Je me permets de rejoindre votre fil de discussion, je suis dans me même cas que JM35. J'ai 25 ans et je viens de finir un Master 2 en école de commerce, mais je n'aime pas du tout l'environnement dans lequel je travaille. Depuis 5 ans je suis en alternance et cela m'a dégouté de mon secteur d'activité.
Lors de mes vacances, depuis mes 17 ans je suis animateur en centre avec un public difficile, j'ai une confiance aveugle de mes responsables. Je ressens plus d'affinités avec le travail dit "social" qu'avec le monde que j'ai fréquenté lors de mes études.
Je suis actuellement en stage à Melbourne en Australie, je rentre en Février 2013. J'aimerais intégrer une formation CAFDES à l'IRTS Paris dès mon retour mais j'ignore absolument les différents modes de financement...
Dois je trouver une structure????
Est ce que quelqu'un aurait des pistes?
Je fais de nombreuses recherches depuis quelques années (J'ai même passé le concours d'ES il y a 3 ans avec succès), j'ai découvert le concours pour devenir "Directeur de la PJJ", mais le taux de réussite est vraiment trop bas pour que je puisse espérer être reçu à ce concours... Je me suis quand même inscris... Qu'en pensez vous?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
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Reconversion dans le social
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ainsi_parfois
Re: Reconversion dans le social
Bonsoir Mathieu, vous dîtes avoir passé l'examen d'entrée en formation pour devenir ES, pourquoi ne pas suivre cette formation et intégrer le secteur par cette porte ? Votre Master 2 vous permets d'avoir un niveau 1, mais ne vous donne aucune légitimité au sein de structures médico-sociales ... et si vous avez lu les précédents messages, vous comprendrez que les "hors secteur" sont assez mal perçus ... si votre projet professionnel est à terme de diriger une structure, vous avez plusieurs options : la première préférez le diplôme D3S de l'EHESP, plutôt que le CAFDES (plus orienté vers des professionnels avec une certaine expérience) ou bien tentez le CAFERIUS, mais là aussi vous rencontrerez des embûches sur votre parcours, sans expérience dans le secteur ... vous pouvez aussi préparer un M2 en management de structures sociales ... les groupes d'EHPAD recrutent à tour de bras de jeunes diplômés ... mais les valeurs de ces entreprises ne sont pas au rendez-vous car l'accompagnement des personnes âgées pose question ... peu de places pour mettre en oeuvre de vrai projet personnalisé et des professionnels de proximité éreintés par des cadences infernales .... faites votre choix, dans la jungle devenue du secteur .... bon courage
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elise
Re: Reconversion dans le social
je prends en cous de route votre discussion...Et rejoins l'analyse de ahah....
En effet, on demande à notre secteur d'être beaucoup plus "accueillant" et "compréhensif que ne le serait n'importe quel autre secteur...
D'autre part, nous ne serons plus 30.000 assos, mais bientôt plus que 3.000 car regroupement, fusions obligatoires (objectif des ARS). Donc, oui, on peut parler de "grands groupes".
Quant aux diplômes, ils ne sont effectivement pas donnés à "tout le monde", mais là aussi, à nuancer : un diplôme ne donne pas l'intelligence, l'expérience et le vécu(ça se saurait...)...Désolée...Mauvaise expérience récente avec un "jeune loup" dans le social, avec à la base un diplôme de gestion, ayant débuté comme cadre intermédiaire...Pas reluisant...J'ai d'ailleurs changé de boîte...Et cela semble de plus en plus fréquent...Donc oui, il y a des "issus du secteur" terrifiants, des "pas issus du secteur" sans doute très bien, mais commencer par le début dans un nouveau secteur ne me semble pas abhérent! Voire nécessaire...Voire incontournable...
bonne semaine
En effet, on demande à notre secteur d'être beaucoup plus "accueillant" et "compréhensif que ne le serait n'importe quel autre secteur...
D'autre part, nous ne serons plus 30.000 assos, mais bientôt plus que 3.000 car regroupement, fusions obligatoires (objectif des ARS). Donc, oui, on peut parler de "grands groupes".
Quant aux diplômes, ils ne sont effectivement pas donnés à "tout le monde", mais là aussi, à nuancer : un diplôme ne donne pas l'intelligence, l'expérience et le vécu(ça se saurait...)...Désolée...Mauvaise expérience récente avec un "jeune loup" dans le social, avec à la base un diplôme de gestion, ayant débuté comme cadre intermédiaire...Pas reluisant...J'ai d'ailleurs changé de boîte...Et cela semble de plus en plus fréquent...Donc oui, il y a des "issus du secteur" terrifiants, des "pas issus du secteur" sans doute très bien, mais commencer par le début dans un nouveau secteur ne me semble pas abhérent! Voire nécessaire...Voire incontournable...
bonne semaine
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Mathieu
Re: Reconversion dans le social
Ainsi_parfois,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils. Justement, parlons des "hors secteur", je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que vous détenez une légitimité plus importante du fait de votre formation...
Je pense que ce point de vue est assez critiquable, si nous prenons l'exemple d'un directeur de service, il doit suivre les conseils de son équipe, il doit prendre en compte l'expérience de chacun pour mener un projet pédagogique pertinent, qui s'inscrit dans la durée. Ce projet doit prendre en compte les données d'un médecin, des infirmières, des professionnels de la réinsertion, des éducs, des ME des maitresses de maison... Si celui-ci est issus d'un des métiers précédemment cité, il n'aura pas cette prise de recul nécessaire pour mener un projet global, car il développera une sensibilité plus importante pour sa formation initiale.
Autre chose, concernant les "jeunes à problèmes" comment pouvez vous affirmer que vous seul détenez la légitimité absolue pour les réinsérer dans la société si vous n'avez jamais affronter le milieu du privé, de la compétitivité à outrance etc... Ca me fait légèrement penser au "conseiller d'orientation" que nous retrouvons au collège...
Je ne pense pas que le problème vienne des "hors secteur" mais plutôt du manque de moyen qui entraine obligatoirement des problèmes de gestion!
Je me permets de tenir ces propos car je suis issu d'un milieu 100% social, mes parents, mes grands parents, bref tout le monde a un pied dans ce secteur. J'entends beaucoup de chose sur la gestion des ITEP, des IME, des CAS qui sont justement gérer par des gens issus du "secteur", mais justement, ils n'ont aucunes compétences dans la gestion et je trouve ça terrible.
Pour répondre à votre dernière question, je n'ai pas intégré l'école d'éducs car, après avoir demandé conseils à de nombreux professionnels du secteur, j'ai préférer finir mon cursus à 100%. Je pense qu'il faut terminer ce qu'on commence. Je pense que les bagages que j'ai acquis seront toujours un atout pour moi et pour ce que je pourrais apporté au secteur du social.
A très vite!!!!
Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils. Justement, parlons des "hors secteur", je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que vous détenez une légitimité plus importante du fait de votre formation...
Je pense que ce point de vue est assez critiquable, si nous prenons l'exemple d'un directeur de service, il doit suivre les conseils de son équipe, il doit prendre en compte l'expérience de chacun pour mener un projet pédagogique pertinent, qui s'inscrit dans la durée. Ce projet doit prendre en compte les données d'un médecin, des infirmières, des professionnels de la réinsertion, des éducs, des ME des maitresses de maison... Si celui-ci est issus d'un des métiers précédemment cité, il n'aura pas cette prise de recul nécessaire pour mener un projet global, car il développera une sensibilité plus importante pour sa formation initiale.
Autre chose, concernant les "jeunes à problèmes" comment pouvez vous affirmer que vous seul détenez la légitimité absolue pour les réinsérer dans la société si vous n'avez jamais affronter le milieu du privé, de la compétitivité à outrance etc... Ca me fait légèrement penser au "conseiller d'orientation" que nous retrouvons au collège...
Je ne pense pas que le problème vienne des "hors secteur" mais plutôt du manque de moyen qui entraine obligatoirement des problèmes de gestion!
Je me permets de tenir ces propos car je suis issu d'un milieu 100% social, mes parents, mes grands parents, bref tout le monde a un pied dans ce secteur. J'entends beaucoup de chose sur la gestion des ITEP, des IME, des CAS qui sont justement gérer par des gens issus du "secteur", mais justement, ils n'ont aucunes compétences dans la gestion et je trouve ça terrible.
Pour répondre à votre dernière question, je n'ai pas intégré l'école d'éducs car, après avoir demandé conseils à de nombreux professionnels du secteur, j'ai préférer finir mon cursus à 100%. Je pense qu'il faut terminer ce qu'on commence. Je pense que les bagages que j'ai acquis seront toujours un atout pour moi et pour ce que je pourrais apporté au secteur du social.
A très vite!!!!