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Re: competences
Publié : 11 mai 2005 00:56
par ninon
Bonjour!
Mais s'il n' y a pas de prescription médicale c'est que la personne peut la faire toute seule. Alors je me pose la question: doit on faire pour la personne ou la laisser faire ce qu'elle peut encore faire.
L'aider certainement mais lui laisser un peu d'autonomie aussi!
Enfin qu'en pensez vous?
A+
Re: competences
Publié : 11 mai 2005 12:47
par Lyne
bonjour Ninon,
Non , ce n'est pas parce qu'il n 'y a pas prescription médicale que la personne peut la faire seule. Cela dépend du degré d'autonomie de la personne, si elle peut encore se laver le visage,par exemple, vous ne le faites pas, vous lui donner le gant, c'est la stimuler et garder son autonomie dans ce geste. Mais pour le dos, les jambes, c'est évident qu'elles ne peuvent plus le faire, c'est en ce moment que l'on intervient. Si vous êtes salariée dans une association de maintien à domicile, elle doit vous donner une fiche de mission pour chaque personne. S'il n'y a pas de toilette, c'est soit que la personne n'a pas besoin d'aide ou c'est une aide soignante qui le fait. C'est ce que j'ai vu et observé durant mes périodes de stages à domicile. Durant les deux semaines de vacances de pâques, j'ai eu à faire des remplacements, les missions étaient bien spécifiées. La première chose à faire, en arrivant chez ces personnes qu'on va aider, c'est d'OBSERVER.
Re: competences
Publié : 11 mai 2005 18:49
par valerie
en se moment je fais le module 2 avec une infirmiere et elle nous dit qu'il y a qu'une aide a la toilette et que si a la validation vous parler de toilette complette ces une grosse erreur pour le juri en plus si vous faite tous pour la personne elle peut faire un syndrome de glissement alors faite quand meme attention a ce que vous faite

Re: competences
Publié : 12 mai 2005 13:17
par Lyne
bonjour Valérie,
Nos interventions à domicile , permettent de préserver les acquis des personnes aidées en les stimulant dans ce qu'elles peuvent encore faire. Et pour cela, nous devons être capables d'OBSERVER ANALYSER et AGIR pour apporter une aide personnalisée et adaptée. Nous devons, autant que faire ce peut, éviter le phénomène de glissement et savoir aussi apporter de l'aide en fonction des besoins de la personne.