Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire de nuit

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
souri7

Re: salaire de nuit

Message non lu par souri7 » 07 juin 2008 15:49

Tout d'abord,merci de m'avoir répondu.

L'association dont nous dépendons a le code APE/NAF 853J.

Notre convention collective est la CC 3217. Il est écrit sur la fiche de paie, C.C.N : 11 mai 1983

Il n'y a rien d'autre d'écrit sur nos fiches de paie.

Voilà. Merci.

LUCKA

Message non lu par LUCKA » 09 juin 2008 21:51

non ce n'est pa bien payer je croi bien ques c 10euro de l heure mai sa dépent ce que tu fait la nuit.
Car il y a 2 sortes de garde il y a la garde passif ex 20h jusqu a 00h et t payer apré tu dort et tu reprend a 7h jusqu a 8h et la garde actif tu bosse tout la nuit et la t bien payer

cphsab

Message non lu par cphsab » 10 juin 2008 09:14

Bonjour la CCN 3217 dans son Accord de branche du 24 Juin 1999 - dans l'Article 10 - Chapitre IV : Organisation du temps de travail - Travail de nuit

Article 10.1 – Définition
Toute intervention effectuée entre 22 heures et 7 heures est considérée comme travail de nuit.
Il est interdit de faire travailler de nuit :
- les femmes enceintes, dès lors qu'elles auront fourni un certificat médical ;
- les salariés de moins de 18 ans ;
- les salariés vivant seuls avec un ou des enfants de moins de 16 ans à charge (sauf sur demande expresse et écrite du salarié).

Article 10.2 - Nature de l'intervention
L'intervention de nuit à domicile s'inscrit dans le cadre d'un projet global de prise en charge à domicile des familles et des personnes. Elle répond à des besoins spécifiques.
Tout salarié peut être amené à travailler de nuit dans le cadre d'actions spécifiques.

Article 10.3 Rémunération
Lorsque l'intervention consiste à passer la nuit au domicile du bénéficiaire, les heures de présence sont assimilées à des heures de travail effectif dans les conditions suivantes :
10.3.1. Lorsque l'intervention comporte simplement une fonction d'alerte et de surveillance, ou lorsque l'intervention nécessite des levers, tels que aide aux déplacements, soins d'hygiène et alimentation, le salarié est rémunéré sur la base de 4 heures pour 8 heures de présence.
10.3.2. Lorsque l'intervention nécessite dans son intégralité un travail effectif, toutes les heures sont rémunérées au taux normal du coefficient du salarié.
10.3.3. Toute autre intervention de nuit donne lieu soit à une majoration de salaire égale à 25 % du coefficient médian de la grille de rémunération du salarié (10e année), soit à un repos compensateur égal à 25 % du temps de travail, celui-ci devant être pris dans les 2 mois qui suivent l'intervention.

Cette majoration n'est pas cumulable avec celle prévue à l'article 9 de l'accord de branche relatif à l'organisation du travail du 31 octobre 1997.
cphsab

souri7

Message non lu par souri7 » 10 juin 2008 09:37

Bonjour LUKA,

Alors voilà comment se passent les nuits :

J'arrive donc à 21h. Le monsieur aime bien regarder la tv le soir.
Nous regardons et commentons les émissions que nous voyons.

Je lui prépare une tisane.
Je m'occupe ensuite de la petite vaisselle.

Je dois aussi nettoyer la salle de bain ainsi que les toilettes tous les soirs, changer les draps de lit du monsieur une fois par semaine et changer les serviettes de bains etc quand nécessaire ( tous les 2 jours environ, parfois tous les jours )

Il va généralement entre 22h et 23h au lit. Je dois l'accompagner à la salle de bain pour m'assurer d'abord qu'il trouve la salle de bain et qu'il se lave les dents. Ensuite, je dois m'assurer qu'il aille aux wc avant d'aller se coucher puis je l'accompagne au lit et je le "borde".

Ensuite, je m'occupe de remplir le cahier de liaison ainsi que le cahier d'entretien puis je me retire dans ma chambre.

Ce monsieur se relève entre 2 et 7 fois par nuit pour aller aux WC et je dois à chaque fois, moi aussi, me lever afin de vérifier qu'il retrouve bien le chemin de sa chambre et le cas échéant, je dois le raccompagner dans sa chambre. Sinon, il se retrouve au milieu de la cuisine ou du couloir sans trop savoir ou il est.
Parfois, il retrouve tout seul sa chambre, ce qui n'empêche pas que je doive quand-même me lever à chaque fois.

De plus, je dois signaler que nous avons droit à un temps de pause de 20 min. mais que nous ne pouvons pas prendre et qui n'est ni payé, ni compensé et qu'on nous demande d'être 15 min avant le début de notre tour, à cause du changement d'intervenant et qu'on nous paie pas ces 15 min...

En outre, nous n'avons pas signé de contrat ni quoi que ce soit et nous travaillons tous depuis le 22 mai chez ce monsieur. Est-ce légal de faire travailler des gens sans leur faire signer de contrat même si le premier mois est à l'essai?

Nous aimons tous notre métier, nous avons une chouette responsable de secteur mais qui a le ... entre deux chaises, c-à-d, entre nous et sa direction, que faire?

Alors faisons- nous des nuits passives ou actives?

Au nom de toute l'équipe, je vous dis merci pour toutes vos réponses.

Souri7

flatres

Message non lu par flatres » 15 juin 2008 17:35

VOILA JE TRAVAILS A ***** depuis 2003 j'ai suivi la formation pour être avs qu j'ai réusi avec succé et des fois je travail de nuit et comme vous toutes présente 12h et payé 4h j ai beau chercher mais je ne trouve pas les tarifs bizard!!!merci de me répondre si vous avez trouvés nad du 41

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 17 juin 2008 16:29

Bonjour,
Si on fait une aide au coucher à 21 heures (pdt 30 min), chez une personne agées, est-ce considéré comme du travail de nuit ou pas ?
je travaille sous la CC 3217 de l'****
Merci

nathalie

Message non lu par nathalie » 24 juin 2008 11:32

Bonjour,
Si on fait une aide au coucher à 21 heures (pdt 30 min), chez une personne agées, est-ce considéré comme du travail de nuit ou pas ?
je travaille sous la CC 3217 de l'****
Merci

Martine 48

Message non lu par Martine 48 » 24 juin 2008 19:15

bonsoir,

Je travaille de nuit, en garde itinérante je reste 1/2 h chez chaque personne pour une aide au coucher, au lever... je travaille pour l'*****. La convention collective ***** ne prévoit pas le travail de nuit donc je suis payée en travail de jour.
je suis de service de 20 h à 7h du matin.

sophie

Message non lu par sophie » 24 juin 2008 20:47

bonjour je me souviens que lorsque je travaillais de nuit je commence mes garde de nuit a 21h mais ce n etait pas considere comme des nuits parce que j avai la possibilite de me lever meme si je me leve pratiquement toute les heures pour le surveille pour voir si il ne fesais pas de betise et si il enleve pas sa perfusion et je fesais 12h par nuit je ne sais pas si depuis 1999 cela a change mais j ai un doute mais je l espere du moins bon courage

martine

Message non lu par martine » 09 déc. 2008 10:56

Bonjour,

Pourquoi avez vous accepté de telles conditions de travail, avez vous un contrat de travail qui pourrait recadrer ses conditions ?
D'autre part est il écrit que vous devez rouler ses joins dans votre contrat, et dormir dans la même chambre ?

Répondre