Isa, je travaille pour une asso mais dès la première mission j'ai vu que c'était à moi d'imposer les limites de notre métier pour qu'on ne me fasse pas faire n'importe quoi.
Exemple : on me demande de faire la vérification de la prise de médicaments d'une personne soit-disant autonome. Et comment je fais pour vérifier sans aucune prescription médicale, juste une demi-douzaine de boîtes de medocs et la mamie qui me dit "oui oui, je les ai pris tout à l'heure" alors que je vois bien qu'elle n'y touche pas. Dame qui prend des médicaments pour le coeur, en plus.
J'ai du archi insister auprès de la famille et de l'asso pour obtenir un double de la prescription, avec le regard inquiet de ma responsable qui se dit "houla la, celle-là va être pointilleuse avec la législation".
Bref, j'ai intérêt à bien les connaître, nos limites et bon... n'ayant pas suivi tous les modules, l'avis de professionnelles en plus de celui de mon prof, ce n'est pas du luxe !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Toilette médicalisée
-
daylor
Re: Toilette médicalisée
salut!
dans le contenue de la formation d'avs c'est une aide a la toilette.les toilette medicalisees sont faite uniquement par les as ou infirmieres.
sauf si elles sont deja passees et que la personnes s'est souillees la c'est ta conscience professionelle qui prend le relais.mais rien ne t'empeche de faire une toilette dite de "confort".quant a la creme si c'est sur ordonance tu n'a pas le droit de l'appliquer sauf si c'est ecrit de la main du medecin.fais attention a ca en cas de pepin (allergies...)tu serais mise en cause .
bise
dans le contenue de la formation d'avs c'est une aide a la toilette.les toilette medicalisees sont faite uniquement par les as ou infirmieres.
sauf si elles sont deja passees et que la personnes s'est souillees la c'est ta conscience professionelle qui prend le relais.mais rien ne t'empeche de faire une toilette dite de "confort".quant a la creme si c'est sur ordonance tu n'a pas le droit de l'appliquer sauf si c'est ecrit de la main du medecin.fais attention a ca en cas de pepin (allergies...)tu serais mise en cause .
bise
-
joy
bonjour à toutes, tu as raison daylor pour les toilettes et comme nous avons une conscience professionelle, nous repassons derrière les aides soignantes lorsque les personnes sont souillées. Dans notre boulot je dis toujours que nous avons le "cul assis entre 2 chaises" J'ai fait un stage avec des aides soignantes et je me suis rendue compte qu'elles ont le même problème que nous par rapport aux infirmières; Ah ces fameuses limites de compétence!!! bonne continuation à toutes
-
DEQUE Roselyne
Bonjour,
Deux années après je m'aperçois que les limites des uns et des autres restent encore floues; ce qui ne facilite pas notre travail, au niveau des responsabilités!
Bon Courage!
Deux années après je m'aperçois que les limites des uns et des autres restent encore floues; ce qui ne facilite pas notre travail, au niveau des responsabilités!
Bon Courage!
-
lameuh63
Bonjour,
Nous sommes des AVS, et non des AS ou des IDE.
Alors, d'après le référentiel, la toilette médicalisée est une toilette prescrite par le médecin (remboursée par la Sécu) et qui doit être faite soit par des IDE soit par des AS via les SSIAD.
Si dans le dossier APA du bénéficiaire est inscrit une aide à la toilette, il est de notre ressort de le faire.
En ce qui concerne les médicaments, NOUS devons nous assurer que le bénéficiaire prenne bien ses cachets: nous ne devons pas y toucher et encore moins FAIRE LE PILULIER (chose déjà vu et faite par des AVS DIPLOMEE!!!).
Il faut bien comprendre une chose: si il arrive un souci, nous ne serons couverte par personne (enfin si, "mollement" par notre asso).
Les aides-soignantes sont couvertes par les IDE et ces dernières sont couvertes par les médecins.
Il faut donc respecter NOS LIMITES DE COMPETENCES.
Bonne soirée.
Nous sommes des AVS, et non des AS ou des IDE.
Alors, d'après le référentiel, la toilette médicalisée est une toilette prescrite par le médecin (remboursée par la Sécu) et qui doit être faite soit par des IDE soit par des AS via les SSIAD.
Si dans le dossier APA du bénéficiaire est inscrit une aide à la toilette, il est de notre ressort de le faire.
En ce qui concerne les médicaments, NOUS devons nous assurer que le bénéficiaire prenne bien ses cachets: nous ne devons pas y toucher et encore moins FAIRE LE PILULIER (chose déjà vu et faite par des AVS DIPLOMEE!!!).
Il faut bien comprendre une chose: si il arrive un souci, nous ne serons couverte par personne (enfin si, "mollement" par notre asso).
Les aides-soignantes sont couvertes par les IDE et ces dernières sont couvertes par les médecins.
Il faut donc respecter NOS LIMITES DE COMPETENCES.
Bonne soirée.