marie M

Message non lu par marie M » 25 févr. 2007 12:18

bonjour,

je viens de consulter vos échanges récents, et tout cela m'intéresse beaucoup. Je suis directrice adjointe d'un centre d'hébergement d'urgence , fonctionnant comme un CHRS, depuis 7 années. Le centre a obtenu l'agrément CHRS depuis 1 an mais ne dispose pas encore de la DGF. Je pense que début 2008 nous l'obtiendrons, et comme ma directrice sera en retraite je compte bien accéder au poste mais je n'ai pas de diplôme en travail social et pourtant j'en ai la foction . Auparavant j'étais directrice d'une association de communication sociale en rural Alors voilà, comment puis-je faire pour valider mes acquis (22 ans d'expérience, professionnelle) afin d'obtenir un diplôme qualifiant , tout en restant en poste..... ? CAFDES? DEFA? . Je me suis renseignée mais cela semble compliqué pour le CAFDES. Bien à Vous. :hein?: :hein?:

DP 2L

Message non lu par DP 2L » 25 févr. 2007 16:46

Vu ton expérience tu as tout intérêt à rechercher le CAFDES par la VAE...A moins que finalement tu ne veilles entamer une longue et chère formation!
Le CAFDES est effectivement accéssible par la CAE, fonce!

michel G

Message non lu par michel G » 27 mars 2007 06:45

Depuis quand peut-on préparer le CAFDES grâce à la VAE et comment fait-on car je ne trouve rien sur le site de la Drass?

DP 2L

Message non lu par DP 2L » 27 mars 2007 19:06

Renseignes-toi dans les organismes de formations ou auprès de ton OPCA, généralement c'est UNIFAF. Le CAFDES est accessible par le VAE depuis cette année...Bon courage.

Michèle

Message non lu par Michèle » 27 mars 2007 20:31

C'est sûr que le CAFDES est accessible par VAE depuis cette année ? Ou trouver les infos ?

Répondre