Bonjour,
J'ai été très intéressée par l'échange des mails sur ce forum. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon problème. Difficile de résumer en quelques lignes : notre fils de 14,5 est devenu insupportable depuis quelques mois et refuse de se plier à la moindre règle régissant la vie familiale. Au moindre refus ou interdiction il devient violent (appel des pompiers à 2 reprise pour tenter de les calmer), agressif, irrespectueux et grossier. Après quelques séances, il ne veut plus aller chez le psy. Sa violence s'exprime même par les menaces de mort vis-à-vis de nous.Le psy me parle d'un juge pour enfants et du placement. Pourtant nous ne sommes pas une famille pathologique, nos enfants travaillent bien à l'école, du moins c'était le cas de mon fils jusqu'à présent (il est rentré en 2de), nous nous intéressons à leur scolarité et le reste en général, à priori, je nous considérerais comme une famille sans histoires jusqu'à ce que notre fils décide de nous faire vivre l'enfer. Je sens bien que nous sommes arrivés dans une impasse où le dialogue devient impossible tellement il s'est braqué contre nous, mais le placer est-ce ce qu'il y a de mieux ??? Est-ce ce type de structures de placement ne mène pas tout droit à la rupture totale. A quoi ressemble "l'après" ????
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Implication des parents dans le placement de leur(s) enfant(s)
-
fred
Re: Implication des parents dans le placement de leur(s) enfant(s)
Bonjour Anna, Plusieurs questions me viennent à l'esprit en lisant votre mail. Qu'est-ce que le travail avec le psy a donné? Que peut-il dire des observations de votre fils? Avez vous fait d'autres démarches? Le contexte actuel de la protection de l'enfance et les derniers textes de lois tendent plus à revaloriser le rôle des parents auprès de leurs enfants, à faire respecter leurs droits et leurs devoirs. Grossièrement on peut dire que la tendance n'est plus au placement mais au développement d'autres moyens de type préventifs tels que l'Action Éducative en Milieu Ouvert qui consiste à faire intervenir un professionnel (souvent éducateur) directement au domicile pour accompagner la famille et faire tiers lorsque les relations sont difficiles. Cette alternative permet d'éviter la séparation provoquée lors d'un placement, séparation qui peut être violente pour chacun mais qui parfois est en effet bénéfique, l'éloignement permettant à chacun de prendre du recul. Je pourrais parler de tout ça pendant des heures mais j'aurai peur de vous dire des bêtises et je pense que vous avez besoin d'avoir des éclaircissements plus précis apportés par un professionnel. Vous pouvez déjà faire des démarches auprès de votre mairie afin de rencontrer l'assistante sociale de secteur dont le rôle est d'orienter les personnes quelque soient leurs difficultés.
Le fait que vous ne vous renfermiez pas sur vous même est très positif et sachez qu'il n'y a pas de famille "sans histoires", je pense que les difficultés de toute personne peuvent s'amplifier dès lors qu'elle ne s'inscrit pas dans une démarche de demande d'aide, ce qui est difficile pour beaucoup de personnes... Et pourtant..
Je dois vous laisser mais resterait attentive à d'autres messages. Fred.
Le fait que vous ne vous renfermiez pas sur vous même est très positif et sachez qu'il n'y a pas de famille "sans histoires", je pense que les difficultés de toute personne peuvent s'amplifier dès lors qu'elle ne s'inscrit pas dans une démarche de demande d'aide, ce qui est difficile pour beaucoup de personnes... Et pourtant..
Je dois vous laisser mais resterait attentive à d'autres messages. Fred.
-
Samuel DUPRE
Je voudrais aussi recevoir des conseils pour mon sujet de memoire que je formule ainsi: L'implication des parents dans la scolarite de leurs enfants. En faisant des recherches sur le net, je vois ce site et je me suis decide d'entrer en contact avec vous pour recevoir des conseils.
Merci pour votre comprehension.
Samuel DUPRE
Merci pour votre comprehension.
Samuel DUPRE
-
fred
Bonjour samuel,
Pour ma part, je reprends seulement l'écriture de mon mémoire, je n'ai donc surement pas exploré toutes les références biblio importantes et suis loin d'avoir fait le tour de la question (s'il est réellement possible de le faire)mais si tu as des questions précises à poser sur ce forum n'hésites pas, il y a toujours des personnes pour te donner des pistes de réponses. De mon coté j'essaierai de t'aider autant que possible. Dans quel cadre fais tu ce mémoire? Quelle formation ou quel métier? Quelle lieu de travail ou de stage? Parles tu d'enfants placés où d'enfants dans leur famille? Qu'est-ce qui t'a amené vers ce sujet de mémoire?
Fred.
Pour ma part, je reprends seulement l'écriture de mon mémoire, je n'ai donc surement pas exploré toutes les références biblio importantes et suis loin d'avoir fait le tour de la question (s'il est réellement possible de le faire)mais si tu as des questions précises à poser sur ce forum n'hésites pas, il y a toujours des personnes pour te donner des pistes de réponses. De mon coté j'essaierai de t'aider autant que possible. Dans quel cadre fais tu ce mémoire? Quelle formation ou quel métier? Quelle lieu de travail ou de stage? Parles tu d'enfants placés où d'enfants dans leur famille? Qu'est-ce qui t'a amené vers ce sujet de mémoire?
Fred.
-
didier
travailler avec la famille d un jeune en mecs
bonjour a tous je dois rédiger un mémoire pour le 19.04 portant sur le travail avec la famille d un jeune en mecs je ne sais pas comment le démarrer si vous des pistes infos ecrits je suis preneur merci a tous en juin nous pourrons en rire bon courage a tous et si je peux vous venir en aide n hésitez pas
-
DUPRE
Bonjour cher,
Un grand merci cher ami d’avoir répondu à mon message. Tes questions me donnent déjà des orientations. Je suis étudiant en Science de l’éducation. J’ai fait choix de ce sujet dans le cadre des parents haïtiens qui ne se sentent pas concernés de la scolarisation de leurs enfants. Pour eux, l’école doit tout faire. Et pourtant, j’estime si ces parents avaient apporté leur contribution, leurs enfants auraient pu mieux faire.
Je reformule le sujet par rapport à tes questions : « L’implication des parents haïtien au regard de la scolarisation de leurs enfants. » J’ai un projet à remettre, pour te dire la vérité, je vois tout ce que je dois faire, mais je me trouve dans des difficultés de poser la première pierre.
Au plaisir de te lire bientôt,
Cordialement votre serviteur,
DUPRE
Un grand merci cher ami d’avoir répondu à mon message. Tes questions me donnent déjà des orientations. Je suis étudiant en Science de l’éducation. J’ai fait choix de ce sujet dans le cadre des parents haïtiens qui ne se sentent pas concernés de la scolarisation de leurs enfants. Pour eux, l’école doit tout faire. Et pourtant, j’estime si ces parents avaient apporté leur contribution, leurs enfants auraient pu mieux faire.
Je reformule le sujet par rapport à tes questions : « L’implication des parents haïtien au regard de la scolarisation de leurs enfants. » J’ai un projet à remettre, pour te dire la vérité, je vois tout ce que je dois faire, mais je me trouve dans des difficultés de poser la première pierre.
Au plaisir de te lire bientôt,
Cordialement votre serviteur,
DUPRE