Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poursuites et condamnations

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
franck

Re: Poursuites et condamnations

Message non lu par franck » 25 sept. 2005 21:42

Maory,

il va de soi que je ne m'attends pa à ce que chacun m'expose son casier judiciaire...
Mais juste m'indiquer l'histoire d'une collegue qui a été condamné
Donc pour répondre à ta question les 2 m'intéresse, si tu as quelques exemples ils sont les bienvenue

nancy

Message non lu par nancy » 13 oct. 2005 18:12

pour être condamné encore faut il des preuves "justifiables" : chequier volé par l'avs objet retrouvé chez l'avs etc.....ilest très rare de voir des personnes condamnées pour ce genre de choses car nous savons tous que d'une part nous faisons un metier chez des gens qui sont souvent désorientés, confus ou qui peuvent souffrir de pathos comme alzheimer, démence sénile etc...
donc l'association ne peut pas se retourner contre un employé sauf cas de vols chez plusieurs bénéficiaires qui ont la même aide à domicileet là reste encore à prouver mais cela arrive quand il s'agit de vols important et prouvables, j'ai connu un cas ou la personne a été condamnée suite à un détournement de chéquier
il faut etre vigilant et ne pas
donner lieu au doute

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 15 oct. 2005 22:01

Bonsoir Franck,

Pendant ma formation du DEAVS, l'infirmière nous a appris à nous protéger d'accusations diverses et variées, car comme elle nous a dit : ne soyez pas naïve, vous irez dans des domiciles où parfois les gens sont procéduriés.

Il nous faut référer immédiatement au responsable de secteur tous problèmes constatés dans un domicile : Maltraitance, refus de prendre un traitement, mains baladeuses, personnes absente le jour de l'intervention...

En premier par tèl. moyen rapide et instantané, ensuite en écrivant nos constatations. Mais attention il faut employer les bons termes, pour ne pas se retrouver accusé de diffamation.

Nous sommes tenues de d'indiquer nos constatations, car en cas d'abus sur une ou des personnes fragilisées, nous serons concidérées comme complices passives, et non assistance à personne en danger.

Dernièrement, en intervenant au domicile d'une personne qui revenait d'un long séjour à l'hôpital, j'ai constaté qu'une de ses amies ouvrait ses armoires en prétextant l'aider à ranger ses affaires.

Je l'ai signalé le jour même à ma responsable par tél., et sur ma fiche détaillé de l'intervention j'ai marqué mes observations, cette fiche je l'ai remise au bureau.
Je me suis protégée, en respectant l'éthique et la déontologie liées à notre profession.

Depuis 5 ans que j'exerce je n'ai vu qu'une fois une personne travaillant en maison de retraite être arrêter et condamné pour avoir volé des chèques et de l'espèce aux résidants.

à+ Marie-Thérèse

Répondre