Bonjour,
Personnellement je travaille par bouche à oreille. Cela m'amène à cotoyer les familles des personnes auprès de qui je travaille puisque ceux sont toujours elles qui me contactent pour leur parent. Elles m'expliquent ce qui les amène à faire appel à une adv (ou avs). Leur inquiétude et le besoin de souffler un peu. Du coup c'est elles qui m'introduisent auprès de la personne. Du coup nous ne sommes plus vraiment une étrangère car nous parlons de sa famille par les prénoms et autres petits détails. En étant proche de la famille la relation devient plus vite "moins étrangère". C'est un point de vue qui n'engage que moi, mais c'est ainsi que je ressens mon travail. Val
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Relation entre une AVS et une personne agee
-
cphsab
Re: Relation entre une AVS et une personne agee
Info concernant les personnes âgées
AVS, pensez à l’APA d’urgence
La personne âgée a besoin subitement d’une aide à domicile ? Il faut demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) d’urgence.
Références : loi du 20 juillet 2001 : articles 232-12 et 14 du code de l’action sociale et des familles ; décret du 20 novembre 2001 ; note d’information DGAS/2C n° 2002-536 du 23 octobre 2002.
AVS, pensez aux subventions à l’amélioration de l’habitat
On peut obtenir de l’Anah des subventions pour des travaux d’amélioration de son habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’accessibilité aux personnes âgées. On peut les compléter par celles des caisses de retraite.
Références : circulaires 2005-04 du 12 décembre 2005, 2005-03 du 6 décembre 2005. Instruction n°1 2005-05 du 31 décembre 2005 du Bulletin officiel du logement.
AVS, pensez à faire respecter les besoins alimentaires des personnes âgées
L’avis du Conseil national de l’alimentation contient quelques vérités dures à entendre ! À domicile, un tiers des femmes mangent seules, sans aucune compagnie. En établissement, on laisse jeûner plus de douze heures entre le repas du soir et le petit déjeuner. À activité équivalente, les besoins énergétiques sont supérieurs à ceux des sujets plus jeunes. Il faut tout faire pour que s’alimenter soit un plaisir.
Références : Avis n°53 du Conseil national de l’alimentation.
cphsab
AVS, pensez à l’APA d’urgence
La personne âgée a besoin subitement d’une aide à domicile ? Il faut demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) d’urgence.
Références : loi du 20 juillet 2001 : articles 232-12 et 14 du code de l’action sociale et des familles ; décret du 20 novembre 2001 ; note d’information DGAS/2C n° 2002-536 du 23 octobre 2002.
AVS, pensez aux subventions à l’amélioration de l’habitat
On peut obtenir de l’Anah des subventions pour des travaux d’amélioration de son habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’accessibilité aux personnes âgées. On peut les compléter par celles des caisses de retraite.
Références : circulaires 2005-04 du 12 décembre 2005, 2005-03 du 6 décembre 2005. Instruction n°1 2005-05 du 31 décembre 2005 du Bulletin officiel du logement.
AVS, pensez à faire respecter les besoins alimentaires des personnes âgées
L’avis du Conseil national de l’alimentation contient quelques vérités dures à entendre ! À domicile, un tiers des femmes mangent seules, sans aucune compagnie. En établissement, on laisse jeûner plus de douze heures entre le repas du soir et le petit déjeuner. À activité équivalente, les besoins énergétiques sont supérieurs à ceux des sujets plus jeunes. Il faut tout faire pour que s’alimenter soit un plaisir.
Références : Avis n°53 du Conseil national de l’alimentation.
cphsab