Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

télégestion

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gueidan

Re: télégestion

Message non lu par gueidan » 31 mai 2011 23:48

bonjour, je me bat en tant que déléguée syndicale CGT depuis des années pour empêcher la mise en place de la télégestion et tous les ans l'employeur redemande un budget pour la faire installer, il finira pas y arrivé et en plus nous vend ça comme si c'était le top en matière d'organisation, on se battra jusqu'au bout pour que nos métiers reste au service de l'humain, nous ne sommes pas des robots et les personnes aidées méritent une autre approche que celle du profit!

cinou81

Message non lu par cinou81 » 16 juin 2011 22:44

je suis en telegestion depuis le début de l'année ,dans notre assoc
nous n'avons pas de boitiers mais nous téléphonons de chez la personne(numéro vert) donc gratuit.
Nous avons une marge de 5 mn en + ou -
Au début ce n'est pas evident mais maintenant je trouve ça bien.

sabrina

Message non lu par sabrina » 02 janv. 2014 20:11

Avez vous eu à signer un "contrat" de prise en compte matériel? Nous allons passer à la télégestion par système smartphone et le bruit cours qu'il y aurait 200e de notre poche à payer si nous cassons notre nouveau pisteur...et vous?

marielo

Message non lu par marielo » 02 janv. 2014 22:44

"sabrina"
Bonne question !
j'ai signé ,mais de là à payer de ma poche en cas de perte ou de casse ...non ... il faudrait que je recherche ce fichu document et dieu seul sait où je l'ai rangé ,mais ce bruit qui court n'est vraisemblablement qu'un " bruit qui court " !.
Il est normal que l'imagination galope et que la paranoïa face souvent surface quand ce genre d'outil se met en place dans une asso ,car cela est toujours mal accepté dans un premier temps ,et c'est un peu la peur de l'inconnu qui prime .

=====> ne t'engages pas à signer si cela était vrai (ce dont je doute quand même beaucoup !)

flory

Message non lu par flory » 03 janv. 2014 17:07

excuse de te contredire marielo , je ne le fais pas expres pourtant,
en effet "ils" se couvrent, en avançant une somme de remboursement,
mais il n'y a pas que ça comme problème :

Sabrina si tu es de "l'enseigne historique" voila ce qui t'attend :

je suis incapable de dire combien dans mon cas, cette somme, ni comment c'est libéllé, car pas eu le temps de lire l'imprimé, je ne sais meme pas ce que j'ai signé car il a été repris aussitot!"ils" ont dit qu'on allait nous le rendre.....je pensais que ce serait en fin de reunion, pour qu'on ne soit pas distraites pendant le speech, mais on a oublié de le reclamer, et donc.... toujours rien,
vas-y que j't'embrouille,
donc Sabrina reclames ton imprimé, ne fais pas comme moi, penses-y,
sinon ça va etre tres long pour le recuperer ,

en plus de la redaction douteuse de cet imprimé(sanction financière interdite, et il faudrait prouver la volonté de le casser, donc ce n'est pas le plus grave cette histoire de 200 €, ça peut etre contré), s'ajoute le non-respect, non.....le j'm'en foutisme du respect de la modulation, car pas de planning ecrit...donc pas de preuve des changements de plannings, pas de trace ....adieu les delais de prevenance pour les modif. de plannings, adieu la distinction intervention urgente/pas urgente, pas mal n'est-ce pas ?

pour contrer ça, je scanne et imprime le planning hebdo de ce machin pour garder toute trace de ce qu"ils" font, et verifier tout,
ainsi j'ai vu que c'est du grand n'importe quoi dès la 1ere semaine de la part de la secretaire qui n'y connait rien a la modulation et ni a rien en general d'ailleurs,

excellent outil pour controler les employées,
mais pas du tout adapté pour les temps modulés et leurs amenagements d'horaire bien specifiques,
il y a deja eu 1 avertissemnt ds 1 assoc. voisine contre une employée qui n'est pas allée a 1 intervention un matin : honte a elle, elle n'a pas regardé son smartphone chez elle le matin avant de partir, ce qui fait qu'elle n'a pas vu que le planning a changé depuis sa dernière syncro. la veille !(donc faire la syncro le soir apres la dernière personne aidée ?), en tout cas, je ne me leverai surement pas a 6h du matin pour connaitre le planning du jour

il y aurait beaucoup a dire sur cette telegestion, c'est l'arnaque totale :
sanction financière,
modulation non respectée,
sanction avertissement sur laquelle il y aurait beaucoup a redire,
planning mensuel previsionnel non ecrit,
j'attends leur reaction quand je vais leur demander mon decompte d'heure quotidien ou hebdo, je pense que pour eux c'est du chinois,
et puis je pense qu'il vont nous inventer un p'tit forfait-maison "temps de placement" a la sauce arnaque aussi

marielo

Message non lu par marielo » 04 janv. 2014 10:36

"flory"

Je suis comme toi ,en fait je ne sais plus trop ce que j'ai signé ,il faudrait que je fasse des recherches .
En tous cas je suppose qu'une assurance couvre la perte ou la casse ;bon,cela a du arriver dans mon asso ,car nous avons nos smartphones depuis un bout de temps et sommes nombreuses ,et je n'ai jamais entendu parler de problèmes de sanction financière .
Pour ce qui est du reste ,il est sûr que la " facilité " peut amener nos responsables à abuser : nous balancer des plannings sans respect des délais comme cela est arrivé à la personne dont tu parles : nous n'avons pas de traces effectivement et cela peut être notre parole contre la leur :à eux de prouver que ta collègue est en tord .
Eux ont des traces ... mais je ne sais si ils peuvent ou non les modifier en cas de litige vu que c'est informatisé ?
Fut un temps où on nous t° avant de modifier notre planning sous 4 jours ,mais en ce moment j'avoue que cela ne se fait plus systématiquement et c'est stressant et très énervant ; j'appelle tout de suite quand c'est le cas et je refuse quand je ne "peux" pas.
Entre nous ils y perdent ,car ma réaction n'est pas la même selon qu'ils ont la politesse de me t° ou l'irrespect de me "balancer" un remplacement sur mon téléphone !.......car dans le deuxièmme cas,j'ai plutôt envie de refuser .
Moi non plus je ne consulte pas mon planning quand je ne suis pas au travail : et donc,je n'y suis pas de la dernière intervention du soir jusqu'à la première du matin ,donc,ils peuvent changer je ne serai pas informée ( mais ça,ils ne le font pas " en principe" et il n'y a pas de sanction dans ce cas de figure ;je connais une personne qui a loupé aussi une intervention pour un fait plus ou moins similaire ).
Pour le planning mensuel écrit : il est obligatoire (on le reçoit par courrier ),mais comme il est susceptible de changer je ne vois pas réellement son utilité .
Pour moi,l'intérêt de la télégestion comme je l'ai déjà dit ,c'est la prise en compte des temps réels des déplacements puisque l'heure de départ et l'heure d'arrivée sont enregistrées .

flory

Message non lu par flory » 04 janv. 2014 12:59

le planning mensuel ecrit,previsionnel, en plus de figurer dans la CC BAD et l'accord 2006 sur les temps modulés, c'est d'abord et avant tout la contrepartie de la dispense dont beneficient nos chers employeurs de droit privés assoc. et entreprises, de mentionner dans les contrats de travail a temps partiels la repartition de la durée du travail

ils n'ont pas a faire mentionner les horaires de travail ds les contrats, la contrepartie c'est l'obligation de communiquer aux salariés leurs horaires de travail chaque mois, par ecrit biensur, pas virtuellement sur un ecran de 2.36" completement illisible(j'utilise une loupe pour etre sure de bien lire)

il y a beaucoup de jurisprudence en faveur de temps partiels qui ont vu leur contrat requalifiés en temps complet a cause/grace a l'absence de planning avant le debut du mois

pendant un temps j'etais a 2 doigts de descendre a temps partiel rien que pour ça, et ça me trotte encore dans la tête

les formateurs invitent grandement les assoc a respecter l'article V37, c'est pas moi qui le dit c'est eux-mêmes qui disent ça dans les formations des prestataires

pour ce qui est des temps de deplacement au reel, on les connait meme avec les vieilles badgeuses,
il va falloir aller devant la justice pour faire appliquer ça je pense,
l'a..r s'en fiche et avance les problemes de budget de cout de l'heure, qui plus est en concertation avec le CG, la controleuse du travail est apparemment de leur coté puisque ça ne la choque pas plus que ça, bref, le temps de travail effectif ils "s'assoient" dessus ici,
tout ce qui les interesse c'est sanctionner d'office, ils peuvent se permettent car personne ne dit rien,

il va falloir faire du tractage pour expliquer tout ça aux collègues

je retiens ton argument de l'assurance du smartphone qu'ils doivent surement avoir, je n'y avais meme pas pensé

marielo

Message non lu par marielo » 05 janv. 2014 20:35

"flory"

Je retrouve le document que j'ai signé lors de la remise de mon smartphone:

"responsabilité du matériel" :
"Le salarié est responsable de l'intégrité du téléphone mobile.La casse ,la perte ou le vol du matériel pourra faire l'objet d'une facturation au salarié s'il est démontré que celui-ci n'a pas pris toutes les mesures pour conserver son matériel en bon état de fonctionnement ou a agi par négligence."

Cela n'empêche qu'ils doivent bien avoir une assurance pour quand : on a fait ce qu'il fallait pour conserver notre téléphone en bon état de marche et qu'il y a un soucis quand même .

Si "j'agis par négligence " et que je mets mon gilet avec mon t° dans une poche ,dans la machine à laver ,LOL ! je ne sais pas ce qui se passe ?!!!
Si je vais boire un café avant d'aller bosser , que j'oublie mon t°, dans le bistrot et qu'on me le pique ,idem ...

sûr que je ne paierai rien ...ah non !

Pour ce qui est des temps de déplacement =
Je reconnais que j'ai vraiment du mal à comprendre que ce ne soit pas fait étant donné que la CCU doit être appliquée ,et qu'avec la télégestion on a les moyens de calculer ces temps de déplacement à la minute .
J'ai surtout du mal à comprendre que rien ni personne n'arrive visiblement parfois à faire respecter la loi ...

Cela me semble tellement acquis dans mon asso que j'ai du mal à imaginer que cela puisse ne pas être le cas ailleurs .
Mon asso a aussi des problèmes de budget, traverse une période difficile comme les autres ,subit une baisse d'activité et a des problèmes aussi,alors :C'est quoi cet "argument " que certaines enseignes mettent en avant pour ne pas respecter la loi ?
Ca me dépasse et je deviendrais folle de bosser dans de telles boites ...

Je n'ai pas compris le passage sur les temps pleins et temps partiels et la " modulation non respectée avec la télégestion "?( car je ne vois pas ce que cela change (la modulation = que ce soit avec planning écrit ou télégestion ,ce n'est pas facile de par la "disponibilité " énorme que cela implique de la part de l'employé = il faut absolument faire respecter le délai de prévenance -la convention collective ,et la mise en place d'une plage de non-disponibilité pour le temps partiel.
Moi,je lui trouve l'avantage de m'assurer le même salaire fixe chaque mois car ça ,je ne pourrais pas faire autrement )

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 06 janv. 2014 10:38

Marielo bonjour et tous mes voeux pour la nouvelle année, à toi et tous ceux du forum.

Juste une petite précision :
C'est la mensualisation qui assure un salaire régulier tous les mois, la modulation concerne les heures travaillées et la possibilité d'une certaine fluctuation (ceci afin d'éviter les heures supplémentaires, par exemple).

Bonne journée

marielo

Message non lu par marielo » 06 janv. 2014 12:45

"OFFALY"

Bonjour et meilleurs voeux également .

j'avoue que oui je me perds un peu entre mensualisation et modulation ;j'ai le même salaire mensuel parce-que j'ai la modulation : tant d'heures à faire dans l'année et donc fluctuation selon les mois ;je crois que je suis en modulation et annualisée ,mais est-ce que l'un peut aller sans l'autre ?!

Répondre