Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de l aide pour repasser mon VAE

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: demande de l aide pour repasser mon VAE

Message non lu par isa » 19 mars 2007 14:29

bonjour dany
quels sont les pathologies que tu rencontres a domicile?
tu dois détaillés au max les symptomes et les consequences

dany

Message non lu par dany » 20 mars 2007 19:51

pour le module 2 jai decris un azheimer.mais apparament cè pas ça!a tu eu ton deavs?il me manque 2 9 et 11 pour moi.si tu peus me conseiller?merci

dany

Message non lu par dany » 20 mars 2007 20:01

sujet:etre capable d'happrehender les consèquences des pâthologies et deficiences dans la vie des pers.
etre capable de positionner votre metier dans le champ de l'action sociale de definir et faire respecter vos propres limites,et adopter des comportements qui manifestent le respect de la pers et de son lieu de vie;

fifi

Message non lu par fifi » 20 mars 2007 20:47

Bonjour Dany,
je suis DEAVS depuis 2005. Je ne sais plus ce que j'ai marqué pour ce sujet.
En fait, il faut situer la personne dans son contexte prièvement puis expliquer comment tu réagisface à certaines de ses réactions : toucher une plaque chauffante ou allumer le gaz sans flamme par ex.
Si tu arrives chez une personne atteinte de la maladie d'Alzeimer qui n'est plus capable de se servir de ses plaques chauffantes ou encore pire du gaz, que fais-tu, même si c'est seulement un remplacement ?
Dans un premier temps, faire un signalement à l'association et elle leur demandera d'acheter un four micro-ondes manuel et leur expliquera la situation.
La limite, elle est respectée, ne pas agir à la place de, sans l'accord de.

Si vous dépendez d'une association, défendez à l'oral comme à l'écrit votre devoir de signalement et ne pas vanter une trop grande initiative qui pourrait nuire au bon déroulement de la prise en charge, RESPECT DE L'ASSOCIATION OU DE LA STRUCTURE. Le jury m'a testé longtemps à ce sujet.ATTENTION!!!

isa

Message non lu par isa » 20 mars 2007 23:10

bonsoir Dany
pour pouvoir t aider il faut que tu nous dise quel patho tu as choisi sinon sa sert a rien
tu nous a parlez de la maladie d alzheimer c'est que tu dois connaitre que vis tu chez c gens là au quotidien? a quel stade est la maladie ?
je me mets a la place du jury puisque tu as coché la case alzheimer je peux te poser la question
que connaissez vous de cette maladie quels conséquence cela a pour la personne et pour son entourage
les consequences sont la perte du langage ,de la reconnaissance des objets des personnes etc...
pour la famille il est dur de voir un membre de la famille perdre sont autonomie ne pas etre reconnue comment il l entoure si il l infantilise le stimule
voila se qui est demandé
pour le 9 dans la p34 tu as des indications tu peux choisir de un exemple en décrivant comment tu fais preuve de discretion expliquer une situation de respect(frapper avant d entrer ) de l intimité ou de sa religion la maltraitance si la personne est en train de prier tu la dérange pas , si les infimier lui font des soins tu ferme la porte si tu rencontre des gens tu raconte pas ce qui se passe chez mr jack
tu dois connaitre tes limites pro
tu as par ton asso un referenciel qui est ta ""bible"" si ton asso dit tu fais des changes et bien tu fais des changes si ton asso dit pas de toilette ,pas medoc ,pas de change et bien tu ne fais pas meme si tu te sent mal de laisser la pers dans sa "M" (attention je parle pour les pers alitée )
pour le 11 idem
mise en place du cahier de liaison ,organisation entre collegues ecoute des aidees ou des familles sur leur besoin n oublie pas je passe toujours par mon asso puis par un bénévol ou la secretaire
courage

fifi

Message non lu par fifi » 21 mars 2007 11:02

Bonjour Isa,

Tu parles de cases à cocher, j'ai pas eu ça. Ca à l'air d'avoir changé car moi j'avais ueu ne question et je devais faire une description d'une seule situation sur une page pour tous les modules. Est-ce que ça a évolué depuis ?

isa

Message non lu par isa » 21 mars 2007 18:57

bonjour fifi
le livret que j ai rempli comporte 40 pages divisible en 2 parties la partie domaine d activité et une partie domaine de competence(2 page par module) par ex il y a sur la premiere page unité de compétences2 pathologie
avec a cocher les patho rencontrées puis un tableau indicateur : je suis capable de ....et 3 questions
il suffit d y répondre par non maitrisé ,partiel maitrise, correct maitrise ,tres bien maitrise
sur la 2eme page on pose la questions qui est :vous estimez etre capable d apprehender les conséquences des patho et deficiences dans la vie quotidienne des personnes ,illustrez par un exemple concret
je pars en formation mi avril on nous a deja annoncé que le diplome changeait la formation aussi quand es tu passée par la vae moi 2005 bonne soiree isa

fifi

Message non lu par fifi » 21 mars 2007 19:59

MErci Isa !

Il me restait 3 modules à valider en mai 2005, si non j'aurais dû passé fin 2003, mais grossesse difficile et complications à partir de 3 mois donc, je suis passé en 2004 devant le jury avec des modules de 2003. C'est pourquoi je te demandais ça. Je n'ai fait aucune formation.
Tu pourras nous tenir informés du nouveau programme, moi, ça m'interresse ?
P.S. C'est vrai, je ne me rappelais plus qu'il y avait des croix à mettre au début.

marie

Message non lu par marie » 21 mars 2007 20:31

bonjour
je suis en train de faire mon livret pour le deavs il faut donner des exemples concrets je bloque positionnervotre metierdans le champs de l'action merci si vous pouvez m'aider

isa

Message non lu par isa » 21 mars 2007 21:13

bonsoir marie
peux tu etre plus explicite s il te plait

Répondre