Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale - Fonctions ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
michele62

Re: Auxiliaire de Vie Sociale - Fonctions ?

Message non lu par michele62 » 07 déc. 2006 21:01

tu passes un écrit sur des connaissances générales et d'actualité, et si tu es sélectionné, tu passes un oral où les personnes voient si tu es motivée entre autre, il a aussi une étude de texte.

marie

Message non lu par marie » 07 déc. 2006 22:03

Bonjour Yoli
j'ai passé l'oral lundi au crefo pour rentrer pour la formation pour le deavs
motivations,expérience.....

yoli

Message non lu par yoli » 08 déc. 2006 10:29

Salut,
Merci pour avoir répondu.
Alors ça c passé comment pour toi l'entretien?
Michele62 dit qu'il y a une étude de texte ,toi tu n'en as pas eu?

Bayette

Message non lu par Bayette » 08 déc. 2006 16:59

Bonjour,
Je suis diplomée ASV et j'exerce en institution pour personnes âgées dépendantes.
Le travail est plus que varié ( restaurartion, toilettes, maintien de l'autonomie, animation, gestion de l'élimination, transferts, couchers, entretien des locaux, comissions menus, participation aux projets d'établissement, réunions et transmissions..).
Je vais préparer la VAE d'AMP car les 2 diplomes ont la même approche et il n'y a que 2 unités à préparer.
Ce que j'aime avant tout dans mon travail c'est le travail de proximité avec une personne, valide ou handicapée, en fin de vie ou malade Alzheimer etc...
Aider l'autre est vraiment riche d'échanges et se sentir utile est aussi une bonne reconnaissance du travail accompli.
Je n'ai pas trop de diffucultés dans ma stucture pour faire reconnaitre mes compétences et je me bats pour ne pas faire du "bouche trou" d'aide soignante" car ces 2 profession sont complémentaires et moi je ne suis pas formée pour faire "du soin sanitaire"(poche de colostomie, prise de constantes,soins d'escarres...).
J'espère t'avoir un peu éclairé sur notre profession
Bon courage

marie

Message non lu par marie » 08 déc. 2006 17:53

bonjour yoli
je n'ai pas eu de texte
le jury m'a surtout demandé mes motivations
reste simple et naturel tout ira bien
j'ai eu la réponse ce matin c'est ok je commence le 13 Décembre
a bientot si tu as besoin !!!!!

Thierry de Montgolfier

Message non lu par Thierry de Montgolfier » 08 déc. 2006 21:40

Bonjour Bayette

Je vois que tu es en établissement alors que normalement l'AVS doit être à domicile.

Est-ce qu'il y a beaucoupe d'AVS en établissement ?

Si c'est la cas, coment sont-ils payés ? (comme des ASH, comme des AS,...)

Pourquoi veux tu passer la validation AMP alors que tu es déjà AVS ?

Beaucoup de question, excuses moi !!
Je les pose aussi àceux qui sont dans ta situation

bayette

Message non lu par bayette » 09 déc. 2006 11:27

Salut Thierry,
Je suis actuellement dans l'équipe d'ASH rémunérée comme une ASH et une autre collègue AVS est dans l'équipe d'aide soignante réménérée comme une ASH car elle va entamer une VAE AS.
Pourquoi devenir AMP?
Tout simplement parcequ'en milieu hospitalier les postes d'AVS n'existent pas alors que dans ma structure des créations de postes d'AMP auront lieu dans les années à venir car une unité de jour et une unité fermée vont être créees.
Les AVS en EHPAD sont reconnues de par leurs compétences et non pas par leur statut.
Pour moi c'est un choix par l'instant de rester dans l'éqyuipe ASH ou on me laisse une certaine autonomie. Malheureusement le boulot AS dans bcp de stuctures est réduit à "des toilettes" à la chaine.
Je pense l'an prochain obtenir un détachement avec les deux AMP de l'établissment et continuer mon investissment en animation. Je pense que de plus en plus d'AVS travaillent en relatio directe avec les AMP, comme déjà dit ces 2 métiers du secteur social sont trés proches.
Et toi que fais tu, envisages tu de devenir AVS?
A bientôt

isabelle

Message non lu par isabelle » 09 déc. 2006 20:12

bonjour,
je passe actuellement le deavs en congés individuel de formation donc les 11 modules je souhaite ensuite faire les 2 modules AMF mais je ne trouve pas de site internet pour les modalités et demarches à suivre peux tu me renseigner?
merci d'avance

bayette

Message non lu par bayette » 11 déc. 2006 16:09

Isabelle
Tu peux aller consulter la circulaire DGAS/SD.4A n° 2006-319 DU 13 juillet 2006 relative au DE AMP sur le site legifrance.

helene

Message non lu par helene » 11 déc. 2006 17:31

Atoutes et tous les AVS.je suis actuellement en formation et je m'appercois que le métier d'avs ne concerne pas seulement le travail àdomicile.J'aimerais savoir quels sont les débouchers pour travailler avec les personnes handicapées ou les enfants.merci pour vos réponses

Répondre